Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Dex","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/dex\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/dex\/"}
Partager
Partager
Henry Saxe

Dex

1977
Présentation de l'oeuvre
Sur un terrain adjacent au Musée de Lachine, l’œuvre d’Henry Saxe se déploie à l’horizontale, près du sol. Elle est composée d’un assemblage de plusieurs éléments d’acier (poutres, plaques, angles) qui repose sur une longue poutre de béton. Conçue à l'extérieur, à même le terrain, la sculpture se compose d’éléments qui ont été assemblés dans un souci de mise en valeur de leur caractéristique spécifique : volume, poids, matériau. De plus, leur mise en place a pris en compte les dénivellations du terrain de sorte que l'œuvre s'intègre au paysage.

Circuler autour de la sculpture permet d'observer la complexité des relations spatiales entre ses composantes et le jeu d'équilibre qui y est soigneusement instauré. Saxe crée des œuvres qui demandent à l'observateur de s'investir mentalement. Ainsi, à mesure qu'on se déplace autour de la sculpture, on découvre, selon chaque point de vue, une configuration des éléments tout à fait différente. Ce qui peut sembler de prime abord s'organiser de façon aléatoire résulte en fait d'un processus de construction qui tient compte de l'unité de l'ensemble et de la distribution équilibrée de ses éléments.
Événements associés
Avec les œuvres Bow and Lever et Jacks, Dex fait partie d'une série de sculptures de grand format réalisées à la fin des années 1970 sur le vaste terrain attenant à l'atelier de l'artiste.
Henry Saxe
Né à Montréal, Henry Saxe étudie à l’École des beaux-arts de Montréal de 1956 à 1961, puis se perfectionne en gravure auprès d’Albert Dumouchel. Son travail est présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à l’occasion de la Biennale de Paris de 1963 et 1968, ainsi que des Cent jours d’art contemporain de Montréal, en 1985. En 1978, avec le peintre Ron Martin, il représente le Canada à la Biennale de Venise. En 1994, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une exposition majeure. L’artiste vit et travaille à Tamworth en Ontario, depuis 1973.
Prix et distinctions
  • Prix Paul-Émile Borduas, 1994
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1977
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Technique(s)
Assemblé; soudé; percé
Matériaux
Acier; ciment
Dimensions générales
148 x 503 x 730 cm
Dex
Arrondissement
Lachine
Bâtiment
Musée de Lachine
Parc
Parc du musée de Lachine
Adresse civique
1, chemin du Musée, Lachine (Québec) H8S 4L9