Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Hommage \u00e0 J\u00e9r\u00f4me Le Royer De La Dauversi\u00e8re","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hommage-a-jerome-le-royer-de-la-dauversiere\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hommage-a-jerome-le-royer-de-la-dauversiere\/"}
Share
Share
Atelier TAG

Hommage à Jérôme Le Royer De La Dauversière

1999
Presentation of the artwork
The artwork is situated in Place De La Dauversière; its axial position in relation to the door to Montréal city hall, on the other side of Rue Notre-Dame, contributes to its symbolic reading. It is composed of a wide horizontal rectangular panel made of Corten steel, the oxidized surface of which bears pierced inscriptions that give a short historical description, as well as the names and ages of the members of the first family in Ville-Marie. In the evening, light comes through the clefts in the letters, which are reflected on a tempered-glass plate placed on the ground. Articulated around a symbolic representation of the door, open and closed, the artwork creates a link between past and present, between de La Dauversière’s original vision and today’s images retransmitted by the glass plate.
Associated events
The creation of Montréal was an inspiration of Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière (1597–1659), and its foundation was mainly a missionary undertaking: education and healthcare were to be provided to Indigenous peoples, and their conversion and sedentarization were to bring about the emergence of a new Christianity. Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière, a tax collector by profession, devoted much of his life and fortune to the realization of this mission, presiding over the early fate of Montréal without ever setting foot there or even seeing its shores. On 17 December 1640, the Compagnie des Cent-Associés ceded the island of Montréal to Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière.
Atelier TAG
Founded in 1997, Atelier TAG (technique + architecture + graphisme) is a partnership between Manon Asselin and Katsuhiro Yamazaki, both architects with degrees from McGill University. Asselin also studied in the studio of Rem Koolhaas, in the Netherlands, and she is a professor in the School of Architecture at the Université de Montréal. In public art, Atelier TAG produced, in collaboration with Allison Tett, the visual concepts for the works Équinoxe and Polaris, presented, respectively, at the Old Port of Montréal and Place d’Armes.
Awards and honours
  • Award of Excellence Canadian Architect, Bibliothèque Raymond-Lévesque, St-Hubert, 2009
  • Professional Prix de Rome in Architecture, Conseil des Arts du Canada, 2008
  • Prix D’Excellence de l’Ordre des Architectes du Québec, projet finaliste, Théâtre du Vieux Terrebonne, 2007
  • Médaille du Gouverneur Général en Architecture IRAC, Biblio. Municipale Châteauguay, 2006
  • Médaille du Gouverneur Général en Architecture IRAC, Théâtre du Vieux Terrebonne, 2006
  • Prix de l’Institut du Design de Montréal, projet lauréat, Théâtre du Vieux Terrebonne, 2006
  • Prix Ovation Municipal, projet finaliste, Bibliothèque Municipale de Châteauguay, 2005
  • Prix d’excellence l’Ordre des Architectes du Québec, projet lauréat, Bibliothèque Municipale de Châteauguay, 2005
  • Certificat du Mérite, Chambre des Communes du Canada, Bibliothèque Municipale Châteauguay, 2005
  • Prix Energia, projet finaliste, Bibliothèque Municipale de Châteauguay, 2004
  • Award of Excellence Canadian Architect, Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne, 2002
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1999
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Materials
Corten steel; stainless steel; tempered glass, light
General dimensions
84 x 193 x 81
Manufacturer
  • Bernier, Michel / Atelier Michel Bernier
  • Art/Seri inc.
Hommage à Jérôme Le Royer De La Dauversière
Borough
Ville-Marie
Park
Place De La Dauversière

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Hommage \u00e0 J\u00e9r\u00f4me Le Royer De La Dauversi\u00e8re","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hommage-a-jerome-le-royer-de-la-dauversiere\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hommage-a-jerome-le-royer-de-la-dauversiere\/"}
Partager
Partager
Atelier TAG

Hommage à Jérôme Le Royer De La Dauversière

1999
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée sur la place De La Dauversière et entretient une relation axiale avec la porte de l’hôtel de Ville, situé de l’autre côté de la rue Notre-Dame, ce qui contribue à sa lecture symbolique. Elle se compose d’un panneau rectangulaire en acier Corten disposé horizontalement et dont la surface oxydée comporte des inscriptions ajourées qui présentent une courte description historique, ainsi que les noms et âges des membres de la première famille de Ville-Marie. Le soir, la lumière traverse les fentes des lettres, lesquelles se réfléchissent sur une plaque de verre trempé posée au sol. Articulée autour de la représentation symbolique de la porte, ouverte et fermée, l’œuvre crée un lien entre le passé et le présent, entre la vision originelle de La Dauversière et les images actuelles que nous retransmet la plaque de verre.
Événements associés
Montréal est né d’une inspiration de Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière (1597-1659), et sa fondation relève d’une entreprise avant tout missionnaire. L’éducation et les soins prodigués aux indigènes de même que leur conversion et leur sédentarisation devaient permettre l’émergence d’une nouvelle chrétienté. Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière, collecteur d’impôts de profession, consacrera une grande partie de sa vie et de ses biens à la réalisation de cette mission, présidant aux premières destinées de Montréal sans jamais en fouler le sol ni même en apercevoir les rives. Le 17 décembre 1640, la Compagnie des Cent-Associés cède à Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière, l’île de Montréal.
Atelier TAG
Fondé en 1997, Atelier TAG (technique + architecture + graphisme) est né de l’alliance de Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki, tous deux architectes diplômés de l’Université McGill. Manon Asselin a également étudié auprès de l’atelier de Rem Koolhaas, aux Pays-Bas, et elle est professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. En art public, Atelier TAG a réalisé, en collaboration avec Allison Tett, le concept visuel des œuvres Équinoxe et Polaris, respectivement présentées au Vieux-Port de Montréal et à la place d’Armes.
Prix et distinctions
  • Award of Excellence Canadian Architect, Bibliothèque Raymond-Lévesque, St-Hubert, 2009
  • Professional Prix de Rome in Architecture, Conseil des Arts du Canada, 2008
  • Prix D’Excellence de l’Ordre des Architectes du Québec, projet finaliste, Théâtre du Vieux Terrebonne, 2007
  • Médaille du Gouverneur Général en Architecture IRAC, Biblio. Municipale Châteauguay, 2006
  • Médaille du Gouverneur Général en Architecture IRAC, Théâtre du Vieux Terrebonne, 2006
  • Prix de l’Institut du Design de Montréal, projet lauréat, Théâtre du Vieux Terrebonne, 2006
  • Prix Ovation Municipal, projet finaliste, Bibliothèque Municipale de Châteauguay, 2005
  • Prix d’excellence l’Ordre des Architectes du Québec, projet lauréat, Bibliothèque Municipale de Châteauguay, 2005
  • Certificat du Mérite, Chambre des Communes du Canada, Bibliothèque Municipale Châteauguay, 2005
  • Prix Energia, projet finaliste, Bibliothèque Municipale de Châteauguay, 2004
  • Award of Excellence Canadian Architect, Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne, 2002
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1999
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Matériaux
Acier Corten; acier inoxydable; verre trempé
Dimensions générales
84 x 193 x 81
Fabricants
  • Bernier, Michel / Atelier Michel Bernier
  • Art/Seri inc.
Hommage à Jérôme Le Royer De La Dauversière
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Place De La Dauversière