Miroslav Frederik Maler
Cheval à plume
1988
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre Cheval à plume est située au parc René-Levesque. Elle se présente en mode frontal, sur la toile de fond du lac Saint-Louis. Posée à même le sol, elle est maintenue par deux moellons.La sculpture est composée d'une pierre monumentale de calcaire Saint-Marc, conservant un aspect brut qui reproduit la tête d'un cheval. Une plume faite de pierre et peinte en rouge est fixée sur le sommet.
Pour Maler, le cheval symbolise la conquête de l'Amérique, la mobilité et le pouvoir. Au moment de la réalisation de cette œuvre, il s'est documenté abondamment sur l'histoire du site et du fleuve. La présence des Amérindiens sur ce territoire, leur statut, l'origine des premiers colons, l'appartenance du territoire et le massacre de Lachine ont nourri sa démarche. Le résultat est une interprétation de l'esprit amérindien que souligne la présence de la plume. La masse de pierre, par le traitement des formes, a conservé un aspect brut, presque rudimentaire. La taille grossière de la pierre et les rehauts de pigments se réfèrent à l'art rupestre. Ils évoquent avec précision, et avec la même efficacité que ces œuvres préhistoriques, la présence et la vigueur des animaux.
Événements associés
Réalisée dans le cadre du symposium de sculpture «Un lieu» à Lachine en 1988, l’œuvre est par la suite léguée à la Ville de Lachine par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal. En 2002, elle est transférée à la Ville de Montréal.
Miroslav Frederik Maler
Après avoir étudié à l’École des beaux-arts appliqués de Tchécoslovaquie, Miroslav Maler complète sa formation en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, puis se spécialise dans la sculpture à l’Université Columbia de New York, États-Unis. Il participe à de nombreux événements internationaux de sculpture, dont le Symposium international de sculpture de Lemberk, Tchécoslovaquie, en 1990, et le 2e Symposium international de sculpture à Mure, Japon, en 1991. Ses œuvres font partie de collections publiques tout aussi bien en Amérique du Nord, qu’en Europe et en Asie.
Prix et distinctions
- Ontario Art Concil Grant, 1978