Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c0 la crois\u00e9e des mots","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/a-la-croisee-des-mots\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/a-la-croisee-des-mots\/"}
Share
Share
Lucie Duval

À la croisée des mots

2004
Presentation of the artwork
This “tree-sculpture,” as the artist calls it, is composed of four steel poles around which a horizontally deployed spiral, also made of steel beams, unfurls a series of words. The words chosen by Duval, and executed in aluminum painted red, orange, and yellow, are “globe,” “exposition,” “octave,” “route,” “gamma,” “ellipse,” “solstice,” “variation,” “art,” “nature,” “image,” “escapade,” and “relation.” Creating a colourful whirlpool, these words form, out of order, an acrostic that pays tribute to Georges Vanier. The artwork thus refers to the cultural centre bearing the name in front of which it is installed. Readable in both English and French, the words are dedicated to the residents of the Little Burgundy neighbourhood who, for more than a century, have formed a cultural and linguistic mosaic. The artwork highlights the presence of the cultural centre in the urban space, and at the same time it symbolically combines the various functions of this heritage site (library, exhibition space, and cultural centre).

Words are an essential aspect of Duval’s work. When she contextualizes them or puts them in relation with objects and images, words become a material that is poetic and highly meaningful.
Associated events
A public art competition was organized in 2004, in the context of restoration of the Centre culturel Georges-Vanier to mark the building’s centenary. Originally, the building was the town hall of Sainte-Cunégonde, and it later contained the first French-language public library in Canada. In 1985, the building was named after Georges Vanier in honour of the diplomat and military man, born nearby, who was the first Francophone governor-general of Canada.
Lucie Duval
Lucie Duval is a graduate of the École supérieure des beaux-arts de Toulouse. She had a major exhibition at the Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul in 2010. She was represented in the exhibition Femmes artistes: l’éclatement des frontières, 1965-2000, at the Musée national des beaux-arts du Québec in 2010, and in De fougue et de passion, at the Musée d’art contemporain de Montréal in 1997–98. She has produced a number of artworks integrated with architecture, including Mots choisis (2002), at the CLSC d’Hochelaga-Maisonneuve, and Traversée (1998), at the Pavillon J.A.-DeSève at the Université du Québec à Montréal.
Presentation of the artwork
This “tree-sculpture,” as the artist calls it, is composed of four steel poles around which a horizontally deployed spiral, also made of steel beams, unfurls a series of words. The words chosen by Duval, and executed in aluminum painted red, orange, and yellow, are “globe,” “exposition,” “octave,” “route,” “gamma,” “ellipse,” “solstice,” “variation,” “art,” “nature,” “image,” “escapade,” and “relation.” Creating a colourful whirlpool, these words form, out of order, an acrostic that pays tribute to Georges Vanier. The artwork thus refers to the cultural centre bearing the name in front of which it is installed. Readable in both English and French, the words are dedicated to the residents of the Little Burgundy neighbourhood who, for more than a century, have formed a cultural and linguistic mosaic. The artwork highlights the presence of the cultural centre in the urban space, and at the same time it symbolically combines the various functions of this heritage site (library, exhibition space, and cultural centre).

Words are an essential aspect of Duval’s work. When she contextualizes them or puts them in relation with objects and images, words become a material that is poetic and highly meaningful.
Associated events
A public art competition was organized in 2004, in the context of restoration of the Centre culturel Georges-Vanier to mark the building’s centenary. Originally, the building was the town hall of Sainte-Cunégonde, and it later contained the first French-language public library in Canada. In 1985, the building was named after Georges Vanier in honour of the diplomat and military man, born nearby, who was the first Francophone governor-general of Canada.
Lucie Duval
Lucie Duval is a graduate of the École supérieure des beaux-arts de Toulouse. She had a major exhibition at the Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul in 2010. She was represented in the exhibition Femmes artistes: l’éclatement des frontières, 1965-2000, at the Musée national des beaux-arts du Québec in 2010, and in De fougue et de passion, at the Musée d’art contemporain de Montréal in 1997–98. She has produced a number of artworks integrated with architecture, including Mots choisis (2002), at the CLSC d’Hochelaga-Maisonneuve, and Traversée (1998), at the Pavillon J.A.-DeSève at the Université du Québec à Montréal.
Detail
Variation of title
arbre-sculpture
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
2004
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Accession date
August 29 2004
Technique(s)
Anodized aluminum sheets; cut out; welded
Materials
Galvanized steel, anodized aluminum
General dimensions
732 x 300 cm
Manufacturer
  • Duchaine, Paul
  • Transformation Éclipse Inc.
À la croisée des mots
Borough
Le Sud-Ouest
Building
Centre Georges-Vanier
Civic address
2450 Rue Workman Montréal, Qc

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c0 la crois\u00e9e des mots","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/a-la-croisee-des-mots\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/a-la-croisee-des-mots\/"}
Partager
Partager
Lucie Duval

À la croisée des mots

2004
Présentation de l'oeuvre
Cet « arbre-sculpture », comme l’a nommé l’artiste, est constitué de quatre mats d’acier autour desquels des mots, disposés sur des traverses horizontales en aluminium, se déroulent à la manière d’une spirale. Dans des tons de rouge, d’orange et de jaune, les treize mots choisis minutieusement par Duval sont : globe, exposition, octave, route, gamma, ellipse, solstice, variation, art, nature, image, escapade et relation. Créant de la sorte un tourbillon coloré, ces mots forment, dans le désordre, un acrostiche qui rend hommage à Georges Vanier (en référence au centre culturel portant ce nom et que l’œuvre accompagne). Lisibles tant en anglais qu’en français, ces mots sont ainsi dédiés aux citoyens du Sud-Ouest qui, depuis plus d’un siècle, forment une grande mosaïque culturelle et linguistique. L’œuvre signale la présence du centre culturel dans l’espace urbain, tout en liant symboliquement les diverses fonctions de ce lieu patrimonial (bibliothèque, salle d’exposition, centre culturel). Les mots occupent une place privilégiée dans le travail de Lucie Duval. Alors que l’artiste les met en situation, ou encore en relation avec des objets et des images, les mots deviennent ainsi un matériau riche de sens et empreint de poésie.
Événements associés
Un concours d’art public a été organisé en 2004 dans le cadre des travaux de restauration du Centre culturel Georges-Vanier, marquant ainsi le centenaire du bâtiment. Celui-ci héberge à l’origine l’hôtel de ville de Sainte-Cunégonde, avant d’accueillir la première bibliothèque publique francophone du Canada. L’édifice prend le nom de Georges Vanier en 1985, en l’honneur du diplomate et militaire originaire du quartier qui fut le premier gouverneur général francophone du Canada.
Lucie Duval
Lucie Duval est diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse. Son travail a fait l’objet d’une importante exposition au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, en 2010. Elle est représentée dans l’exposition Femmes artistes : l’éclatement des frontières, 1965-2000, au Musée national des beaux-arts du Québec en 2010, ainsi que dans De fougue et de passion, au Musée d’art contemporain de Montréal, en 1997-1998. Elle réalise plusieurs œuvres intégrées à l’architecture, dont Mots choisis (2002) au CLSC d’Hochelaga-Maisonneuve et Traversée (1998) au pavillon J.-A.-DeSève de l’Université du Québec à Montréal.
Présentation de l'oeuvre
Cet « arbre-sculpture », comme l’a nommé l’artiste, est constitué de quatre mats d’acier autour desquels des mots, disposés sur des traverses horizontales en aluminium, se déroulent à la manière d’une spirale. Dans des tons de rouge, d’orange et de jaune, les treize mots choisis minutieusement par Duval sont : globe, exposition, octave, route, gamma, ellipse, solstice, variation, art, nature, image, escapade et relation. Créant de la sorte un tourbillon coloré, ces mots forment, dans le désordre, un acrostiche qui rend hommage à Georges Vanier (en référence au centre culturel portant ce nom et que l’œuvre accompagne). Lisibles tant en anglais qu’en français, ces mots sont ainsi dédiés aux citoyens du Sud-Ouest qui, depuis plus d’un siècle, forment une grande mosaïque culturelle et linguistique. L’œuvre signale la présence du centre culturel dans l’espace urbain, tout en liant symboliquement les diverses fonctions de ce lieu patrimonial (bibliothèque, salle d’exposition, centre culturel). Les mots occupent une place privilégiée dans le travail de Lucie Duval. Alors que l’artiste les met en situation, ou encore en relation avec des objets et des images, les mots deviennent ainsi un matériau riche de sens et empreint de poésie.
Événements associés
Un concours d’art public a été organisé en 2004 dans le cadre des travaux de restauration du Centre culturel Georges-Vanier, marquant ainsi le centenaire du bâtiment. Celui-ci héberge à l’origine l’hôtel de ville de Sainte-Cunégonde, avant d’accueillir la première bibliothèque publique francophone du Canada. L’édifice prend le nom de Georges Vanier en 1985, en l’honneur du diplomate et militaire originaire du quartier qui fut le premier gouverneur général francophone du Canada.
Lucie Duval
Lucie Duval est diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse. Son travail a fait l’objet d’une importante exposition au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, en 2010. Elle est représentée dans l’exposition Femmes artistes : l’éclatement des frontières, 1965-2000, au Musée national des beaux-arts du Québec en 2010, ainsi que dans De fougue et de passion, au Musée d’art contemporain de Montréal, en 1997-1998. Elle réalise plusieurs œuvres intégrées à l’architecture, dont Mots choisis (2002) au CLSC d’Hochelaga-Maisonneuve et Traversée (1998) au pavillon J.-A.-DeSève de l’Université du Québec à Montréal.
Détails
Variation du titre
arbre-sculpture
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2004
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
29 août 2004
Technique(s)
Feuilles d'aluminium anodisé; découpées; soudées
Matériaux
Acier galvanisé, aluminium anodisé
Dimensions générales
732 x 300 cm
Fabricants
  • Duchaine, Paul
  • Transformation Éclipse Inc.
À la croisée des mots
Arrondissement
Le Sud-Ouest
Bâtiment
Centre Georges-Vanier
Adresse civique
2450 Rue Workman Montréal, Qc