Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c9cluses","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/ecluses\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/ecluses\/"}
Share
Share
Octavian Olariu

Écluses

1988
Presentation of the artwork
Although it is abstract, Olariu’s sculpture evokes the mechanism of locks in the nearby Lachine Canal and refers to the pivoting of the sluice gates that regulate their water level. The artwork is composed of four stainless steel beams set in the ground at an angle, between which are set three more beams angled in the opposite direction. The grouping creates the impression of a movable joint.

Having first devoted himself to wood sculpture, in the late 1980s Olariu turned to stainless steel. He made a number of works, including Écluses, in which he explored a repertoire of forms with simple lines galvanized by this material. Many of these sculptures feature overlapping modules and the articulation of elements between them. They simulate a possible movement, a sequence. Here, the seaway facilities inspired the artist. As he has done in other of his works of public art, Olariu structured the elements so that they seem to have a mechanical quality or dynamic force that could lead to a change in their shape.
Associated events
Produced during the “Un lieu” sculpture symposium in Lachine in 1988, the artwork was then bequeathed to the Ville de Lachine by the Centre des arts contemporains du Québec à Montréal.
Octavian Olariu
Romanian-born Octavian Olariu has lived and worked in Montréal since 1980. He studied at the Ion Andreescu fine arts institute in Cluj, Romania. In 1978, he was a guest of honour at the Venice Biennale, where he presented 10 wood sculptures. He is also known for having produced, in 1989, the largest monoxylous (made of a single piece of wood) sculpture in the world, in Osopo, Italy. Olariu has participated in numerous symposiums all over the world, and his works are in numerous public and private collections.
Awards and honours
  • Prix Ionel Jianu de l'Académie Roumaine-Américaine, 1993
Presentation of the artwork
Although it is abstract, Olariu’s sculpture evokes the mechanism of locks in the nearby Lachine Canal and refers to the pivoting of the sluice gates that regulate their water level. The artwork is composed of four stainless steel beams set in the ground at an angle, between which are set three more beams angled in the opposite direction. The grouping creates the impression of a movable joint.

Having first devoted himself to wood sculpture, in the late 1980s Olariu turned to stainless steel. He made a number of works, including Écluses, in which he explored a repertoire of forms with simple lines galvanized by this material. Many of these sculptures feature overlapping modules and the articulation of elements between them. They simulate a possible movement, a sequence. Here, the seaway facilities inspired the artist. As he has done in other of his works of public art, Olariu structured the elements so that they seem to have a mechanical quality or dynamic force that could lead to a change in their shape.
Associated events
Produced during the “Un lieu” sculpture symposium in Lachine in 1988, the artwork was then bequeathed to the Ville de Lachine by the Centre des arts contemporains du Québec à Montréal.
Octavian Olariu
Romanian-born Octavian Olariu has lived and worked in Montréal since 1980. He studied at the Ion Andreescu fine arts institute in Cluj, Romania. In 1978, he was a guest of honour at the Venice Biennale, where he presented 10 wood sculptures. He is also known for having produced, in 1989, the largest monoxylous (made of a single piece of wood) sculpture in the world, in Osopo, Italy. Olariu has participated in numerous symposiums all over the world, and his works are in numerous public and private collections.
Awards and honours
  • Prix Ionel Jianu de l'Académie Roumaine-Américaine, 1993
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1988
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Welded
Materials
Stainless steel
General dimensions
415 x 111 x 135 cm
Écluses
Borough
Lachine
Park
Parc René-Lévesque

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c9cluses","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/ecluses\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/ecluses\/"}
Partager
Partager
Octavian Olariu

Écluses

1988
Présentation de l'oeuvre
Bien qu’abstraite, la sculpture d’Olariu évoque le mécanisme des écluses du canal de Lachine, situé à proximité, et rappelle le pivotement des portes munies de vannes qui permettent de régler le niveau de l'eau. En effet, l’œuvre est composée de quatre poutres d’acier inoxydable fichées à angle dans le sol, dans lesquelles sont imbriquées trois autres poutres orientées du côté opposé. Leur assemblage crée l'impression d'un mouvement articulé.

Après s’être d’abord consacré à la sculpture du bois, Olariu se tourne, à la fin des années 1980, vers l’acier inoxydable. Il en tirera plusieurs œuvres, dont Écluses, où il explore un répertoire de formes aux lignes épurées que ce matériau galvanise. L'imbrication de modules et l'articulation d'éléments entre eux se retrouvent fréquemment dans ces sculptures. Elles simulent un mouvement possible, une séquence. Ici, ce sont les installations de la voie navigable qui ont inspiré l’artiste. Comme dans d’autres de ses œuvres d’art public, Olariu a structuré les éléments, de telle sorte qu'ils semblent posséder une qualité mécanique ou une force dynamique susceptible d'entraîner la modification de leur forme.
Événements associés
Réalisée à l’occasion du symposium de sculpture « Un lieu » à Lachine en 1988, l’œuvre est par la suite léguée à la Ville de Lachine par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal.
Octavian Olariu
D’origine roumaine, Octavian Olariu vit et travaille à Montréal depuis 1980. Il a étudié à l’institut des beaux-arts « Ion Andreescu » de Cluj, en Roumanie. En 1978, il était l’invité d’honneur à la Biennale de Venise, où il a présenté 10 sculptures en bois. Il est également reconnu pour avoir réalisé, en 1989, la plus grande sculpture monoxyle (faite d'une seule pièce de bois) du monde, à Osopo, en Italie. Olariu a participé à de nombreux symposiums aux quatre coins du monde, et ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.
Prix et distinctions
  • Prix Ionel Jianu de l'Académie Roumaine-Américaine, 1993
Présentation de l'oeuvre
Bien qu’abstraite, la sculpture d’Olariu évoque le mécanisme des écluses du canal de Lachine, situé à proximité, et rappelle le pivotement des portes munies de vannes qui permettent de régler le niveau de l'eau. En effet, l’œuvre est composée de quatre poutres d’acier inoxydable fichées à angle dans le sol, dans lesquelles sont imbriquées trois autres poutres orientées du côté opposé. Leur assemblage crée l'impression d'un mouvement articulé.

Après s’être d’abord consacré à la sculpture du bois, Olariu se tourne, à la fin des années 1980, vers l’acier inoxydable. Il en tirera plusieurs œuvres, dont Écluses, où il explore un répertoire de formes aux lignes épurées que ce matériau galvanise. L'imbrication de modules et l'articulation d'éléments entre eux se retrouvent fréquemment dans ces sculptures. Elles simulent un mouvement possible, une séquence. Ici, ce sont les installations de la voie navigable qui ont inspiré l’artiste. Comme dans d’autres de ses œuvres d’art public, Olariu a structuré les éléments, de telle sorte qu'ils semblent posséder une qualité mécanique ou une force dynamique susceptible d'entraîner la modification de leur forme.
Événements associés
Réalisée à l’occasion du symposium de sculpture « Un lieu » à Lachine en 1988, l’œuvre est par la suite léguée à la Ville de Lachine par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal.
Octavian Olariu
D’origine roumaine, Octavian Olariu vit et travaille à Montréal depuis 1980. Il a étudié à l’institut des beaux-arts « Ion Andreescu » de Cluj, en Roumanie. En 1978, il était l’invité d’honneur à la Biennale de Venise, où il a présenté 10 sculptures en bois. Il est également reconnu pour avoir réalisé, en 1989, la plus grande sculpture monoxyle (faite d'une seule pièce de bois) du monde, à Osopo, en Italie. Olariu a participé à de nombreux symposiums aux quatre coins du monde, et ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.
Prix et distinctions
  • Prix Ionel Jianu de l'Académie Roumaine-Américaine, 1993
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1988
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Soudé
Matériaux
Acier inoxydable
Dimensions générales
415 x 111 x 135 cm
Écluses
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc René-Lévesque