Annick Bourgeau, Jules Lasalle
Hommage à Maurice Richard
Présentation de l'oeuvre
C’est dans la foulée des travaux de rénovation de l’aréna Maurice-Richard que la Fondation Maurice Richard a commandé cette œuvre à l’effigie du célèbre hockeyeur montréalais. Elle orne la petite place située devant l’entrée principale de l’aréna, sur la rue Viau.Il s'agit d'une sculpture en ronde-bosse réalisée en bronze. Maurice Richard apparaît en pleine action, sur ses patins et bâton de hockey à la main. Il porte de plus le chandail numéro 9 du club de hockey des Canadiens de Montréal. Le mythe entourant les performances de celui qui était appelé « le Rocket » est inscrit dans les dimensions de la sculpture, qui est une représentation plus grande que nature.
Événements associés
L’œuvre rend hommage à Maurice Richard et a été inaugurée le jour de son 76e anniversaire de naissance.
Né à Montréal le 4 août 1921, Maurice Richard est joueur pour le club de hockey des Canadiens de Montréal de 1942 à 1960. Il a été le premier joueur de la Ligue nationale de hockey à marquer 50 buts en 50 matchs, puis le premier joueur à marquer 500 buts au sein de la ligue. Ayant remporté huit coupes Stanley, Maurice Richard est reconnu pour ses exploits sur la glace, mais également comme un symbole de l’émancipation des Canadiens français. Il s’éteint à Montréal le 27 mai 2000.
Annick Bourgeau
Née en 1961, Annick Bourgeau est une sculpteure montréalaise diplômée en design industriel de l’Ontario College of Arts de Toronto. Bourgeau est l’auteure de plusieurs sculptures figuratives représentant des personnages historiques. On lui doit, notamment, un monument à Jean Lesage, à l’Assemblée nationale à Québec, ainsi qu’un buste de Raoul Dandurand, dans le hall de l’ancien édifice Simpson, au 977, rue Saint-Catherine Ouest à Montréal. Elle a d’ailleurs collaboré, avec le sculpteur Jules Lasalle, à la réalisation de la statue de Maurice Richard, installée à l’entrée de l’aréna Maurice-Richard, à proximité du Stade olympique.
Jules Lasalle
Sculpteur et modeleur, Jules Lasalle vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier Attitude enr. En 1979, il complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. De 1981 à 1983, Lasalle réalise plusieurs stages en sculpture à Paris, dans des établissements comme l’École nationale supérieure des arts appliqués et les Ateliers Hervé Cappelli ainsi qu’au ministère de la Culture. Il compte à son actif plusieurs autres œuvres d’art public à Montréal dont Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), sur la rue Notre-Dame Est, et le Monument à Maurice Richard (1997), à l’entrée de l’aréna du même nom.