Linda Covit
Caesura
1991
Présentation de l'oeuvre
Au sol, une spirale au tracé semblable à celui du jeu de l’oie est ornée de plaques de laiton évidées reproduisant les silhouettes de jouets de guerre coulés en bronze. Les jouets ont été rangés dans un sarcophage de béton enfoui sous terre : un geste qui se transforme en une ouverture sur la paix, symbolisée par deux portes de métal qui traversent la spirale. Entre ces deux parois s’ouvre un passage menant, à une extrémité, à une rangée de bancs et, à l’autre, à un petit jardin d’inspiration japonaise, chacun constituant un espace de paix et d’intimité où l’être humain peut retrouver sa dimension individuelle et sa sérénité.Entre 1991 et 1992, quelques jouets coulés en bronze ont été remplacés, à l’initiative de l’artiste, par des plaques de granit.
Événements associés
En 1988, dans un geste symbolique, les enfants de la région de Montréal se départissent de quelque 12 700 jouets de guerre afin qu’ils soient transformés en un monument dédié à la paix. Le projet, lancé par le groupe Pacijou, a été réalisé conjointement avec le Comité régional intersyndical de Montréal.
Les jouets remis à la Ville de Montréal à l’automne 1988 ont été à l’origine de l’engagement de la métropole à ériger l’œuvre au parc Jarry. Celle-ci est dédiée à Aung San Suu Kyi, leader birmane des droits et libertés civiles, ainsi qu’à toutes les personnes engagées dans la recherche de la paix.
Linda Covit
Depuis 1975, Linda Covit crée de nombreuses interventions artistiques qui ont été présentées à Montréal, au Québec et à l’étranger. Ses œuvres abordent les questions de la nature, de l’environnement et de la paix. Les œuvres Water Garden, à l’édifice du Water Centre de la ville de Calgary, et Shangri La Stripe Room, au Shangri La Botanical Gardens and Nature Center à Orange, au Texas, figurent parmi ses plus récentes réalisations.
Prix et distinctions
- Prix d’Hydro-Québec, Florexpo, 1988
- Jardins québécois, pour sa sculpture Un ailleurs lointain., 1988
- Prix aménagement, Les Arts et la Ville et Télé-Québec, pour Give Peace a Chance, 2012