Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Theatre for Sky Blocks","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/theatre-for-sky-blocks\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/theatre-for-sky-blocks\/"}
Partager
Partager
Linda Covit

Theatre for Sky Blocks

1992
Présentation de l'oeuvre
Cette installation se dresse aux abords du lac Saint-Louis, sur un terrain gazonné situé entre un sentier de cyclisme et une voie navigable. Une image photographique de nuages a été appliquée, en utilisant la technique de la sérigraphie, sur trois colonnes qui sont placées visuellement entre l’eau et le ciel s’étendant derrière elles à l’infini. Rappelant un miniamphithéâtre, Theatre for Sky Blocks estompe les frontières entre le réel et l’imaginaire. Un banc sobre de granit et acier peint, placé à proximité des trois monolithes, invite le passant à saisir cet ensemble d’un point de vue bien précis. La rigidité et le statisme des colonnes, qui se découpent sur l’horizon, contraste avec la forme perpétuellement variable des nuages réels.

L’artiste Linda Covit crée fréquemment des œuvres sculpturales minimalistes qui incitent à la contemplation. Theatre for Sky Blocks s’inscrit dans cette lignée. En orientant le regard et en choisissant une unique perspective pour admirer les colonnes, Covit poursuit ici une démarche associée aux caractéristiques du jardin japonais, une thématique récurrente dans sa production. Porteuse d’une grande théâtralité, cette œuvre propose ultimement au regardeur de marquer une pause dans sa promenade pour renouveler sa lecture du paysage environnant.
Événements associés
L’œuvre Theatre for Sky Blocks a d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sous le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Covit a été installée à son emplacement permanent, au parc Fort-Rolland, à Lachine.
Linda Covit
Depuis 1975, Linda Covit crée de nombreuses interventions artistiques qui ont été présentées à Montréal, au Québec et à l’étranger. Ses œuvres abordent les questions de la nature, de l’environnement et de la paix. Les œuvres Water Garden, à l’édifice du Water Centre de la ville de Calgary, et Shangri La Stripe Room, au Shangri La Botanical Gardens and Nature Center à Orange, au Texas, figurent parmi ses plus récentes réalisations.
Prix et distinctions
  • Prix d’Hydro-Québec, Florexpo, 1988
  • Jardins québécois, pour sa sculpture Un ailleurs lointain., 1988
  • Prix aménagement, Les Arts et la Ville et Télé-Québec, pour Give Peace a Chance, 2012
Détails
Variation du titre
Théâtre pour fragments célestes
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1992
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Soudure; sérigraphie; peinture; coupage
Matériaux
Acier; encre de sérigraphie; granit vert laurentien
Dimensions générales
300 x 250 x 1000 cm
Fabricants
  • Covit, Linda
  • Poulin, Célyne / La boîte du pinceau d'Arlequin
  • Vallée, G. L. / Les granits Montval
Theatre for Sky Blocks
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc Fort-Rolland