Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Chibouki","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/chibouki\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/chibouki\/"}
Partager
Partager
Nicolas Baier

Chibouki

2004
Présentation de l'oeuvre
Il s’agit d’une impression numérique de format carré présentant des touches de clavier d'ordinateur. Les touches, usées et salies par l'usage, proviennent de plusieurs claviers, de couleurs différentes et de langues différentes. Pour parvenir à cette image, l’artiste a scanné de nombreux claviers. Utilisant l’ordinateur comme outil, il a ensuite réassemblé des fragments de représentations de ces claviers. L’image obtenue, bien qu’elle nous permette toujours de reconnaître la nature des petits carrés qui la constituent, s’approche d’une composition quasi abstraite. Cette tension entre figuration et abstraction est très présente dans les œuvres de l’artiste de la même époque, tout comme le thème du passage du temps. En effet, l’œuvre Chibouki porte à notre attention l’effet du temps sur les objets, tout comme elle parle du quotidien, et plus particulièrement du quotidien de l’artiste.
Événements associés
L’œuvre a été acquise à l’occasion des travaux de rénovation de l’édifice sis au 6767, chemin de la Côte-des-Neiges, qui accueille aujourd’hui le Centre communautaire et la Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges.
Nicolas Baier
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, Nicolas Baier vit et travaille à Montréal. En 2003, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une exposition individuelle intitulée Scènes de genre. À l’occasion du cinquantième anniversaire de la Place Ville Marie, en 2012, il réalise Autoportrait. L’œuvre reproduisant en nickel une salle de réunion est installée sous un cube de verre sur l’esplanade de la tour conçue par Ieoh Ming Pie. Les œuvres de Baier font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Québec et du Musée canadien de la photographie contemporaine.
Prix et distinctions
  • Sobey Art Award, 2004
  • lauréat/lauréate, Prix Pierre-Ayot, 2000
Détails
Variation du titre
Chiboukis
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Photographie
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2004
Mode d'acquisition
Autre
Date d'accession
10 January 2006
Technique(s)
Impression numérique
Matériaux
Papier
Dimensions générales
122 x 122cm
Mediums
  • Encre
Chibouki
Arrondissement
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Bâtiment
Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges
Adresse civique
6767, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, QC, H3T 1Y4