Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | L'arc","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/larc\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/larc\/"}
Share
Share
Michel De Broin

L'arc

2009
Presentation of the artwork
In the Floralies gardens on Île Notre-Dame, Michel de Broin’s sculpture portrays a tree whose crown plunges into the ground to form an arch, rooted at each end. The artwork, made of concrete and stainless steel, fits harmoniously with the natural greenery of Parc Jean-Drapeau.

Although he has died, Allende is still a vivid source of inspiration for the entire Chilean community residing in Montréal. The artist has interpreted the vigour of this heritage in the figure of the tree, whose powerful roots evoke the importance of transmission, taking up the horticultural metaphor used by Allende himself in his final speech: “I am certain that the seed which we have planted in the good conscience of thousands and thousands of Chileans will not be shriveled forever. They have strength and will be able to dominate us, but social processes can be arrested neither by crime nor force. History is ours, and people make history.” 1

1. Salvador Allende, excerpt from his final speech, Radio Magallanes, 11 September 1973. http://www.marxists.org/archive/allende/1973/september/11.htm
Associated events
The work celebrates the 100th birthday of Salvador Allende. A physician and politician, Salvador Allende was president of Chile from 1970 to 1973. His mandate ended suddenly on 11 September 1973: a coup d’état led by Augusto Pinochet deposed his socialist government and installed a military dictatorship that lasted 17 years. The artwork is a reminder of the humanitarian and democratic values promoted by Allende.
Michel De Broin
Born in Montréal, Michel de Broin holds a bachelor's degree in visual arts from Concordia University (1995) and a master's degree in visual and media arts from the Université du Québec à Montréal (1997). His works have been exhibited nationally and internationally, and he has produced a number of temporary and permanent works of public art, including Dendrites (2016) at Parc Kirchberg (Luxembourg). He uses metaphor to offer reflections on the public, social, and political spheres.
Awards and honours
  • Le Prix Sobey Art, 2007
  • Le Prix Reconnaissance UQAM, 2006
  • Le prix Québec-Capitale, fondation Découverte, 1998
  • lauréat/lauréate, Prix Pierre-Ayot, 2002
  • Prix Graff, 2006
Detail
Variation of title
Hommage à Salvador Allende (1908-1973)
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
2009
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by invitation)
Accession date
January 1 2009
Materials
Concrete, stainless steel
General dimensions
305 x 470 x 125
L'arc
Borough
Ville-Marie
Park
Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | L'arc","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/larc\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/larc\/"}
Partager
Partager
Michel De Broin

L'arc

2009
Présentation de l'oeuvre
Sur l’île Notre-Dame, aux jardins des Floralies, la sculpture de Michel de Broin se présente comme un arbre dont la cime plonge dans le sol. Ainsi, elle forme une arche, enracinée à chacune de ses extrémités. L'œuvre, réalisée en béton et en acier inoxydable, s’intègre harmonieusement au contexte verdoyant du parc Jean-Drapeau.

Bien que disparu, Allende reste aujourd’hui une source d’inspiration féconde, notamment pour toute la communauté chilienne résidant à Montréal. Pour l’artiste, il fallait marquer la vivacité de cet héritage par la figure de l’arbre dont la puissance des racines évoque l’importance de la transmission, reprenant en cela la métaphore horticole utilisée par Allende lui-même dans son dernier discours : « J’ai la certitude, disait-il, que la graine que nous sèmerons dans la conscience et la dignité de milliers de Chiliens ne pourra germer dans l’obscurantisme. Ils [les militaires] ont la force, ils pourront nous asservir, mais nul ne retient les avancées sociales avec le crime et la force. L’Histoire est à nous, c’est le peuple qui la construit 1 . »

1. Salvador Allende, extrait de son dernier discours, Radio Magallanes, 11 septembre 1973.
Événements associés
L’œuvre célèbre le 100e anniversaire de naissance de Salvador Allende. Médecin et homme politique, Salvador Allende est président du Chili de 1970 à 1973. Son mandat se termine brutalement le 11 septembre 1973 : un coup d’État dirigé par Augusto Pinochet renverse le gouvernement socialiste et instaure une dictature militaire de 17 ans. L’œuvre se veut un rappel des valeurs humanitaires et démocratiques défendues par Allende.
Michel De Broin
Natif de Montréal, Michel de Broin détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (1995) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (1997). Ayant exposé tant sur la scène nationale qu’internationale, il réalise plusieurs œuvres d’art public temporaires et permanentes dont l’œuvre Dendrites (2016) au parc Kirchberg (Luxembourg). L’artiste utilise la métaphore pour proposer des réflexions sur les sphères publique, sociale et politique.
Prix et distinctions
  • Le Prix Sobey Art, 2007
  • Le Prix Reconnaissance UQAM, 2006
  • Le prix Québec-Capitale, fondation Découverte, 1998
  • lauréat/lauréate, Prix Pierre-Ayot, 2002
  • Prix Graff, 2006
Détails
Variation du titre
Hommage à Salvador Allende (1908-1973)
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2009
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal (Concours sur invitation)
Date d'accession
1 January 2009
Matériaux
Béton, acier inoxydable
Dimensions générales
305 x 470 x 125
L'arc
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Jean-Drapeau, Île Notre-Dame