Takera Narita
From A
1986
Présentation de l'oeuvre
Située au parc René-Lévesque, l’œuvre semble émerger de la terre, pour aussitôt y replonger. Elle est composée de trois sections d'une colonne à cannelures décrivant un arc à la surface du sol et reliées entre elles par des segments de pierre noire et polie.Narita propose une colonne détournée de sa fonction de support vertical. En lui imposant une courbure, il inscrit cet élément architectural dans un tout autre registre. Le cercle suggère un cycle, celui de l'histoire. Le titre, « From A », renvoie à une idée de parcours, comme on pourrait la retrouver dans une phase mathématique décrivant un trajet entre deux points. Le A étant la première lettre de l'alphabet, on peut également y voir une référence à ce système de signes à partir duquel s'élabore la communication écrite. Dans ce contexte, l'utilisation de la colonne semble commémorer l'influence déterminante de la civilisation grecque antique qui a jeté les fondements du patrimoine architectural. Toutefois, l’état fragmenté de la colonne, près de l’état de ruine, invite à une réflexion sur cet héritage et sur la notion de cycle.
Événements associés
La pièce From A a été réalisée à l’occasion du deuxième symposium de la sculpture de Lachine, « L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie », un événement organisé sur les berges du canal de Lachine, à l’été 1986.
Takera Narita
Né au Japon, Takera Narita a étudié à l’école des beaux-arts Musashito au Japon et à l’École des beaux-arts de Paris, en France. Il a participé à plusieurs symposiums de sculpture en Europe, notamment à la première rencontre internationale de sculpture de granit organisée par le Centre d’art contemporain de Vassivière-en-Limousin, en France, en 1983. Ses œuvres ont été présentées à deux reprises au Salon de la jeune sculpture de Paris, en 1980 et 1981. Il s’est éteint à Paris en 2001.
Présentation de l'oeuvre
Située au parc René-Lévesque, l’œuvre semble émerger de la terre, pour aussitôt y replonger. Elle est composée de trois sections d'une colonne à cannelures décrivant un arc à la surface du sol et reliées entre elles par des segments de pierre noire et polie.Narita propose une colonne détournée de sa fonction de support vertical. En lui imposant une courbure, il inscrit cet élément architectural dans un tout autre registre. Le cercle suggère un cycle, celui de l'histoire. Le titre, « From A », renvoie à une idée de parcours, comme on pourrait la retrouver dans une phase mathématique décrivant un trajet entre deux points. Le A étant la première lettre de l'alphabet, on peut également y voir une référence à ce système de signes à partir duquel s'élabore la communication écrite. Dans ce contexte, l'utilisation de la colonne semble commémorer l'influence déterminante de la civilisation grecque antique qui a jeté les fondements du patrimoine architectural. Toutefois, l’état fragmenté de la colonne, près de l’état de ruine, invite à une réflexion sur cet héritage et sur la notion de cycle.
Événements associés
La pièce From A a été réalisée à l’occasion du deuxième symposium de la sculpture de Lachine, « L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie », un événement organisé sur les berges du canal de Lachine, à l’été 1986.
Takera Narita
Né au Japon, Takera Narita a étudié à l’école des beaux-arts Musashito au Japon et à l’École des beaux-arts de Paris, en France. Il a participé à plusieurs symposiums de sculpture en Europe, notamment à la première rencontre internationale de sculpture de granit organisée par le Centre d’art contemporain de Vassivière-en-Limousin, en France, en 1983. Ses œuvres ont été présentées à deux reprises au Salon de la jeune sculpture de Paris, en 1980 et 1981. Il s’est éteint à Paris en 2001.