Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Fontaine de vie","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/fontaine-de-vie\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/fontaine-de-vie\/"}
Share
Share
Pierre-Gilles Dubois

Fontaine de vie

1977
Presentation of the artwork
The artwork is presented in Place de l’Hôtel-de-Ville, in Lachine Borough. Four large female figures, sculpted of Norwegian blue anorthosite, are set in the centre of a circular basin. Looking in opposing directions, they symbolize fire, air, water, and earth.

The human figure, especially the female figure, was of the artist’s preferred subjects. Influenced by the archetype theories of Carl G. Jung, Dubois chose throughout his career to produce figurative, yet dreamlike, artworks.
Associated events
The artwork was commissioned by the Ville de Lachine in 1975, specifically for Place de l’Hôtel-de-Ville. It was inaugurated on 24 June 1977.
Pierre-Gilles Dubois
Pierre-Gilles Dubois was born in Lachine on 4 May 1938. He studied at the École des beaux-arts de Montréal (1955–60), and then earned a diploma in psychopedagogy. After teaching education through art at the Université de Montréal, he decided, in the early 1970s, to devote himself exclusively to painting and sculpture. He then had works on display regularly in Québec and France. For the Lachine Borough boardroom, he produced a mural relating the history of Lachine. He died in Saint-Hyacinthe in 1995.
Awards and honours
  • Nommé citoyen d'honneur de la Ville de Lachine, 1977
Presentation of the artwork
The artwork is presented in Place de l’Hôtel-de-Ville, in Lachine Borough. Four large female figures, sculpted of Norwegian blue anorthosite, are set in the centre of a circular basin. Looking in opposing directions, they symbolize fire, air, water, and earth.

The human figure, especially the female figure, was of the artist’s preferred subjects. Influenced by the archetype theories of Carl G. Jung, Dubois chose throughout his career to produce figurative, yet dreamlike, artworks.
Associated events
The artwork was commissioned by the Ville de Lachine in 1975, specifically for Place de l’Hôtel-de-Ville. It was inaugurated on 24 June 1977.
Pierre-Gilles Dubois
Pierre-Gilles Dubois was born in Lachine on 4 May 1938. He studied at the École des beaux-arts de Montréal (1955–60), and then earned a diploma in psychopedagogy. After teaching education through art at the Université de Montréal, he decided, in the early 1970s, to devote himself exclusively to painting and sculpture. He then had works on display regularly in Québec and France. For the Lachine Borough boardroom, he produced a mural relating the history of Lachine. He died in Saint-Hyacinthe in 1995.
Awards and honours
  • Nommé citoyen d'honneur de la Ville de Lachine, 1977
Detail
Variation of title
Les baigneuses
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1977
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Sculpted
Materials
Anorthosite
General dimensions
370 x 550 cm
Fontaine de vie
Borough
Lachine
Park
Place de l'hôtel de ville
Civic address
1800, boul Saint-Joseph, Lachine, QC H8S 2N4

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Fontaine de vie","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/fontaine-de-vie\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/fontaine-de-vie\/"}
Partager
Partager
Pierre-Gilles Dubois

Fontaine de vie

1977
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée sur la place de l’Hôtel-de-Ville, dans l’arrondissement de Lachine. Sculptées dans l'anorthosite bleue de Norvège, quatre grandes figures féminines sont disposées au centre d'un bassin circulaire. Regardant dans des directions opposées, elles symbolisent le feu, l'air, l'eau et la terre.

La figure humaine, et plus particulièrement féminine, occupe une place privilégiée dans la production artistique de l’artiste. Influencé par la théorie des archétypes de Carl G. Jung, Dubois a opté tout au long de sa carrière pour la réalisation d’œuvres figuratives, mais néanmoins oniriques.
Événements associés
L’œuvre est commandée par la Ville de Lachine, en 1975, spécifiquement pour la place de l’Hôtel-de-Ville. Son inauguration a lieu le 24 juin 1977.
Pierre-Gilles Dubois
Pierre-Gilles Dubois naît à Lachine, le 4 mai 1938. Il poursuit d’abord des études à l’École des beaux-arts de Montréal (1955-1960), puis complète sa formation par un diplôme en psychopédagogie. Après avoir été professeur d’éducation par l’art à l’Université de Montréal, il décide, au début des années 1970, de se consacrer uniquement à la peinture et à la sculpture. Dès lors, il expose régulièrement au Québec et en France. Pour la salle du conseil de l’arrondissement de Lachine, il réalise une œuvre murale relatant l’histoire de Lachine. Il décède à Saint-Hyacinthe en 1995.
Prix et distinctions
  • Nommé citoyen d'honneur de la Ville de Lachine, 1977
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée sur la place de l’Hôtel-de-Ville, dans l’arrondissement de Lachine. Sculptées dans l'anorthosite bleue de Norvège, quatre grandes figures féminines sont disposées au centre d'un bassin circulaire. Regardant dans des directions opposées, elles symbolisent le feu, l'air, l'eau et la terre.

La figure humaine, et plus particulièrement féminine, occupe une place privilégiée dans la production artistique de l’artiste. Influencé par la théorie des archétypes de Carl G. Jung, Dubois a opté tout au long de sa carrière pour la réalisation d’œuvres figuratives, mais néanmoins oniriques.
Événements associés
L’œuvre est commandée par la Ville de Lachine, en 1975, spécifiquement pour la place de l’Hôtel-de-Ville. Son inauguration a lieu le 24 juin 1977.
Pierre-Gilles Dubois
Pierre-Gilles Dubois naît à Lachine, le 4 mai 1938. Il poursuit d’abord des études à l’École des beaux-arts de Montréal (1955-1960), puis complète sa formation par un diplôme en psychopédagogie. Après avoir été professeur d’éducation par l’art à l’Université de Montréal, il décide, au début des années 1970, de se consacrer uniquement à la peinture et à la sculpture. Dès lors, il expose régulièrement au Québec et en France. Pour la salle du conseil de l’arrondissement de Lachine, il réalise une œuvre murale relatant l’histoire de Lachine. Il décède à Saint-Hyacinthe en 1995.
Prix et distinctions
  • Nommé citoyen d'honneur de la Ville de Lachine, 1977
Détails
Variation du titre
Les baigneuses
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1977
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Sculpté
Matériaux
Anorthosite
Dimensions générales
370 x 550 cm
Fontaine de vie
Arrondissement
Lachine
Parc
Place de l'hôtel de ville
Adresse civique
1800, boul Saint-Joseph, Lachine, QC H8S 2N4