Michel De Broin
Dendrites
2017
Présentation de l'oeuvre
Dendrites est composée de deux importantes sculptures en escalier avec de grands porte-à-faux. Disposées de part et d’autre de la rue Notre-Dame, s’intégrant au seuil nord du projet Bonaventure, les sculptures de forme hybride émergent du sol tels deux arbres imposants à l’allure industrielle. De morphologies semblables, ces structures se distinguent par leur taille et leurs sinuosités. L’acier intempérique utilisé comme matériau principal rappelle le passé manufacturier du secteur où l’œuvre est implantée. La couleur ocre de la surface oxydée se rapproche également de l’aspect d’un tronc d’arbre. Le terme « dendrite » réfère au prolongement arborescent des neurones, qui propagent les stimulations cérébrales. Il signifie également une ramification, soit un ensemble d’embranchements d’un réseau ou d’un système. Les deux éléments qui composent l’œuvre reproduisent ce phénomène neuronal à l’échelle du paysage. Les branches qui se déploient parallèlement au sol prennent la forme d’escaliers grâce auxquels les visiteurs peuvent atteindre les extrémités des ramifications. Qu’elle soit contemplée ou escaladée, l’œuvre joue sur les rapports d’échelle en fonction de la position adoptée par le visiteur. De part et d’autre de la rue, les deux éléments se font face, se communiquent, donnant l’impression d’être connectés au milieu de ce carrefour routier et piétonnier.
Événements associés
L’œuvre Dendrites a été réalisée dans le cadre du projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville de Montréal, qui constitue un legs pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Le projet a été retenu à l’occasion d’un concours pancanadien sur invitation, lancé en 2016.
Michel De Broin
Natif de Montréal, Michel de Broin détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (1995) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (1997). Ayant exposé tant sur la scène nationale qu’internationale, il réalise plusieurs œuvres d’art public temporaires et permanentes dont l’œuvre Dendrites (2016) au parc Kirchberg (Luxembourg). L’artiste utilise la métaphore pour proposer des réflexions sur les sphères publique, sociale et politique.
Prix et distinctions
- Le Prix Sobey Art, 2007
- Le Prix Reconnaissance UQAM, 2006
- Le prix Québec-Capitale, fondation Découverte, 1998
- lauréat/lauréate, Prix Pierre-Ayot, 2002
- Prix Graff, 2006