Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Jour ou nuit inconnue","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/jour-ou-nuit-inconnue\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/jour-ou-nuit-inconnue\/"}
Partager
Partager
Alain Paiement

Jour ou nuit inconnue

1998
Présentation de l'oeuvre
Jour ou nuit inconnue consiste en un ensemble de motifs ornementaux transposés sur 23 plaques de verre. Cette œuvre est intégrée au hall d’entrée de l’édifice où prédominent de grandes baies vitrées. Soucieux que son travail entre en dialogue avec cet environnement, l’artiste a sélectionné le verre comme matériau principal, de même qu’il a conçu les dimensions et la composition de l’ensemble en tenant compte du jeu d’alternance des fenêtres adjacentes. Les motifs décoratifs, inspirés par un amalgame de patterns géométriques issus de différentes cultures, forment des abstractions visuelles variées. En jouant avec un effet de zoom in de même qu’en superposant les plans, l’artiste crée ainsi un nouveau répertoire de motifs inusités.

« Les récurrences, les symétries et dissymétries et les permutations diverses qu’ils [les motifs] présentent sont, par ailleurs, pensées en relation avec certaines opérations graphiques en informatique. Leurs imbrications écrivent un réseau de plus en plus aléatoire dont le développement graphique évoquerait des cristaux, une croissance organique ou fractale, ou encore le palimpseste ou la carte imprimée d’un réseau improbable », indique-t-il.
(Dossier de présentation, 1998)

Quoiqu’un peu marginale dans la pratique d’Alain Paiement de cette période, cette œuvre abstraite, par les jeux optiques qui la composent, rappelle les techniques de fragmentation et de distorsion que ce dernier met au point dans ses photomontages.
Événements associés
L’œuvre a été sélectionnée dans le contexte d’un concours lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec, pour la construction de la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, en 1998.
Alain Paiement
À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1982, Alain Paiement entreprend des études de deuxième cycle en Europe. En 1987, il effectue un retour en sol montréalais pour terminer une maîtrise en arts plastiques à l’UQAM, où il enseigne depuis 2004. Premier artiste québécois à être invité au Whitney Museum de New York en 1992, il est notamment reconnu depuis la fin des années 1980 pour son travail de photographie sculpturale ou « plasticienne ». Ayant participé à de nombreuses expositions internationales, il est considéré comme un incontournable de la photographie contemporaine au Canada.
Prix et distinctions
  • Gold Medal, Home & Gardens section, Canadian National Magazine Awards Foundation, 2004
  • Prix Grafika, Montréal (design d'exposition muséale), 2003
  • Ambassadeur de la Culture de Bruxelles, 1999
  • Prix Graff, Montréal, 1997
  • Prix du Ministère de la Communauté Française, Bruxelles, Belgique, 1983
  • Fondation McAbbey, Montréal, 1982
  • Fondation E. Greenshield, UQAM, Montréal, 1982
  • lauréat/lauréate, Prix Louis-Comtois, 2002
Détails
Variation du titre
Motifs et réseaux (titre provisoire)
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Techniques mixtes
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1998
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
12 August 1998
Technique(s)
Sérigraphie
Matériaux
Verre; peinture; acier; bois
Support
Verre
Dimensions générales
254 x 685 x 35 cm
Mediums
  • Émail
  • Émail
  • Émail
  • Émail
Fabricants
  • Desmarais, Claude / Les Gravures A. Desmarais et Fils Inc
  • Laplante, Marc-André
  • Dufaux, Luc
  • Schiocchet, Christian
Jour ou nuit inconnue
Arrondissement
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Bâtiment
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
Adresse civique
14001, rue Notre-Dame Est, Montréal, H1A 1T9