Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Dendrites","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/dendrites\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/dendrites\/"}
Share
Share
Michel De Broin

Dendrites

2017
Presentation of the artwork
Dendrites is composed of two huge staircases sculptures. Placed on either side of Rue Notre-Dame and integrated at the north threshold of the Bonaventure project, the hybrid-shaped sculptures emerge from the ground like two great industrial-looking trees. Similar in morphology, these structures stand out for their size and twisting shapes. The weathering steel used as the main material refers to the manufacturing past of the district where the work is installed. The ochre colour of the oxidized surfaces bears a resemblance to tree trunks.

The term “dendrite” refers to the branched extensions of neurons, which propagate cerebral stimulations from the brain. It also means a ramification, a tree-like grouping of branchings of a network or system. The two elements that form the work reproduce this neuronal phenomenon on the scale of the landscape. The branches that spread parallel to the ground take the form of staircases that visitors can take to reach the ends of the ramifications. Whether visitors view it from the ground or climb its staircases, the work plays on effects of scale. On either side of the street, the two elements face each other, communicate with each other, giving the impression that they are connected in the middle of this vehicular and pedestrian intersection.
Associated events
Dendrites was produced in the context of the Bonaventure expressway redevelopment project at the entrance to downtown Montreal, which constitutes a legacy for the 375th anniversary of the foundation of Montréal. The project was chosen as the result of a pan-Canadian competition by invitation launched in 2016.
Michel De Broin
Born in Montréal, Michel de Broin holds a bachelor's degree in visual arts from Concordia University (1995) and a master's degree in visual and media arts from the Université du Québec à Montréal (1997). His works have been exhibited nationally and internationally, and he has produced a number of temporary and permanent works of public art, including Dendrites (2016) at Parc Kirchberg (Luxembourg). He uses metaphor to offer reflections on the public, social, and political spheres.
Awards and honours
  • Le Prix Sobey Art, 2007
  • Le Prix Reconnaissance UQAM, 2006
  • Le prix Québec-Capitale, fondation Découverte, 1998
  • lauréat/lauréate, Prix Pierre-Ayot, 2002
  • Prix Graff, 2006
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
2017
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by invitation)
Accession date
December 5 2016
Technique(s)
assembled, welded
Materials
Corten steel; galvanized steel
General dimensions
élément nord: 8 x 5 x 2,5 m élément sud: 6 x 4,5 x 2 m
Manufacturer
  • Lafontaine Iron Werks Inc
Dendrites
Borough
Ville-Marie
Civic address
Intersection du boulevard Robert-Bourassa et de la rue Notre-Dame Ouest

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2017

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Dendrites","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/dendrites\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/dendrites\/"}
Partager
Partager
Michel De Broin

Dendrites

2017
Présentation de l'oeuvre
Dendrites est composée de deux importantes sculptures en escalier avec de grands porte-à-faux. Disposées de part et d’autre de la rue Notre-Dame, s’intégrant au seuil nord du projet Bonaventure, les sculptures de forme hybride émergent du sol tels deux arbres imposants à l’allure industrielle. De morphologies semblables, ces structures se distinguent par leur taille et leurs sinuosités. L’acier intempérique utilisé comme matériau principal rappelle le passé manufacturier du secteur où l’œuvre est implantée. La couleur ocre de la surface oxydée se rapproche également de l’aspect d’un tronc d’arbre.

Le terme « dendrite » réfère au prolongement arborescent des neurones, qui propagent les stimulations cérébrales. Il signifie également une ramification, soit un ensemble d’embranchements d’un réseau ou d’un système. Les deux éléments qui composent l’œuvre reproduisent ce phénomène neuronal à l’échelle du paysage. Les branches qui se déploient parallèlement au sol prennent la forme d’escaliers grâce auxquels les visiteurs peuvent atteindre les extrémités des ramifications. Qu’elle soit contemplée ou escaladée, l’œuvre joue sur les rapports d’échelle en fonction de la position adoptée par le visiteur. De part et d’autre de la rue, les deux éléments se font face, se communiquent, donnant l’impression d’être connectés au milieu de ce carrefour routier et piétonnier.
Événements associés
L’œuvre Dendrites a été réalisée dans le cadre du projet de réaménagement de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville de Montréal, qui constitue un legs pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Le projet a été retenu à l’occasion d’un concours pancanadien sur invitation, lancé en 2016.
Michel De Broin
Natif de Montréal, Michel de Broin détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (1995) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (1997). Ayant exposé tant sur la scène nationale qu’internationale, il réalise plusieurs œuvres d’art public temporaires et permanentes dont l’œuvre Dendrites (2016) au parc Kirchberg (Luxembourg). L’artiste utilise la métaphore pour proposer des réflexions sur les sphères publique, sociale et politique.
Prix et distinctions
  • Le Prix Sobey Art, 2007
  • Le Prix Reconnaissance UQAM, 2006
  • Le prix Québec-Capitale, fondation Découverte, 1998
  • lauréat/lauréate, Prix Pierre-Ayot, 2002
  • Prix Graff, 2006
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2017
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal (Concours sur invitation)
Date d'accession
5 December 2016
Technique(s)
assemblé, soudé
Matériaux
acier intempérique; acier galvanisé
Dimensions générales
élément nord: 8 x 5 x 2,5 m élément sud: 6 x 4,5 x 2 m
Fabricants
  • Lafontaine Iron Werks Inc
Dendrites
Arrondissement
Ville-Marie
Adresse civique
Intersection du boulevard Robert-Bourassa et de la rue Notre-Dame Ouest