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Mathieu Lévesque

Dédale et Icare

2021
Présentation de l'oeuvre
Observée dans son ensemble, l’œuvre Dédale et Icare affiche des tracés de formes géométriques dorées qui dessinent un mouvement circulaire et semblent traverser le plancher du balcon vitré situé à l’étage supérieur de l’Espace Paddock.

La sculpture est composée de deux ensembles de segments labyrinthiques en aluminium peint. L’un est fixé sur la partie inférieure du balcon du 3e étage, et l’autre sur sa partie supérieure.
Le concept s’inspire du mythe de Dédale et Icare pour évoquer le duo père-fils et la conversation chromatique entre l’œuvre et l’architecture de l’Espace Paddock. La blancheur du bâtiment se réfère à la nature raisonnable et ingénieuse de Dédale, tandis que le côté plus naturel du bois et la richesse des formes dorées de la sculpture évoquent non seulement l’excellence du médaillé, mais aussi l’ambition qui animait Icare.

Cette œuvre fait allusion à un circuit en trois dimensions et à une roue qui décampe à toute allure en laissant une trainée aérodynamique derrière elle. Si les courbes de la sculpture rappellent l’aspect cyclique du circuit, de la roue et du moteur qui tourne, ses lignes brisées en diagonale font écho à l’esprit de compétition qui anime ce championnat.

Il est également possible d’apprécier chacun des ensembles de l’œuvre séparément à partir des deux balcons. Le public peut ainsi vivre une expérience à échelle humaine et découvrir la sculpture sous d’autres points de vue en lien avec l’architecture et le paysage.
Événements associés
L’œuvre Dédale et Icare a été réalisée dans le contexte du projet de réfection des infrastructures du Grand prix du Canada de Formule 1 au parc Jean-Drapeau, sur l’île Notre-Dame. Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, l’Espace Paddock — un site multifonctionnel du parc Jean-Drapeau, créé grâce à ce réaménagement — devait être doté d’une œuvre d’art conçue spécifiquement pour ce lieu.
Mathieu Lévesque
Mathieu Lévesque détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal; il a aussi fait des études en histoire de l’art. Dans son travail, Lévesque explore les constituants élémentaires de la peinture et de la sculpture, et leur proximité avec leur environnement immédiat. Il cherche à repousser les limites des disciplines de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, tout en mettant en valeur leurs singularités esthétiques, matérielles et spatiales. Ses œuvres ont été exposées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique.
Présentation de l'oeuvre
Observée dans son ensemble, l’œuvre Dédale et Icare affiche des tracés de formes géométriques dorées qui dessinent un mouvement circulaire et semblent traverser le plancher du balcon vitré situé à l’étage supérieur de l’Espace Paddock.

La sculpture est composée de deux ensembles de segments labyrinthiques en aluminium peint. L’un est fixé sur la partie inférieure du balcon du 3e étage, et l’autre sur sa partie supérieure.
Le concept s’inspire du mythe de Dédale et Icare pour évoquer le duo père-fils et la conversation chromatique entre l’œuvre et l’architecture de l’Espace Paddock. La blancheur du bâtiment se réfère à la nature raisonnable et ingénieuse de Dédale, tandis que le côté plus naturel du bois et la richesse des formes dorées de la sculpture évoquent non seulement l’excellence du médaillé, mais aussi l’ambition qui animait Icare.

Cette œuvre fait allusion à un circuit en trois dimensions et à une roue qui décampe à toute allure en laissant une trainée aérodynamique derrière elle. Si les courbes de la sculpture rappellent l’aspect cyclique du circuit, de la roue et du moteur qui tourne, ses lignes brisées en diagonale font écho à l’esprit de compétition qui anime ce championnat.

Il est également possible d’apprécier chacun des ensembles de l’œuvre séparément à partir des deux balcons. Le public peut ainsi vivre une expérience à échelle humaine et découvrir la sculpture sous d’autres points de vue en lien avec l’architecture et le paysage.
Événements associés
L’œuvre Dédale et Icare a été réalisée dans le contexte du projet de réfection des infrastructures du Grand prix du Canada de Formule 1 au parc Jean-Drapeau, sur l’île Notre-Dame. Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, l’Espace Paddock — un site multifonctionnel du parc Jean-Drapeau, créé grâce à ce réaménagement — devait être doté d’une œuvre d’art conçue spécifiquement pour ce lieu.
Mathieu Lévesque
Mathieu Lévesque détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal; il a aussi fait des études en histoire de l’art. Dans son travail, Lévesque explore les constituants élémentaires de la peinture et de la sculpture, et leur proximité avec leur environnement immédiat. Il cherche à repousser les limites des disciplines de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, tout en mettant en valeur leurs singularités esthétiques, matérielles et spatiales. Ses œuvres ont été exposées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2021
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
9 avril 2021
Technique(s)
soudé, poli, assemblé, peint
Matériaux
Aluminium, béton coloré
Dimensions générales
Partie supérieure : 310 x 503 x 81 cm Partie inférieure : 137 x 531 x 94 cm
Fabricants
  • Atelier du Bronze Inc
  • Magicolor
  • UDO Design
Dédale et Icare
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame
Adresse civique
200 Circuit Gilles Villeneuve, Montréal, QC H3C 1A9