Marie-France Brière

Les jours d'été quand le fleuve monte à l'assaut des murs, hommage à Marie Uguay

Présentation de l'oeuvre
L’œuvre consiste en la superposition d’une grille de feutre reprenant des motifs de livres, en dessous de laquelle se trouve une composition abstraite faite de marbre, de plâtre et de livres tranchés. Rendant hommage à la poète québécoise Marie Uguay, l’artiste a réalisé ce tableau en respectant la principale contrainte du concours, soit la thématique du livre. On y reconnaît la passion de la sculpteure pour le travail de la matière et l’abstraction qui s’active comme une poésie de formes.
Événements associés
L’œuvre a été acquise par la voie d’un concours d’art public lancé en 2005 à l’occasion de la 12e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et dans les suites de Montréal, capitale mondiale du livre. La gagnante, Lisette Lemieux, voyait son œuvre offerte à l’UNESCO à Paris. Les autres finalistes, Lucie Duval et Marie-France Brière, ont vu leur œuvre acquise par la Ville et installée de façon permanente dans une bibliothèque.
Marie-France Brière
Originaire de Montréal où elle réalise ses études de premier cycle en arts visuels, Marie-France Brière séjourne en Italie, avant de poursuivre une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (1989). Très active en art public depuis le début des années 1990, son travail est accessible dans de nombreux édifices publics partout sur l’île de Montréal, notamment à la Cinémathèque québécoise, à la Société des arts technologiques ou encore au Palais de justice de Montréal.
Prix et distinctions
  • lauréat/lauréate, Prix Louis-Comtois, 1996
Sous-catégorie
Techniques mixtes