Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Non titr\u00e9 (mosa\u00efque en c\u00e9ramique)","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-mosaique-en-ceramique\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/non-titre-mosaique-en-ceramique\/"}
Share
Share
Jean Cartier

Non titré (mosaïque en céramique)

Presentation of the artwork
Cartier’s artwork consists of a large ceramic mural situated in the large lobby of the Centre récréatif Gadbois. The painted ceramic mural is composed of simplified figures representing sports such as Ping Pong, diving, and weightlifting.

The artist’s practice was inscribed in a context of highlighting Québec culture and its lost traditions. This explains the increased interest in ceramics in the first half of the twentieth century – a movement that Cartier was part of. Although he is known mainly for his creation of everyday and decorative objects, some of his murals can be seen in the Montréal métro system (Papineau and Cadillac stations).
Associated events
The artwork was integrated with the architecture at the Centre récréatif Gadbois when it was built, in 1959.
Jean Cartier
A graduate of the École du meuble in 1949, Jean Cartier studied ceramic art with Pierre-Aimé Normandeau. During a stay in France (1949–51), he attended the studio of ceramicist Jean Besnard. He then became a professor at the École du meuble, the Institut des arts appliqués, and the Canadian Handicraft Guild. He also founded a studio-school that was attended by about forty students, including Jordi Bonet. In 1959, Cartier went to Sweden, where he registered at the Stockholm School of Applied Arts and visited a great number of ceramics and glassware studios and factories. He was later named senior designer at the Céramique de Beauce cooperative.
Awards and honours
  • Premier prix au concours des arts décoratifs de la Province, 1954
Detail
Variation of title
Sans titre (mosaïque en céramique)
Category
Decorative Arts
Subcategory
Ceramics
Collection name
Integration with architecture
Mode of acquisition:
Accession date
January 1 1959
Technique(s)
painted; assembled
Materials
Paint; ceramics
General dimensions
381 x 554 cm
Manufacturer
  • M.G. Belland
Non titré (mosaïque en céramique)
Borough
Le Sud-Ouest
Building
Centre récréatif Gadbois
Civic address
5485, chemin de la Côte-Saint-Paul, Montréal (Québec) H4C 1X3

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Non titr\u00e9 (mosa\u00efque en c\u00e9ramique)","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/non-titre-mosaique-en-ceramique\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-mosaique-en-ceramique\/"}
Partager
Partager
Jean Cartier

Non titré (mosaïque en céramique)

Présentation de l'oeuvre
L’œuvre de Cartier consiste en une grande murale de céramique située dans le vaste hall d’entrée du centre récréatif Gadbois. La céramique peinte se compose de figures schématisées qui représentent différents sports comme le ping-pong, le plongeon ou encore l’haltérophilie.

La pratique de l’artiste s’inscrit dans un contexte de valorisation de la culture québécoise et de ses traditions perdues. Cela explique le regain pour la céramique, dans la première moitié du XXe siècle, auquel participe Cartier. Si l’artiste est principalement reconnu pour la fabrication d’objets usuels ou décoratifs, on peut également observer quelques-unes de ses murales dans le métro de Montréal (station Papineau et Cadillac).
Événements associés
L’œuvre a été intégrée à l’architecture du centre récréatif Gadbois à sa construction, en 1959.
Jean Cartier
Diplômé de l’École du meuble en 1949, Jean Cartier apprend la céramique auprès de Pierre-Aimé Normandeau. Au cours d’un séjour en France (1949-1951), il fréquente l’atelier du céramiste Jean Besnard. Il devient ensuite professeur à l’École du meuble, à l’Institut des arts appliqués et à la Canadian Handicraft Guild. Il fonde également un atelier-école qui sera fréquenté par une quarantaine d’étudiants, dont Jordi Bonet. En 1959, Cartier se rend en Suède où il s’inscrit à l’École des arts appliqués de Stockholm et visite un grand nombre d’ateliers et d’industries de céramique et de verre. Il est plus tard nommé designer principal de la coopérative Céramique de Beauce.
Prix et distinctions
  • Premier prix au concours des arts décoratifs de la Province, 1954
Détails
Variation du titre
Sans titre (mosaïque en céramique)
Catégorie
Arts décoratifs
Sous-catégorie
Céramique
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
1 janvier 1959
Technique(s)
Peint; assemblé
Matériaux
Peinture; céramique
Dimensions générales
381 x 554 cm
Fabricants
  • M.G. Belland
Non titré (mosaïque en céramique)
Arrondissement
Le Sud-Ouest
Bâtiment
Centre récréatif Gadbois
Adresse civique
5485, chemin de la Côte-Saint-Paul, Montréal (Québec) H4C 1X3