Guy Nadeau
Du long du long
1985
Présentation de l'oeuvre
Du long du long s'inspire du paysage environnant, particulièrement des rapides de Lachine. L'œuvre est constituée de cinq plaques de métal mises à plat sur des traverses faiblement inclinées. Une première plaque est posée près de quatre autres qui déferlent à l'horizontale et se déploient plus ou moins en éventail. Ces plaques se chevauchent légèrement et imitent l'agitation du courant au fil des obstacles et des dénivellations du lit du fleuve. Au centre de ces plans d'acier, l'artiste a réalisé un important travail de façonnage du matériau. Il a découpé le métal et a créé, à force de plis, de torsions et d'assemblage, un parcours mouvementé. Les reliefs, creux, bandes et courbes suggèrent l'ondulation des eaux et leur ruissellement autour des accidents.Cette sculpture se veut idéalement intégrée à l'environnement. Elle se développe presque au ras du sol et est placée longitudinalement dans l'axe du lac Saint-Louis, de sorte qu'elle a un « est » et un « ouest », un « nord » et un « sud » prévus qui ne pourraient être intervertis.
Événements associés
L’œuvre a été créée pour le premier Symposium de sculpture, « Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie », à l’été 1985. Organisé par la Société de diffusion internationale et de placement sur œuvres d’art (Sodip-Art), l’événement a rassemblé huit sculpteurs qui ont réalisé sur place autant de sculptures monumentales sous le regard du public.
Guy Nadeau
Guy Nadeau vit et travaille à Montréal. Il possède une maîtrise en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal. Il a participé à plusieurs symposiums dont deux d'envergure internationale : en 1993, à Cordoba en Argentine et, en 1991, à Kemijarvi en Finlande. Il a réalisé plusieurs œuvres d'art public au Québec et à l'étranger. Il enseigne les arts plastiques au cégep de Saint-Jérôme depuis 1992.