Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Theatre for Sky Blocks","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/theatre-for-sky-blocks\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/theatre-for-sky-blocks\/"}
Share
Share
Linda Covit

Theatre for Sky Blocks

1992
Presentation of the artwork
This installation is situated on the shore of Lake Saint-Louis, in a grassy area between a bike path and a waterway. A photographic image of clouds has been applied by serigraphy onto three columns placed visually between the water and the sky, which extend to infinity behind them. Resembling a mini-amphitheatre, Theatre for Sky Blocks blurs the boundaries between real and imaginary. A simple bench made of granite and painted steel, placed near the three monoliths, invites passersby to take in the artwork from a very precise point of view. The rigid, static nature of the columns, which stand out against the horizon, contrasts with the constantly varying shapes of the real clouds.

The artist, Linda Covit, frequently creates minimalist sculptural artworks that encourage contemplation. Theatre for Sky Blocks is one of these artworks. By orienting the gaze and choosing a unique perspective for looking at the columns, Covit is pursuing an approach typified by Japanese gardens. This theatrical artwork ultimately proposes that viewers pause as they walk by to refresh their reading of the landscape around them.
Associated events
Theatre for Sky Blocks was first exhibited at the first Salon international de la sculpture extérieure, an event organized in 1992 by the Centre des arts contemporains du Québec à Montréal for the 350th anniversary of the foundation of Montréal. The exhibition of monumental and environmental sculptures, with the theme “Aux quatre vents” (To the Four Winds), included 12 works created for the occasion on the promenade of the Old Port of Montréal. After the event ended, Covit’s artwork was installed at its permanent site, Parc Fort-Rolland in Lachine.
Linda Covit
Since 1975, Linda Covit has created numerous art interventions presented in Canada and abroad. Her artworks address issues of nature, the environment, and peace. Water Garden, integrated with the Water Centre building in Calgary, and Shangri La Stripe Room, at the Shangri La Botanical Gardens and Nature Center in Orange, Texas, are among her most recent creations.
Awards and honours
  • Prix d’Hydro-Québec, Florexpo, 1988
  • Jardins québécois, pour sa sculpture Un ailleurs lointain., 1988
  • Prix aménagement, Les Arts et la Ville et Télé-Québec, pour Give Peace a Chance, 2012
Detail
Variation of title
Théâtre pour fragments célestes
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1992
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Welding; silkscreening; paint; cutting
Materials
Steel; silkscreen ink; Laurentian green granite
General dimensions
300 x 250 x 1000 cm
Manufacturer
  • Covit, Linda
  • Poulin, Célyne / La boîte du pinceau d'Arlequin
  • Vallée, G. L. / Les granits Montval
Theatre for Sky Blocks
Borough
Lachine
Park
Parc Fort-Rolland

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Theatre for Sky Blocks","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/theatre-for-sky-blocks\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/theatre-for-sky-blocks\/"}
Partager
Partager
Linda Covit

Theatre for Sky Blocks

1992
Présentation de l'oeuvre
Cette installation se dresse aux abords du lac Saint-Louis, sur un terrain gazonné situé entre un sentier de cyclisme et une voie navigable. Une image photographique de nuages a été appliquée, en utilisant la technique de la sérigraphie, sur trois colonnes qui sont placées visuellement entre l’eau et le ciel s’étendant derrière elles à l’infini. Rappelant un miniamphithéâtre, Theatre for Sky Blocks estompe les frontières entre le réel et l’imaginaire. Un banc sobre de granit et acier peint, placé à proximité des trois monolithes, invite le passant à saisir cet ensemble d’un point de vue bien précis. La rigidité et le statisme des colonnes, qui se découpent sur l’horizon, contraste avec la forme perpétuellement variable des nuages réels.

L’artiste Linda Covit crée fréquemment des œuvres sculpturales minimalistes qui incitent à la contemplation. Theatre for Sky Blocks s’inscrit dans cette lignée. En orientant le regard et en choisissant une unique perspective pour admirer les colonnes, Covit poursuit ici une démarche associée aux caractéristiques du jardin japonais, une thématique récurrente dans sa production. Porteuse d’une grande théâtralité, cette œuvre propose ultimement au regardeur de marquer une pause dans sa promenade pour renouveler sa lecture du paysage environnant.
Événements associés
L’œuvre Theatre for Sky Blocks a d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sous le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Covit a été installée à son emplacement permanent, au parc Fort-Rolland, à Lachine.
Linda Covit
Depuis 1975, Linda Covit crée de nombreuses interventions artistiques qui ont été présentées à Montréal, au Québec et à l’étranger. Ses œuvres abordent les questions de la nature, de l’environnement et de la paix. Les œuvres Water Garden, à l’édifice du Water Centre de la ville de Calgary, et Shangri La Stripe Room, au Shangri La Botanical Gardens and Nature Center à Orange, au Texas, figurent parmi ses plus récentes réalisations.
Prix et distinctions
  • Prix d’Hydro-Québec, Florexpo, 1988
  • Jardins québécois, pour sa sculpture Un ailleurs lointain., 1988
  • Prix aménagement, Les Arts et la Ville et Télé-Québec, pour Give Peace a Chance, 2012
Détails
Variation du titre
Théâtre pour fragments célestes
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1992
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Soudure; sérigraphie; peinture; coupage
Matériaux
Acier; encre de sérigraphie; granit vert laurentien
Dimensions générales
300 x 250 x 1000 cm
Fabricants
  • Covit, Linda
  • Poulin, Célyne / La boîte du pinceau d'Arlequin
  • Vallée, G. L. / Les granits Montval
Theatre for Sky Blocks
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc Fort-Rolland