Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | R\u00e9volutions","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/revolutions\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/revolutions\/"}
Share
Share
Michel De Broin

Révolutions

2003
Presentation of the artwork
Révolutions encapsulates the neighbourhood’s specific visual references. To the obvious reference to the typical Montreal outdoor staircases is added the stairway to the Métro station that is under the artwork, the metal structures of the Jacques Cartier Bridge, and the rides in the La Ronde amusement park nearby. The aluminum sculpture also evokes universal symbols such as recycling (the Moebius strip) and infinity, as well as art history in its allusion to Vladimir Tatline’s Monument à la IIIe Internationale.

With its multiple references, the knotted staircase is presented as an enigma in the space. The artwork offers a transition from utilitarian to non-utilitarian, from real to poetic, from banal to sublime. It is a “revolution” in the sense of a continuous cyclical motion turning around itself.

The artist, who has had numerous permanent and temporary artworks on display in the public spaces of Montréal, generally points to a political meaning via metaphor. Here, creating a dialogue between the two meanings of the word “revolution,” the artwork may be understood as advocating for change within continuity rather than in rupture. In de Broin’s view, “The staircase makes us think of what returns without repeating, transformed in its cycle. We can all project ourselves into this curved space and enter the game of revolutions” (2003).
Associated events
The artwork Révolutions completes the transformation of Parc Maisonneuve-Cartier undertaken by the Service des parcs, jardins et espaces verts in 2000, following the construction by the Société de transport de Montréal of a new pavilion for the Papineau Métro station.
Michel De Broin
Born in Montréal, Michel de Broin holds a bachelor's degree in visual arts from Concordia University (1995) and a master's degree in visual and media arts from the Université du Québec à Montréal (1997). His works have been exhibited nationally and internationally, and he has produced a number of temporary and permanent works of public art, including Dendrites (2016) at Parc Kirchberg (Luxembourg). He uses metaphor to offer reflections on the public, social, and political spheres.
Awards and honours
  • Le Prix Sobey Art, 2007
  • Le Prix Reconnaissance UQAM, 2006
  • Le prix Québec-Capitale, fondation Découverte, 1998
  • lauréat/lauréate, Prix Pierre-Ayot, 2002
  • Prix Graff, 2006
Presentation of the artwork
Révolutions encapsulates the neighbourhood’s specific visual references. To the obvious reference to the typical Montreal outdoor staircases is added the stairway to the Métro station that is under the artwork, the metal structures of the Jacques Cartier Bridge, and the rides in the La Ronde amusement park nearby. The aluminum sculpture also evokes universal symbols such as recycling (the Moebius strip) and infinity, as well as art history in its allusion to Vladimir Tatline’s Monument à la IIIe Internationale.

With its multiple references, the knotted staircase is presented as an enigma in the space. The artwork offers a transition from utilitarian to non-utilitarian, from real to poetic, from banal to sublime. It is a “revolution” in the sense of a continuous cyclical motion turning around itself.

The artist, who has had numerous permanent and temporary artworks on display in the public spaces of Montréal, generally points to a political meaning via metaphor. Here, creating a dialogue between the two meanings of the word “revolution,” the artwork may be understood as advocating for change within continuity rather than in rupture. In de Broin’s view, “The staircase makes us think of what returns without repeating, transformed in its cycle. We can all project ourselves into this curved space and enter the game of revolutions” (2003).
Associated events
The artwork Révolutions completes the transformation of Parc Maisonneuve-Cartier undertaken by the Service des parcs, jardins et espaces verts in 2000, following the construction by the Société de transport de Montréal of a new pavilion for the Papineau Métro station.
Michel De Broin
Born in Montréal, Michel de Broin holds a bachelor's degree in visual arts from Concordia University (1995) and a master's degree in visual and media arts from the Université du Québec à Montréal (1997). His works have been exhibited nationally and internationally, and he has produced a number of temporary and permanent works of public art, including Dendrites (2016) at Parc Kirchberg (Luxembourg). He uses metaphor to offer reflections on the public, social, and political spheres.
Awards and honours
  • Le Prix Sobey Art, 2007
  • Le Prix Reconnaissance UQAM, 2006
  • Le prix Québec-Capitale, fondation Découverte, 1998
  • lauréat/lauréate, Prix Pierre-Ayot, 2002
  • Prix Graff, 2006
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
2003
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Accession date
January 17 2003
Materials
Aluminum; galvanized steel
General dimensions
850 x 500 cm
Manufacturer
  • Dumontier, Louis / Infravert
  • NCK Inc
  • Bourgault, Che
  • Labelle, Guillaume
  • L & G Cloutier
Révolutions
Borough
Ville-Marie
Park
Parc Maisonneuve-Cartier

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | R\u00e9volutions","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/revolutions\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/revolutions\/"}
Partager
Partager
Michel De Broin

Révolutions

2003
Présentation de l'oeuvre
Révolutions synthétise des références visuelles spécifiques du quartier. À la référence évidente aux typiques escaliers extérieurs montréalais s’ajoutent l’escalier de la station de métro qui se trouve sous l’œuvre, les structures de métal du pont Jacques-Cartier et les manèges du parc d’attractions La Ronde situés à proximité. La sculpture d’aluminium évoque par ailleurs des symboles universels comme ceux du recyclage (anneau de Möbius) et de l’infini, de même que l’histoire de l’art à travers l’œuvre Monument à la IIIe Internationale de Vladimir Tatline.

En multipliant les références, l’escalier noué se pose comme une énigme dans le lieu. L’œuvre est un passage de l’utile à l’inutile, du réel au poétique, du banal au sublime. C’est une « révolution » dans le sens d’un mouvement cyclique et continu qui tourne sur lui-même.

L’artiste, qui intervient fréquemment dans l’espace public montréalais par ses œuvres permanentes et temporaires, laisse généralement poindre un sens politique par la métaphore. Dialoguant ici avec les deux sens du mot « révolution », l’œuvre peut être comprise comme un parti pris pour le changement dans la continuité plutôt que dans la rupture. Pour de Broin, « l’escalier fait penser à ce qui revient sans se répéter, transformé dans son cycle. Chacun peut se projeter dans cet espace courbe et entrer dans le jeu des révolutions » (2003).
Événements associés
L’œuvre Révolutions couronne le projet de transformation du parc Maisonneuve-Cartier par le Service des parcs, jardins et espaces verts effectué, en 2000, à la suite de la construction par la Société de transport de Montréal d'un nouvel édicule de métro pour la station Papineau.
Michel De Broin
Natif de Montréal, Michel de Broin détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (1995) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (1997). Ayant exposé tant sur la scène nationale qu’internationale, il réalise plusieurs œuvres d’art public temporaires et permanentes dont l’œuvre Dendrites (2016) au parc Kirchberg (Luxembourg). L’artiste utilise la métaphore pour proposer des réflexions sur les sphères publique, sociale et politique.
Prix et distinctions
  • Le Prix Sobey Art, 2007
  • Le Prix Reconnaissance UQAM, 2006
  • Le prix Québec-Capitale, fondation Découverte, 1998
  • lauréat/lauréate, Prix Pierre-Ayot, 2002
  • Prix Graff, 2006
Présentation de l'oeuvre
Révolutions synthétise des références visuelles spécifiques du quartier. À la référence évidente aux typiques escaliers extérieurs montréalais s’ajoutent l’escalier de la station de métro qui se trouve sous l’œuvre, les structures de métal du pont Jacques-Cartier et les manèges du parc d’attractions La Ronde situés à proximité. La sculpture d’aluminium évoque par ailleurs des symboles universels comme ceux du recyclage (anneau de Möbius) et de l’infini, de même que l’histoire de l’art à travers l’œuvre Monument à la IIIe Internationale de Vladimir Tatline.

En multipliant les références, l’escalier noué se pose comme une énigme dans le lieu. L’œuvre est un passage de l’utile à l’inutile, du réel au poétique, du banal au sublime. C’est une « révolution » dans le sens d’un mouvement cyclique et continu qui tourne sur lui-même.

L’artiste, qui intervient fréquemment dans l’espace public montréalais par ses œuvres permanentes et temporaires, laisse généralement poindre un sens politique par la métaphore. Dialoguant ici avec les deux sens du mot « révolution », l’œuvre peut être comprise comme un parti pris pour le changement dans la continuité plutôt que dans la rupture. Pour de Broin, « l’escalier fait penser à ce qui revient sans se répéter, transformé dans son cycle. Chacun peut se projeter dans cet espace courbe et entrer dans le jeu des révolutions » (2003).
Événements associés
L’œuvre Révolutions couronne le projet de transformation du parc Maisonneuve-Cartier par le Service des parcs, jardins et espaces verts effectué, en 2000, à la suite de la construction par la Société de transport de Montréal d'un nouvel édicule de métro pour la station Papineau.
Michel De Broin
Natif de Montréal, Michel de Broin détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (1995) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (1997). Ayant exposé tant sur la scène nationale qu’internationale, il réalise plusieurs œuvres d’art public temporaires et permanentes dont l’œuvre Dendrites (2016) au parc Kirchberg (Luxembourg). L’artiste utilise la métaphore pour proposer des réflexions sur les sphères publique, sociale et politique.
Prix et distinctions
  • Le Prix Sobey Art, 2007
  • Le Prix Reconnaissance UQAM, 2006
  • Le prix Québec-Capitale, fondation Découverte, 1998
  • lauréat/lauréate, Prix Pierre-Ayot, 2002
  • Prix Graff, 2006
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2003
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
17 January 2003
Matériaux
Aluminium; acier galvanisé
Dimensions générales
850 x 500 cm
Fabricants
  • Dumontier, Louis / Infravert
  • NCK Inc
  • Bourgault, Che
  • Labelle, Guillaume
  • L & G Cloutier
Révolutions
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Maisonneuve-Cartier