Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | non-titr\u00e9","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/non-titre-1578\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-1578\/"}
Partager
Partager
Armand Filion

non-titré

Présentation de l'oeuvre
L’œuvre se compose de deux bas-reliefs disposés des deux côtés de la porte d’entrée nord de l’aréna Maurice-Richard. La composition représente des figures sportives qui sont sculptées directement dans la pierre. La taille directe, méthode privilégiée de l’artiste, est ici mise en évidence par le style pur et stylisé des formes.

S’il a dû, tout au long de sa carrière, conjuguer avec des commandes d’œuvres plus réalistes, l’éloignant ainsi d’une certaine liberté, on voit dans le cas de l’aréna Maurice-Richard que Filion procède sans le moindre souci à un détachement de l’esthétique naturaliste pour prôner un style plus personnel et expérimental, relevant presque du primitivisme. En rupture avec la norme de l’époque, cette œuvre démontre bien le passage de la sculpture de l’époque vers un certain modernisme.
Événements associés
L’œuvre a été intégrée à l’architecture de l’aréna Maurice-Richard au moment de sa construction, en 1961.
Armand Filion
Armand Filion est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal (1927-1931) où il a commencé ses études à l’âge de 17 ans. À peine âgé de 21 ans, il devient professeur de dessin à la Commission des écoles catholiques de Montréal. Sa rencontre avec l’architecte français Dom Bellot est déterminante, c’est celui-ci qui l’oriente vers la sculpture. De 1942 à 1968, en plus de réaliser plusieurs projets de sculptures religieuses et d’intégrations à l’architecture, il enseigne à l’École des beaux-arts de Montréal, où il fonde la section sculpture.
Prix et distinctions
  • Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province , 1959
  • Première Médaille de l'Institut royale d’architecture du Canada, 1953
  • Deuxième Grand Prix de sculpture aux concours artistiques de la province, 1953
Détails
Variation du titre
Bas-relief (extérieur)
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Technique(s)
Taille directe
Matériaux
Pierre
Dimensions générales
(2) 165 x 555 x 15
non-titré
Arrondissement
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Bâtiment
Aréna Maurice-Richard
Adresse civique
2800 Rue Viau, Montréal, QC H1V 3J3