Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Hommage \u00e0 Ren\u00e9 L\u00e9vesque","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hommage-a-rene-levesque\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hommage-a-rene-levesque\/"}
Partager
Partager
Robert Roussil

Hommage à René Lévesque

1988
Présentation de l'oeuvre
Cette œuvre a été commandée au sculpteur Robert Roussil par la Ville de Lachine, dans le but de commémorer la carrière politique de René Lévesque. Installée au parc portant le nom de cet ancien premier ministre du Québec, elle regroupe neuf colonnes cylindriques en béton, montées sur des socles, qui témoignent des neuf années de l’homme politique à la tête du gouvernement québécois. Conçues pour être illuminées, ces colonnes sillonnent le ciel comme des cheminées crachant chacune une flamme. Ces flammes simulent des phares, symboles d’ascension et d’affirmation. Cette œuvre-hommage puise dans le répertoire formel fréquemment utilisé par Roussil. En effet, chaque colonne est couronnée d’un anneau de béton simulant des flammes ondulantes semblables aux pointes effilées de l’œuvre La Grande Fonte (1973) et à celles d’un ensemble créé pour la Ville de Saint-Laurent en 1990. Roussil parvient, avec du béton, à la même vibration qu’il avait réussie avec ses œuvres antérieures en bois.
Événements associés
René Lévesque naît le 24 août 1922 à Campbellton, au Nouveau-Brunswick. Correspondant de guerre pour l'armée américaine et animateur de radio et de télévision, Lévesque décide de se lancer en politique en 1960, année où il est élu député à l’Assemblée nationale du Québec, sous la bannière du Parti libéral du Québec. Il fonde le Parti québécois en 1968 et exerce les fonctions de premier ministre du Québec neuf années durant, soit de 1976 à 1985. Au pouvoir, il adopte plusieurs réformes, notamment, celles concernant le financement des partis politiques et l’assurance automobile. Lévesque sera, tout au long de sa vie, un ardent promoteur de l’indépendance du Québec. Il meurt à Montréal le 1er novembre 1987.
Robert Roussil
Ancien militaire, Robert Roussil (Montréal 1925 – Tourettes-sur-Loup 2013) reçoit sa formation artistique à l’école d’arts décoratifs et de design du Musée des beaux-arts de Montréal (1945-1946). Depuis, ses sculptures de bois, sphères habitables et structures monumentales à conception modulaire remettent en question, parfois de manière controversée, la fonction des espaces publics et privés.

Roussil a participé à plusieurs symposiums en Yougoslavie, à Montréal et à Grenoble et a réalisé de nombreux projets d’art public d’envergure au Québec et à l’étranger, dont l’aménagement d’un parc de sculptures sur le toit d'une usine d'épuration des eaux usées à Saint-Laurent-du-Var, France.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1988
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Technique(s)
Ciment moulé
Matériaux
Ciment; acier inoxydable; verre
Dimensions générales
518 x 1829 x 457 cm
Hommage à René Lévesque
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc René-Lévesque