Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Discours du roi po\u00e8te","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/discours-du-roi-poete\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/discours-du-roi-poete\/"}
Share
Share
Denise Arsenault

Discours du roi poète

1982
Presentation of the artwork
The artwork is situated in Sir-George-Étienne-Cartier Park, near which Roland Proulx, to whom the artwork is dedicated, resided for 43 years. The square in which the sculpture sits also bears the Proulx’s name. The sculpture is an astract figure formed of simple geometric volumes assembled vertically. Made of limestone, it is presented on a base of the same material.

“I hope that my poet king will be adopted by the people of the neighbourhood, that it will remain as a testimony in people’s memories, and that it will thus make them aware of the role of art in society.”
Associated events
The artwork pays tribute to Roland Proulx (1919–80), a painter and musician who worked as an illustrator and model maker for the Ville de Montréal for almost 30 years. He graduated from the École des beaux-arts de Montréal in 1954, and the following year, he became chief of the arts division of the city’s parks department. He designed the posters and sets for Théâtre de La Roulotte, the furniture for Jardin des merveilles, and several pavilions at Man and His World.
Denise Arsenault
Denise Arsenault holds a bachelor’s degree in visual arts, with a major in sculpture and a minor in education, from the Université du Québec à Montréal. In 1980, she furthered her training with a course in metal casting (bronze and aluminum) at the École des métiers de l’est. She both participated as an artist in and was on the organizing committee for Confrontation 82 and Confrontation 83. During the 1980s, her work was included in a number of group exhibitions, including at the Maison de la culture Marie-Uguay.
Presentation of the artwork
The artwork is situated in Sir-George-Étienne-Cartier Park, near which Roland Proulx, to whom the artwork is dedicated, resided for 43 years. The square in which the sculpture sits also bears the Proulx’s name. The sculpture is an astract figure formed of simple geometric volumes assembled vertically. Made of limestone, it is presented on a base of the same material.

“I hope that my poet king will be adopted by the people of the neighbourhood, that it will remain as a testimony in people’s memories, and that it will thus make them aware of the role of art in society.”
Associated events
The artwork pays tribute to Roland Proulx (1919–80), a painter and musician who worked as an illustrator and model maker for the Ville de Montréal for almost 30 years. He graduated from the École des beaux-arts de Montréal in 1954, and the following year, he became chief of the arts division of the city’s parks department. He designed the posters and sets for Théâtre de La Roulotte, the furniture for Jardin des merveilles, and several pavilions at Man and His World.
Denise Arsenault
Denise Arsenault holds a bachelor’s degree in visual arts, with a major in sculpture and a minor in education, from the Université du Québec à Montréal. In 1980, she furthered her training with a course in metal casting (bronze and aluminum) at the École des métiers de l’est. She both participated as an artist in and was on the organizing committee for Confrontation 82 and Confrontation 83. During the 1980s, her work was included in a number of group exhibitions, including at the Maison de la culture Marie-Uguay.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1982
Mode of acquisition:
Donation
Materials
Limestone
General dimensions
233 X 56 X 63 cm
Discours du roi poète
Borough
Le Sud-Ouest
Park
Place Roland-Proulx

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Discours du roi po\u00e8te","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/discours-du-roi-poete\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/discours-du-roi-poete\/"}
Partager
Partager
Denise Arsenault

Discours du roi poète

1982
Présentation de l'oeuvre
L'œuvre est implantée au parc Sir-George-Étienne-Cartier près duquel Roland Proulx, à qui l'œuvre rend hommage, a résidé durant 43 ans. Par ailleurs, la place qui accueille l'œuvre porte le nom de l’artiste et fonctionnaire. La sculpture est une figure abstraite composée de volumes géométriques simples assemblés à la verticale. Réalisée en pierre calcaire, elle est présentée sur un socle du même matériau.

« J’espère que mon roi poète sera apprivoisé par la population du quartier, qu’il restera comme un témoignage dans la mémoire des gens et ainsi sensibilisera la population au rôle de l’art dans notre société. »
Événements associés
L’œuvre rend hommage à Roland Proulx (1919-1980), peintre et musicien qui fut illustrateur et maquettiste à la Ville de Montréal pendant près de 30 ans. Diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal en 1954, il devient l’année suivante chef de la section artistique du Service des parcs de la Ville. On lui doit notamment des affiches et des décors du théâtre de La Roulotte, la conception du mobilier du Jardin des merveilles, de même que la conception de quelques pavillons de Terre des Hommes.
Denise Arsenault
C’est à l’Université du Québec à Montréal que Denise Arsenault termine un baccalauréat spécialisé en art plastique, comprenant une majeure en sculpture et une mineure en pédagogie. En 1980, elle bonifie sa formation par un cours de moulage (bronze et aluminium), à l’École des métiers de l’est. Elle participe comme artiste à Confrontation 82 et Confrontation 83, en plus de faire partie du comité organisateur des deux événements. Au cours des années 1980, elle prend part à plusieurs autres expositions de groupe, notamment à la maison de la culture Marie-Uguay.
Présentation de l'oeuvre
L'œuvre est implantée au parc Sir-George-Étienne-Cartier près duquel Roland Proulx, à qui l'œuvre rend hommage, a résidé durant 43 ans. Par ailleurs, la place qui accueille l'œuvre porte le nom de l’artiste et fonctionnaire. La sculpture est une figure abstraite composée de volumes géométriques simples assemblés à la verticale. Réalisée en pierre calcaire, elle est présentée sur un socle du même matériau.

« J’espère que mon roi poète sera apprivoisé par la population du quartier, qu’il restera comme un témoignage dans la mémoire des gens et ainsi sensibilisera la population au rôle de l’art dans notre société. »
Événements associés
L’œuvre rend hommage à Roland Proulx (1919-1980), peintre et musicien qui fut illustrateur et maquettiste à la Ville de Montréal pendant près de 30 ans. Diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal en 1954, il devient l’année suivante chef de la section artistique du Service des parcs de la Ville. On lui doit notamment des affiches et des décors du théâtre de La Roulotte, la conception du mobilier du Jardin des merveilles, de même que la conception de quelques pavillons de Terre des Hommes.
Denise Arsenault
C’est à l’Université du Québec à Montréal que Denise Arsenault termine un baccalauréat spécialisé en art plastique, comprenant une majeure en sculpture et une mineure en pédagogie. En 1980, elle bonifie sa formation par un cours de moulage (bronze et aluminium), à l’École des métiers de l’est. Elle participe comme artiste à Confrontation 82 et Confrontation 83, en plus de faire partie du comité organisateur des deux événements. Au cours des années 1980, elle prend part à plusieurs autres expositions de groupe, notamment à la maison de la culture Marie-Uguay.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1982
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
Calcaire
Dimensions générales
233 X 56 X 63 cm
Discours du roi poète
Arrondissement
Le Sud-Ouest
Parc
Place Roland-Proulx