Atelier TAG

Hommage à Jérôme Le Royer De La Dauversière

Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée sur la place De La Dauversière et entretient une relation axiale avec la porte de l’hôtel de Ville, situé de l’autre côté de la rue Notre-Dame, ce qui contribue à sa lecture symbolique. Elle se compose d’un panneau rectangulaire en acier Corten disposé horizontalement et dont la surface oxydée comporte des inscriptions ajourées qui présentent une courte description historique, ainsi que les noms et âges des membres de la première famille de Ville-Marie. Le soir, la lumière traverse les fentes des lettres, lesquelles se réfléchissent sur une plaque de verre trempé posée au sol. Articulée autour de la représentation symbolique de la porte, ouverte et fermée, l’œuvre crée un lien entre le passé et le présent, entre la vision originelle de La Dauversière et les images actuelles que nous retransmet la plaque de verre.
Événements associés
Montréal est né d’une inspiration de Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière (1597-1659), et sa fondation relève d’une entreprise avant tout missionnaire. L’éducation et les soins prodigués aux indigènes de même que leur conversion et leur sédentarisation devaient permettre l’émergence d’une nouvelle chrétienté. Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière, collecteur d’impôts de profession, consacrera une grande partie de sa vie et de ses biens à la réalisation de cette mission, présidant aux premières destinées de Montréal sans jamais en fouler le sol ni même en apercevoir les rives. Le 17 décembre 1640, la Compagnie des Cent-Associés cède à Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière, l’île de Montréal.
Atelier TAG
Fondé en 1997, Atelier TAG (technique + architecture + graphisme) est né de l’alliance de Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki, tous deux architectes diplômés de l’Université McGill. Manon Asselin a également étudié auprès de l’atelier de Rem Koolhaas, aux Pays-Bas, et elle est professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. En art public, Atelier TAG a réalisé, en collaboration avec Allison Tett, le concept visuel des œuvres Équinoxe et Polaris, respectivement présentées au Vieux-Port de Montréal et à la place d’Armes.
Prix et distinctions
  • Award of Excellence Canadian Architect, Bibliothèque Raymond-Lévesque, St-Hubert, 2009
  • Professional Prix de Rome in Architecture, Conseil des Arts du Canada, 2008
  • Prix D’Excellence de l’Ordre des Architectes du Québec, projet finaliste, Théâtre du Vieux Terrebonne, 2007