Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Vous \u00eates ici","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/vous-etes-ici\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/vous-etes-ici\/"}
Share
Share
Eduardo Aquino

Vous êtes ici

2006
Presentation of the artwork
The installation is placed in the showcase of the Maison de la culture Maisonneuve and in the small square on the land in front of the building. The words “Vous êtes ici” (You are here) are engraved on the windows. At nightfall, the windows are illuminated by a bluish light. On the surface of a bench placed a few metres away is a map of the neighbourhood that highlights some of its distinctive attributes.

The various elements that make up the artwork evoke the past and present of the neighbourhood and celebrate its culture. Using a strategy of disappearance, the intervention is discreet but symbolically anchors the position of the cultural centre, as well as the presence of its users. Through its subtle presence, Vous êtes ici underlines the site’s new physical typology of and its new cultural topology.
Associated events
The artwork was commissioned in 2002 by the government of Québec under its Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement. During the restoration of the building, the bankruptcy of the organization that was supposed to occupy it necessitated a review of its occupancy. The Ville de Montréal repossessed the building and decided that it would house the Maison de la culture Maisonneuve. Production of the artwork, which had been stopped, was restarted in 2005.
Eduardo Aquino
A professor in the faculty of architecture at the University of Manitoba, Eduardo Aquino studied visual art and urban planning in Brazil and then earned a master’s degree in visual arts from Concordia University in Montréal. With Karen Shanski, he founded the collective spmb, whose activities are cross the line between art and architecture. In winter 2010, in collaboration with Arni Haraldsson, the collective presented the exhibition Séjour au Copan/Copan Projects, a foray into the life of inhabitants of the Copan Building, designed by the famous architect Oscar Niemeyer, at the Maison de l’architecture du Québec.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Integration with architecture
Date completed
2006
Mode of acquisition:
Other
Materials
Aluminum; Lignt
General dimensions
3000 x 1000 cm
Vous êtes ici
Borough
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Building
Maison de la culture Maisonneuve
Civic address
4200, rue Ontario Est, Montréal, H1V 1K1

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2017

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Vous \u00eates ici","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/vous-etes-ici\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/vous-etes-ici\/"}
Partager
Partager
Eduardo Aquino

Vous êtes ici

2006
Présentation de l'oeuvre
L’installation se déploie dans la vitrine de la maison de la culture Maisonneuve, de même que sur la petite place qui occupe le terrain devant l’édifice. Sur les fenêtres, la formule « Vous êtes ici » est gravée. À la tombée de la nuit, ces mêmes fenêtres sont éclairées par une lumière bleutée. Un banc, placé à quelques mètres de là, présente sur sa surface une carte du quartier où sont mis en valeur certains de ses attributs distinctifs.

Les divers éléments qui composent l’œuvre évoquent l’histoire passée et courante du quartier et en célèbrent la culture. Usant d’une stratégie de disparition, l’intervention est discrète, mais ancre symboliquement la position du lieu de diffusion culturelle, de même que la présence de ses usagers. Par sa présence subtile, Vous êtes ici souligne la nouvelle typologie physique du lieu et sa nouvelle topologie culturelle.
Événements associés
L’œuvre est commandée en 2002 par le gouvernement du Québec, en vertu de sa Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement. Pendant la restauration de l’édifice, la faillite de l’organisme qui devait l’occuper oblige cependant à revoir son occupation. La Ville de Montréal reprend alors l’édifice et décide d’y installer la maison de la culture Maisonneuve. La production de l’œuvre d’art, qui avait été arrêtée, est relancée en 2005.
Eduardo Aquino
Professeur à la faculté d’architecture de l’Université du Manitoba, Eduardo Aquino a étudié les arts visuels et l’urbanisme au Brésil, avant d’obtenir une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal. Avec Karen Shanski, il a fondé le collectif spmb, dont les activités se situent à la frontière de l’art et de l’architecture. À l’hiver 2010, en collaboration avec Arni Haraldsson, le collectif a présenté, à la Maison de l’architecture du Québec, l’exposition Séjour au Copan / Copan Projects, une incursion dans la vie des habitants de l’édifice Copan, conçu par le célèbre architecte Oscar Niemeyer.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2006
Mode d'acquisition
Autre
Matériaux
Aluminium; Lumière
Dimensions générales
3000 x 1000 cm
Vous êtes ici
Arrondissement
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Bâtiment
Maison de la culture Maisonneuve
Adresse civique
4200, rue Ontario Est, Montréal, H1V 1K1