Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Force","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/force\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/force\/"}
Partager
Partager
Claude Théberge

Force

1985
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre intitulée Force consiste en une sculpture-fontaine composée de sept monolithes de béton fracturés en deux. Installés au centre de deux bassins juxtaposés, ces monolithes sont disposés parallèlement, à la verticale. La paroi interne des fractures est hachurée de façon à produire plusieurs pointes angulaires d’où jaillissent des jets d’eau.

Cette œuvre témoigne d’une pratique axée sur les problèmes techniques reliés aux matériaux. Elle symbolise pour l’artiste les ressources naturelles, lui qui est captivé par la puissance du béton.

« Le béton est un matériau que j’aime travailler parce qu’il est dur, sain, puissant. C’est un matériau qui convient particulièrement aux pays du nord. »
Événements associés
L’œuvre a été réalisée à l’occasion du réaménagement du square Viger situé sur le site d’un ancien jardin public datant du XIXe siècle. Figurant parmi les plus beaux jardins du centre-ville, l’ancien square et ses arbres centenaires ont dû être complètement rasés pour la construction du tunnel Ville-Marie, en 1976. Conjointement avec la Ville de Montréal, le ministère des Transports du Québec a donc confié aux artistes Charles Daudelin, Claude Théberge et Peter Gnass la réalisation d’une place publique.
Claude Théberge
C’est à l’âge de 16 ans que Claude Théberge fait son entrée en art graphique à l’École des beaux-arts de Québec (1950-1954), où il suit notamment les cours de Jean-Paul Lemieux et de Jean Dallaire. De 1954 à 1960, il séjourne à Paris où il s’inscrit successivement à l’École nationale supérieure des beaux-arts, à l’école du Louvre, à l’académie d’André Lhote et à l’académie de la Grande-Chaumière. De retour à Montréal, il fonde en 1963 l’atelier Claude-Théberge qui réunit une dizaine d’artistes de tous horizons investis dans l’intégration des arts à l’architecture, dont l’artiste Marcel Gendreau. Il fonde ensuite un bureau de design avant de se consacrer à une carrière solo en peinture.
Prix et distinctions
  • Invité d'honneur au salon du Printemps de Clichy–La–Garenne, France. Médaille d'or, prix du jury, prix du public, prix des jeunes., 1992
  • Médaille de bronze du Lieutement-Gouverneur, 1954
  • 1er prix, concours international d'affiches pour la paix de l'ONU., 1952
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1985
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
17 December 1987
Matériaux
Béton, eau; céramique
Dimensions générales
330 x 2900 x 4500 cm
Force
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Square Viger