Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Non titr\u00e9 (mosa\u00efque en c\u00e9ramique)","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/non-titre-mosaique-en-ceramique\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-mosaique-en-ceramique\/"}
Partager
Partager
Jean Cartier

Non titré (mosaïque en céramique)

Présentation de l'oeuvre
L’œuvre de Cartier consiste en une grande murale de céramique située dans le vaste hall d’entrée du centre récréatif Gadbois. La céramique peinte se compose de figures schématisées qui représentent différents sports comme le ping-pong, le plongeon ou encore l’haltérophilie.

La pratique de l’artiste s’inscrit dans un contexte de valorisation de la culture québécoise et de ses traditions perdues. Cela explique le regain pour la céramique, dans la première moitié du XXe siècle, auquel participe Cartier. Si l’artiste est principalement reconnu pour la fabrication d’objets usuels ou décoratifs, on peut également observer quelques-unes de ses murales dans le métro de Montréal (station Papineau et Cadillac).
Événements associés
L’œuvre a été intégrée à l’architecture du centre récréatif Gadbois à sa construction, en 1959.
Jean Cartier
Diplômé de l’École du meuble en 1949, Jean Cartier apprend la céramique auprès de Pierre-Aimé Normandeau. Au cours d’un séjour en France (1949-1951), il fréquente l’atelier du céramiste Jean Besnard. Il devient ensuite professeur à l’École du meuble, à l’Institut des arts appliqués et à la Canadian Handicraft Guild. Il fonde également un atelier-école qui sera fréquenté par une quarantaine d’étudiants, dont Jordi Bonet. En 1959, Cartier se rend en Suède où il s’inscrit à l’École des arts appliqués de Stockholm et visite un grand nombre d’ateliers et d’industries de céramique et de verre. Il est plus tard nommé designer principal de la coopérative Céramique de Beauce.
Prix et distinctions
  • Premier prix au concours des arts décoratifs de la Province, 1954
Détails
Variation du titre
Sans titre (mosaïque en céramique)
Catégorie
Arts décoratifs
Sous-catégorie
Céramique
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
1 janvier 1959
Technique(s)
Peint; assemblé
Matériaux
Peinture; céramique
Dimensions générales
381 x 554 cm
Fabricants
  • M.G. Belland
Non titré (mosaïque en céramique)
Arrondissement
Le Sud-Ouest
Bâtiment
Centre récréatif Gadbois
Adresse civique
5485, chemin de la Côte-Saint-Paul, Montréal (Québec) H4C 1X3