Patrick Bérubé
Écologie des lieux
2026
Présentation de l'oeuvre
Écologie des lieux est une sculpture monumentale composée de deux structures en aluminium peint en blanc, dont un segment est en bronze. Se rejoignant au-dessus d’une passerelle piétonne, elles dessinent les contours géographiques des territoires de Sainte-Marie et de Saint-Jacques, dont la rencontre forme le Centre-Sud et rassemble des milieux de vie tels que le Village et le quartier des Faubourgs. L’œuvre s’inspire à la fois de l’environnement urbain et du milieu naturel. Ses formes évoquent les maisons, les corniches et les toits du secteur, tout en reprenant les cimes d’arbres et les nervures des feuilles. La trame des rues devient ainsi le réseau de nervures de deux grandes feuilles suspendues qui forment une canopée au-dessus des passants. Cette référence à la forêt urbaine fait écho à la diversité des écosystèmes ainsi qu’à la richesse humaine, culturelle et sociale du Centre-Sud.
Les troncs reprennent quant à eux des motifs d’écorces d’arbres. Celui situé au nord de la passerelle a été développé à partir de photographies d’écorces transformées par procédés numériques, un clin d’œil à la créativité et à l’innovation qui distinguent ces quartiers.
La participation citoyenne occupe également une place importante dans le projet. Lors d’un atelier de cocréation, des résidentes et résidents ont modelé en argile une partie du tronc en bronze. Leurs empreintes y sont désormais intégrées, témoignant de leur présence et de leur contribution à la vie du quartier. Ainsi, l’artiste établit un dialogue entre nature, technologie, territoire et communauté. Par sa forme de canopée et de porte d’entrée, Écologie des lieux agit à la fois comme repère urbain, lieu de rencontre et symbole d’appartenance.
Événements associés
Dans le but de rendre le secteur du Centre-Sud plus résilient face aux pluies abondantes, l’arrondissement de Ville-Marie entreprend le réaménagement permanent de la rue Larivière, qui deviendra la première « rue éponge » de Montréal. Ce nouvel espace public consacré à la gestion écologique des eaux pluviales vise à renforcer la biodiversité, l’adaptabilité urbaine et la qualité de vie du quartier. Élaboré avec la population, notamment avec le Comité du Quartier culturel des Faubourgs, le projet reflète l’identité du milieu.
En août 2024, le Bureau d’art public, en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie et le Comité du Quartier culturel des Faubourgs, a lancé un concours en vue d’y intégrer une œuvre d’art.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.
Patrick Bérubé
Patrick Bérubé vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2005). Ses oeuvres ont été présentées dans de nombreux événements et expositions d’envergure au Canada et à l’international, notamment à New York, à Berlin, à Londres et au Luxembourg. Sa pratique s’articule principalement autour de la sculpture, de l’installation et de l’intervention publique. Il s’intéresse aux relations que les êtres humains entretiennent avec eux-mêmes, les autres et leur milieu de vie, et aborde dans ses œuvres des questions sociales, politiques et environnementales liées à la mémoire, à la transformation et à la résilience.
Prix et distinctions
- finaliste, Prix Pierre-Ayot, 2010



