Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Au grand dam","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/au-grand-dam\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/au-grand-dam\/"}
Share
Share
Jacques Bilodeau

Au grand dam

2016
Presentation of the artwork
Designed in tandem by Jacques Bilodeau and CC+A, Au grand dam, a monumental sculpture-landscape, is composed of an arrangement of forty sequential, juxtaposed, and inclined elements made of white marble and concrete. The usable artwork offers a linear, bumpy path 47 metres long, oriented toward the St. Lawrence River in Parc des Rapides. Visitors may sit on it, climb on it, or take a break and enjoy the variable intensity of the light depending on the time of day. Au grand dam is a luminous work: LED bulbs inserted in certain vertical planes project directional beams that delineate and amplify the shapes.
Taking account of the historical and geographic aspects of the site, in the perspective of an in situ work, this sculpture-landscape refers metaphorically and metonymically to the presence of an old dam and the nearby rapids. It seems to have been created following an operation of compression and unfolding, reminiscent of the process of pack ice breaking up.
Associated events
In January 2013, the Public Art Bureau of the City of Montréal held a competition for teams formed of professional visual artists from Québec and landscape architects for the design and production of a public art project to be installed in Parc des Rapides in the borough of LaSalle. The artwork constitutes a bequest commemorating the creation of the former municipality of LaSalle 100 years ago.
Jacques Bilodeau
Jacques Bilodeau was born in 1951 in Garthby, Québec. Since the early 1980s, he has conducted large-scale experimental interventions in buildings that he recycles. In parallel with this work combining art, design, and architecture, he produces installations and sculptures for exhibition in galleries and public sites. The question of habitation – how to inhabit a site, or even an object – is central to his concerns. The “active” objects that he makes are offered as tools that mobilize the body and the mind.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
2016
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Accession date
September 1 2016
Technique(s)
Collage, pouring, moulding, cutting, polishing
Materials
Marble; concrete
General dimensions
420 x 260 x 4700
Manufacturer
  • BDPL Bétons Préfabriqués Du Lac Inc.
  • A. Lacroix Granit
  • Environnement Routier NRJ inc.
Au grand dam
Borough
LaSalle
Park
Parc des Rapides

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Au grand dam","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/au-grand-dam\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/au-grand-dam\/"}
Partager
Partager
Jacques Bilodeau, Claude Cormier

Au grand dam

2016
Présentation de l'oeuvre
Conçue en tandem par Jacques Bilodeau et CC+A, Au grand dam, cette monumentale sculpture-paysage, se compose de l’agencement d’une quarantaine d’éléments séquentiels, juxtaposés ou inclinés, en marbre blanc et en béton. L’œuvre praticable invite le spectateur à un parcours linéaire et mouvementé d’une longueur de 47 m, orienté vers le Saint-Laurent dans le parc des Rapides. Les visiteurs peuvent s’y asseoir, l’escalader ou s’y reposer et profiter d’un éclairage à luminosité variable selon le moment de la journée. Au grand dam, est une œuvre lumineuse : des ampoules électroluminescentes (DEL), insérées dans certains plans verticaux, projettent des faisceaux directionnels qui découpent et amplifient les formes.

Tenant compte de l’empreinte historique et géographique du lieu, dans la perspective d’une œuvre in situ, cette sculpture-paysage rappelle, de façon métaphorique et métonymique, la présence d’un ancien barrage et des rapides à proximité. Elle semble avoir été créée à la suite d’une opération de compression et de dépliage, à l’image d’une débâcle de la banquise.
Événements associés
En janvier 2013, le Bureau d’art public de la Ville de Montréal tenait un concours, à l’intention d’équipes formées d’artistes professionnels en arts visuels du Québec et d’architectes paysagistes, pour la conception et la réalisation d’un projet d’art public qui serait installé au parc des Rapides dans l’arrondissement de LaSalle. L’œuvre constitue un legs qui commémore la création de l’ancienne municipalité de LaSalle, il y a 100 ans.
Jacques Bilodeau
Jacques Bilodeau
Né en 1951 à Garthby, Québec, Jacques Bilodeau procède, depuis le début des années 1980, à des interventions expérimentales d’envergure dans des édifices qu’il recycle. Parallèlement à ces travaux conjuguant art, design et architecture, il réalise des installations et des sculptures qu’il expose en galerie et dans des lieux publics. La question de l’habitation – comment habiter un lieu, voire un objet – se trouve au cœur de ses préoccupations. Les objets actifs qu’il fabrique s’offrent comme des outils qui mobilisent le corps et la conscience.
Claude Cormier
Claude Cormier et Associés inc. (CC+A)
Depuis 1996, la firme CC+A offre des services professionnels en architecture de paysage dont la pratique s’étend bien au-delà de la sphère traditionnelle de la discipline en créant des ponts entre le design urbain, l’architecture et l’art public. Sa pratique, reconnue pour sa rigueur conceptuelle, s’est imposée par sa capacité d’innovation et son savoir-faire qui permet d’aborder des problèmes complexes de planification et de design, notamment dans un contexte de travail multidisciplinaire.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2016
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
1 September 2016
Technique(s)
Collage, coulé, moulage, découpe, polissage
Matériaux
Marbre, béton
Dimensions générales
420 x 260 x 4700
Fabricants
  • BDPL Bétons Préfabriqués Du Lac Inc.
  • A. Lacroix Granit
  • Environnement Routier NRJ inc.
Au grand dam
Arrondissement
LaSalle
Parc
Parc des Rapides