Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2017

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Vous \u00eates ici","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/vous-etes-ici\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/vous-etes-ici\/"}
Partager
Partager
Eduardo Aquino

Vous êtes ici

2006
Présentation de l'oeuvre
L’installation se déploie dans la vitrine de la maison de la culture Maisonneuve, de même que sur la petite place qui occupe le terrain devant l’édifice. Sur les fenêtres, la formule « Vous êtes ici » est gravée. À la tombée de la nuit, ces mêmes fenêtres sont éclairées par une lumière bleutée. Un banc, placé à quelques mètres de là, présente sur sa surface une carte du quartier où sont mis en valeur certains de ses attributs distinctifs.

Les divers éléments qui composent l’œuvre évoquent l’histoire passée et courante du quartier et en célèbrent la culture. Usant d’une stratégie de disparition, l’intervention est discrète, mais ancre symboliquement la position du lieu de diffusion culturelle, de même que la présence de ses usagers. Par sa présence subtile, Vous êtes ici souligne la nouvelle typologie physique du lieu et sa nouvelle topologie culturelle.
Événements associés
L’œuvre est commandée en 2002 par le gouvernement du Québec, en vertu de sa Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement. Pendant la restauration de l’édifice, la faillite de l’organisme qui devait l’occuper oblige cependant à revoir son occupation. La Ville de Montréal reprend alors l’édifice et décide d’y installer la maison de la culture Maisonneuve. La production de l’œuvre d’art, qui avait été arrêtée, est relancée en 2005.
Eduardo Aquino
Professeur à la faculté d’architecture de l’Université du Manitoba, Eduardo Aquino a étudié les arts visuels et l’urbanisme au Brésil, avant d’obtenir une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal. Avec Karen Shanski, il a fondé le collectif spmb, dont les activités se situent à la frontière de l’art et de l’architecture. À l’hiver 2010, en collaboration avec Arni Haraldsson, le collectif a présenté, à la Maison de l’architecture du Québec, l’exposition Séjour au Copan / Copan Projects, une incursion dans la vie des habitants de l’édifice Copan, conçu par le célèbre architecte Oscar Niemeyer.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2006
Mode d'acquisition
Autre
Matériaux
Aluminium; Lumière
Dimensions générales
3000 x 1000 cm
Vous êtes ici
Arrondissement
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Bâtiment
Maison de la culture Maisonneuve
Adresse civique
4200, rue Ontario Est, Montréal, H1V 1K1