Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Hommage \u00e0 Maurice Richard","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hommage-a-maurice-richard\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hommage-a-maurice-richard\/"}
Share
Share
Annick Bourgeau, Jules Lasalle

Hommage à Maurice Richard

Presentation of the artwork
When the Maurice Richard Arena was renovated, the Maurice Richard Foundation commissioned this likeness of the famous Montréal hockey player. It adorns the small square situated in front of the arena’s main entrance, on Rue Viau.

It is a full-round bronze sculpture. Maurice Richard is portrayed in the heat of the action, wearing his skates and holding his hockey stick. He wears sweater no. 9 of the Montréal Canadiens hockey team. The legendary performances of “the Rocket” are inscribed in the dimensions of the sculpture, which is larger than life size.
Associated events
The work pays tribute to Maurice Richard and was inaugurated on his 76th birthday. Born in Montréal on 4 August 1921, Maurice Richard played for the Montréal Canadiens hockey team from 1942 to 1960. He was the first player in the National Hockey League to score 50 goals in 50 games, then the first player to score 500 goals. Having been on eight Stanley Cup–winning teams, Richard is known for his accomplishments on the ice, but also as a symbol of emancipation of French Canadians. He died in Montréal on 27 May 2000.
Annick Bourgeau
Born in 1961, Annick Bourgeau is a Montréal sculptor with a degree in industrial design from the Ontario College of Arts in Toronto. She has produced a number of figurative sculptures portraying historical figures, among them a monument to Jean Lesage at the National Assembly in Québec City, and a bust of Raoul Dandurand in the lobby of the former Simpson building at 977 Rue Saint-Catherine West in Montréal. She collaborated with the sculptor Jules Lasalle to produce the statue of Maurice Richard installed at the entrance to the Maurice-Richard Arena, near the Olympic Stadium.
Jules Lasalle
Sculptor and modeller Jules Lasalle lives and works in Montréal, where he directs the studio Attitude enr. In 1979, he completed a bachelor’s degree in visual arts at the Université du Québec à Montréal. From 1981 to 1983, he undertook a number of sculpture internships in Paris at establishments such as the École nationale supérieure des arts appliqués, Les Ateliers Hervé Cappelli, and the Ministère de la Culture. He has produced a number of other works of public art in Montréal, including Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), on Rue Notre-Dame East, and Monument à Maurice Richard (1997), at the entrance to the eponymous arena.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Mode of acquisition:
Loan
Materials
Bronze
General dimensions
221 x 327 x 182 cm
Manufacturer
  • Gagnon, Jean-François / Atelier du bronze
Hommage à Maurice Richard
Borough
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Building
Aréna Maurice-Richard
Civic address
2800 Rue Viau, Montréal, QC H1V 3J3

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Hommage \u00e0 Maurice Richard","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hommage-a-maurice-richard\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hommage-a-maurice-richard\/"}
Partager
Partager
Annick Bourgeau, Jules Lasalle

Hommage à Maurice Richard

Présentation de l'oeuvre
C’est dans la foulée des travaux de rénovation de l’aréna Maurice-Richard que la Fondation Maurice Richard a commandé cette œuvre à l’effigie du célèbre hockeyeur montréalais. Elle orne la petite place située devant l’entrée principale de l’aréna, sur la rue Viau.

Il s'agit d'une sculpture en ronde-bosse réalisée en bronze. Maurice Richard apparaît en pleine action, sur ses patins et bâton de hockey à la main. Il porte de plus le chandail numéro 9 du club de hockey des Canadiens de Montréal. Le mythe entourant les performances de celui qui était appelé « le Rocket » est inscrit dans les dimensions de la sculpture, qui est une représentation plus grande que nature.
Événements associés
L’œuvre rend hommage à Maurice Richard et a été inaugurée le jour de son 76e anniversaire de naissance. Né à Montréal le 4 août 1921, Maurice Richard est joueur pour le club de hockey des Canadiens de Montréal de 1942 à 1960. Il a été le premier joueur de la Ligue nationale de hockey à marquer 50 buts en 50 matchs, puis le premier joueur à marquer 500 buts au sein de la ligue. Ayant remporté huit coupes Stanley, Maurice Richard est reconnu pour ses exploits sur la glace, mais également comme un symbole de l’émancipation des Canadiens français. Il s’éteint à Montréal le 27 mai 2000.
Annick Bourgeau
Née en 1961, Annick Bourgeau est une sculpteure montréalaise diplômée en design industriel de l’Ontario College of Arts de Toronto. Bourgeau est l’auteure de plusieurs sculptures figuratives représentant des personnages historiques. On lui doit, notamment, un monument à Jean Lesage, à l’Assemblée nationale à Québec, ainsi qu’un buste de Raoul Dandurand, dans le hall de l’ancien édifice Simpson, au 977, rue Saint-Catherine Ouest à Montréal. Elle a d’ailleurs collaboré, avec le sculpteur Jules Lasalle, à la réalisation de la statue de Maurice Richard, installée à l’entrée de l’aréna Maurice-Richard, à proximité du Stade olympique.
Jules Lasalle
Sculpteur et modeleur, Jules Lasalle vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier Attitude enr. En 1979, il complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. De 1981 à 1983, Lasalle réalise plusieurs stages en sculpture à Paris, dans des établissements comme l’École nationale supérieure des arts appliqués et les Ateliers Hervé Cappelli ainsi qu’au ministère de la Culture. Il compte à son actif plusieurs autres œuvres d’art public à Montréal dont Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), sur la rue Notre-Dame Est, et le Monument à Maurice Richard (1997), à l’entrée de l’aréna du même nom.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Mode d'acquisition
Prêt
Matériaux
Bronze
Dimensions générales
221 x 327 x 182 cm
Fabricants
  • Atelier du bronze
Hommage à Maurice Richard
Arrondissement
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Bâtiment
Aréna Maurice-Richard
Adresse civique
2800 Rue Viau, Montréal, QC H1V 3J3