Robert Nepveu
Force et progrès
1985
Présentation de l'oeuvre
Sur l’île du parc Monk, 12 blocs hexaèdres irréguliers de même dimension forment une chaîne qui serpente à proximité du sol puis s'élève. L'ensemble est peint de couleur gris foncé et repose sur quatre bases cylindriques apparentes de hauteurs différentes.La répétition d'une même forme concourt ici à créer une séquence saccadée. Chaque segment s'oriente différemment de sorte que l'ensemble donne l'impression d'un développement cahoteux et un peu aléatoire. Jeu de blocs géants, cet assemblage modulaire est empreint de dynamisme. Son dégagement du sol confère à l'ensemble un caractère de légèreté. La propension à construire un ensemble à partir de plusieurs éléments similaires est demeurée une constante dans les œuvres de Nepveu qui font référence aux atomes, ces particules constituant la matière.
Événements associés
L’œuvre a été créée pour le premier symposium de sculpture, « Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie », à l’été 1985. Organisé par la Société de diffusion internationale et de placement sur œuvres d’art (Sodip-Art), l’événement a rassemblé huit sculpteurs qui ont réalisé sur place autant de sculptures monumentales sous le regard du public.
Robert Nepveu
Né à Montréal, Robert Nepveu vit et travail aujourd’hui en Montérégie. Il possède une formation en infographie et en arts plastiques. Sa carrière est ponctuée de participations à des symposiums de sculpture, notamment à ceux de Terrebonne en 1978 et de Granby en 1999, et de présences dans des expositions collectives, comme Confrontation 80 et Confrontation 81. Dans les années 1990, il a agi à titre de soutien technique pour les sculpteurs de l’Atelier 213, à Laval. En 2003, il a réalisé une œuvre en acier au Mexique.