Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | China Wall","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/china-wall\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/china-wall\/"}
Partager
Partager
Jean-Marie Delavalle

China Wall

1988
Présentation de l'oeuvre
Présentée au parc René-Lévesque, China Wall est une sculpture pyramidale à base rectangulaire dont le sommet est tronqué. Elle est réalisée en acier corten.

Massif, le volume s’impose dans le paysage et bloque le regard. La couleur de la surface, qui évoque la rouille, est intimement liée à la forme. Ainsi, la couleur du métal agit-elle sur notre perception, en concordance avec le volume. Elle concourt à la matérialité et à la présence de l'objet, elle détermine son impact dans l'environnement tout comme les proportions, le poids, l'inclinaison des plans et les dimensions de l'œuvre.

Le titre, China Wall, réfère non pas, comme on pourrait le croire, à la Grande Muraille de Chine, mais au nom de l’arrondissement montréalais qui accueille l’œuvre. En effet, c’est au XVIIe siècle qu'on aurait donné, par moquerie, le nom de Lachine aux terres de Cavelier de La Salle. Cet explorateur avait l'ambition de trouver le passage vers la Chine.
Événements associés
Réalisée à l’occasion du symposium de sculpture « Un lieu » à Lachine en 1988, l’œuvre est par la suite léguée à la Ville de Lachine par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal.
Jean-Marie Delavalle
Né à Clermont-Ferrand en France, Jean-Marie Delavalle arrive au Québec âgé de 10 ans. Il étudie la sculpture et la peinture à l’École des beaux-arts de Montréal de 1961 à 1965. En 1973, son travail est présenté à l’exposition de groupe Boucherville, Montréal, Toronto, London, au Musée des beaux-arts du Canada, ce qui lui apporte une importante reconnaissance. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, notamment celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1988
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Technique(s)
Soudé
Matériaux
Acier corten
Dimensions générales
225 x 177 x 489 cm
China Wall
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc René-Lévesque