Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le spectacle de la curiosit\u00e9","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-spectacle-de-la-curiosite\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-spectacle-de-la-curiosite\/"}
Share
Share
Roberto Pellegrinuzzi

Le spectacle de la curiosité

1998
Presentation of the artwork
Pellegrinuzzi’s photographic installation is in the lobby of the Maison de la culture, situated on the first floor of a building that also houses the borough’s library and offices. Its convex form was conceived as a reflection of the curved architectural elements on the outside of the building.

Le spectacle de la curiosité is a macroscopic photograph of a leaf. Reproduced on a monumental scale, this gigantic leaf is reconstructed in 70 photographs that are juxtaposed and framed separately. The arrangement echoes the squaring-off technique used in painting and drawing, which consists of ruling the object to be reproduced into squares in order to transpose its exact proportions. This artwork is in continuity with the Le Chasseur d’images series of photographic works created by Pellegrinuzzi in the early 1990s around the motif of a leaf. In addition to a scrupulous analysis of the familiar object, which he examines, dissects, and recomposes in different ways, the subject evokes for the artist a reflection on the very discipline of photography:

The leaf underlines the interconnections that it maintains with photography by using light as an intrinsic material. As light symbolizes the source of life, as well as the source of knowledge, this photographic leaf thus becomes emblematic and acts similarly by reflecting the park situated facing the cultural centre.
– Roberto Pellegrinuzzi
Associated events
The Ville de Montréal commissioned this project from Pellegrinuzzi through a competition by invitation. The commission was awarded when the building that houses the Ahuntsic-Cartierville Maison de la culture and library was restored in 1997.
Roberto Pellegrinuzzi
Roberto Pellegrinuzzi is a Montréal photographer. His artworks challenge our perception of the photographic image and how it is displayed.
Pellegrinuzzi’s works can be seen in various projects integrating art with architecture. He has had numerous solo exhibitions and his works are in major collections, including the Canada Council for the Arts Art Bank, the Musée d’art contemporain de Montréal, the Montréal Museum of Fine Art, and the Fonds national d’art contemporain de France.
Awards and honours
  • Prix Louis-Comtois, 2001
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Photography
Collection name
Integration with architecture
Date completed
1998
Mode of acquisition:
Accession date
May 11 1998
Technique(s)
Print on Ilfochrome paper
Materials
Wood; glass; metal; paper
Support
General dimensions
260 x 800 cm
Mediums
  • Photograph
  • Photograph
  • Photograph
  • Photograph
Manufacturer
  • Duchaine, Paul
  • Desmarais, Claude / Les Gravures A. Desmarais et Fils Inc
  • Le Groupe MP Reproductions Ltée
  • Laque Internationale
  • Vitrerie White
  • Photographie C.L.S. Brossard
Le spectacle de la curiosité
Borough
Ahuntsic-Cartierville
Building
Maison de la culture d'Ahuntsic - Cartierville
Civic address
10 300 rue Lajeunesse, 1er étage, Montréal (Québec), H3L 2E5

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le spectacle de la curiosit\u00e9","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-spectacle-de-la-curiosite\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-spectacle-de-la-curiosite\/"}
Partager
Partager
Roberto Pellegrinuzzi

Le spectacle de la curiosité

1998
Présentation de l'oeuvre
L’installation photographique de Roberto Pellegrinuzzi se trouve dans le hall d’entrée de la maison de la culture, située au 1er étage d’un édifice qui abrite également la bibliothèque et des bureaux de l’arrondissement. Sa forme convexe a été pensée en écho aux éléments architecturaux courbes inscrits à l'extérieur du bâtiment.

Le spectacle de la curiosité est une photographie macroscopique d’un motif de feuille d’arbre. Reproduite à une échelle monumentale, cette feuille gigantesque est reconstituée en 70 photographies juxtaposées et encadrées séparément. Cette disposition fait écho à la technique de la mise au carreau utilisée en peinture et en dessin et qui consiste à reporter le quadrillage sur l'objet à reproduire, afin de le transposer dans ses proportions exactes. Cette œuvre s’inscrit en continuité avec la série Le Chasseur d’images, un corpus d’œuvres photographiques élaboré par l’artiste au début des années 1990 autour d’un même motif de feuille végétale. Outre l’examen scrupuleux de cet élément familier qu’il examine, dissèque et recompose de différentes façons, le sujet évoque pour l’artiste une réflexion sur la discipline même de la photographie :

La feuille souligne les liens croisés qu'elle entretient avec la photographie, utilisant la lumière comme matériau intrinsèque. La lumière symbolisant la source de vie, tout comme la source de connaissance, cette feuille photographiée devient donc emblématique et agit pareillement en faisant écho au parc situé en face de la maison de la culture.
– Roberto Pellegrinuzzi
Événements associés
C’est par le biais d’un concours sur invitation que la Ville a commandé ce projet à l’artiste. La commande a eu lieu au moment de la réfection de l’édifice qui héberge la maison de la culture et la bibliothèque d’Ahuntsic-Cartierville, en 1997.
Roberto Pellegrinuzzi
Roberto Pellegrinuzzi est un photographe montréalais. Son travail remet en question notre perception de l’image photographique et de sa mise en exposition.
Ses œuvres sont accessibles notamment par le biais de plusieurs projets d’intégration de l’art à l’architecture. Elles ont également fait l’objet de nombreuses expositions solos et se retrouvent dans d’importantes collections, dont celles de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Fonds national d'art contemporain de France.
Prix et distinctions
  • Prix Louis-Comtois, 2001
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Photographie
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1998
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
11 mai 1998
Technique(s)
Impression sur papier ilfochrome
Matériaux
Bois; verre; métal; papier
Support
bois, verre et métal
Dimensions générales
260 x 800 cm
Mediums
  • Photographie
  • Photographie
Fabricants
  • Duchaine, Paul
  • Desmarais, Claude / Les Gravures A. Desmarais et Fils Inc
  • Le Groupe MP Reproductions Ltée
  • Laque Internationale
  • Vitrerie White
  • Photographie C.L.S. Brossard
Le spectacle de la curiosité
Arrondissement
Ahuntsic-Cartierville
Bâtiment
Maison de la culture d'Ahuntsic - Cartierville
Adresse civique
10 300 rue Lajeunesse, 1er étage, Montréal (Québec), H3L 2E5