Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Herm\u00e8s","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hermes\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hermes\/"}
Share
Share
Graham Cantieni

Hermès

1986
Presentation of the artwork
Situated in Parc René-Lévesque in Lachine, along Chemin du Canal, the painted-steel artwork is presented as a human-scale cubic frame structure. Flat organic forms cut out of steel are affixed inside and outside the cube. The sculpture is painted white with black lines, and the organic forms are marked with black. At the centre of the cube are three square forms, attached to the frames. In this artwork, the artist transposes his pictorial research into volumes, pursuing his analysis of the relations between illusionist space and material space that gave rise, in the 1980s, to numerous charcoal drawings. Through a play on perspective, the artwork invites viewers to travel into an ambiguous, complex space halfway between reality and imagination. It is also an homage to Hermes, the Greek god of solitary explorers, who find their way thanks to their skill.
Associated events
Hermès was produced for the second Symposium de la sculpture de Lachine, “L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie”, an event organized by the Lachine Canal in summer 1986.
Graham Cantieni
Graham Cantieni, an Australian painter, draughtsman, and sculptor, moved to Canada in 1968, with a degree in education completed in 1958. Starting in the 1970s, he participated in numerous exhibitions both in Canada and abroad. After earning a master’s degree in art history at Concordia University (1987), he taught at the Université du Québec à Trois-Rivières from 1989 to 2003. His paintings, drawings, and sculptures are in various collections, including those of the Musée d’art contemporain de Montréal, the Musée d'art de Joliette, and the Musée national des beaux-arts du Québec.
Awards and honours
  • nommé académicien de l'Académie Royale des Arts du Canada, 1983
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1986
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Welded; painted; bolted
Materials
Steel
General dimensions
320 x 370 x 570 cm
Hermès
Borough
Lachine
Park
Parc René-Lévesque

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Herm\u00e8s","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hermes\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hermes\/"}
Partager
Partager
Graham Cantieni

Hermès

1986
Présentation de l'oeuvre
Située au parc René-Lévesque de Lachine, le long du chemin du Canal, l’œuvre en acier peint se présente comme une structure cubique ajourée réalisée à l’échelle humaine. Des formes organiques planes, découpées dans l’acier, sont disposées à l'intérieur et à l'extérieur du cube. La sculpture est peinte en blanc avec des traits noirs tandis que les formes du cube présentent des taches noires. Au centre de la structure cubique, on retrouve trois formes carrées, rattachées aux cadres. Dans cette œuvre, l’artiste transpose ses recherches picturales en volume. Il poursuit l'analyse des rapports entre l'espace illusionniste et l'espace matériel qui a donné lieu, dans les années 1980, à de nombreux dessins au fusain. Par des jeux de perspectives, l'œuvre invite le spectateur à voyager dans un espace ambigu et complexe, à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire. Elle constitue également un hommage à Hermès, dieu grec des explorateurs solitaires, qui balise leur parcours par son habileté.
Événements associés
La pièce Hermès a été réalisée à l’occasion du deuxième Symposium de la sculpture de Lachine, « L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie », un événement organisé sur les berges du canal de Lachine, à l’été 1986. Symposium de sculpture «L'an II / Lachine organisé par Société de diffusion internationale et de placement sur oeuvres d'art (Sodip-Art).
Graham Cantieni
Peintre, dessinateur et sculpteur australien, Graham Cantieni émigre au Canada en 1968, après avoir reçu une formation en enseignement en 1958. À partir des années 1970, il participe à de nombreuses expositions tant au pays qu'à l'étranger. Après avoir obtenu une maîtrise en histoire de l'art à l'Université Concordia (1987), il enseigne à l’Université du Québec à Trois-Rivières, de 1989 jusqu’en 2003. Ses peintures, dessins et sculptures font partie de diverses collections, dont celles du Musée d’art contemporain de Montéral, du Musée d'art de Joliette et du Musée national des beaux-arts du Québec.
Prix et distinctions
  • nommé académicien de l'Académie Royale des Arts du Canada, 1983
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1986
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Soudé; peint; boulonné
Matériaux
Acier
Dimensions générales
320 x 370 x 570 cm
Hermès
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc René-Lévesque