Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Migration","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/migration\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/migration\/"}
Share
Share
Robert Roussil

Migration

1967
Presentation of the artwork
Migration is an abstract sculpture 4.65 metres high and 4.06 metres wide. With its curves, this sculptural composition of six pieces of bolted cast iron evokes forms that are either organic or animal, or mechanical.

The sculpture’s 11 points, anchored in the ground or pointing at the sky, form an axis between sky and earth, a transit between two forces, two worlds. From this oscillation emanates a double effect of stability and lightness that radically transforms the site.

In 2004, the artwork was restored and moved to enhance its visibility. It is now near Chemin du Tour-de-l’Isle in Parc Jean-Drapeau on St. Helen’s Island. This new site refers to its context for creation and its original vocation, both linked to Expo 67.
Associated events
In 1965, the corporation responsible for organizing Expo 67 mandated well-known artist Robert Roussil to create a sculpture to stand in Place du Jardin des étoiles for the duration of the event. A first artwork was produced, but it was damaged during transportation, and so a second artwork was commissioned in early 1967 to replace it. The second artwork, Migration, was made in France and sent in time for the opening of the event on April 27.
Robert Roussil
A former member of the military, Robert Roussil (Montréal 1925–Tourettes-sur-Loup 2013) received his artistic education at the school of decorative arts and design at the Montréal Museum of Fine Arts (1945–46). His wood sculptures – habitable spheres and monumental modular structures – challenged, sometimes controversially, the function of public and private spaces.

Roussil participated in symposiums in Yugoslavia, Montréal, and Grenoble and produced numerous large-scale public art projects in Québec and abroad, including a sculpture park on the roof of a wastewater treatment plant in Saint-Laurent-du-Var, France.
Presentation of the artwork
Migration is an abstract sculpture 4.65 metres high and 4.06 metres wide. With its curves, this sculptural composition of six pieces of bolted cast iron evokes forms that are either organic or animal, or mechanical.

The sculpture’s 11 points, anchored in the ground or pointing at the sky, form an axis between sky and earth, a transit between two forces, two worlds. From this oscillation emanates a double effect of stability and lightness that radically transforms the site.

In 2004, the artwork was restored and moved to enhance its visibility. It is now near Chemin du Tour-de-l’Isle in Parc Jean-Drapeau on St. Helen’s Island. This new site refers to its context for creation and its original vocation, both linked to Expo 67.
Associated events
In 1965, the corporation responsible for organizing Expo 67 mandated well-known artist Robert Roussil to create a sculpture to stand in Place du Jardin des étoiles for the duration of the event. A first artwork was produced, but it was damaged during transportation, and so a second artwork was commissioned in early 1967 to replace it. The second artwork, Migration, was made in France and sent in time for the opening of the event on April 27.
Robert Roussil
A former member of the military, Robert Roussil (Montréal 1925–Tourettes-sur-Loup 2013) received his artistic education at the school of decorative arts and design at the Montréal Museum of Fine Arts (1945–46). His wood sculptures – habitable spheres and monumental modular structures – challenged, sometimes controversially, the function of public and private spaces.

Roussil participated in symposiums in Yugoslavia, Montréal, and Grenoble and produced numerous large-scale public art projects in Québec and abroad, including a sculpture park on the roof of a wastewater treatment plant in Saint-Laurent-du-Var, France.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1967
Mode of acquisition:
Donation
Accession date
January 1 1968
Technique(s)
Cast; bolted
Materials
Cast iron
General dimensions
465 x 230 x 400 cm
Manufacturer
  • Fonderie Werts
Migration
Borough
Ville-Marie
Park
Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Migration","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/migration\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/migration\/"}
Partager
Partager
Robert Roussil

Migration

1967
Présentation de l'oeuvre
Migration est une sculpture abstraite de 4,65 mètres de hauteur et de 4,06 mètres de largeur. Cette composition sculpturale de six pièces de fonte boulonnées évoque par ses courbes des formes tantôt organiques ou animales, tantôt mécaniques.

Ses 11 pointes, bien ancrées au sol ou élancées vers le ciel, font de l’œuvre de Roussil un axe entre ciel et terre, un transit entre deux forces, deux mondes. De cette oscillation se dégage un double effet de stabilité et de légèreté qui transforme radicalement le lieu.

L’œuvre a profité, en 2004, d’une restauration et d’un déplacement afin de la remettre en valeur. Elle se trouve désormais près du chemin du Tour-de-l’Isle au parc Jean-Drapeau de l’île Sainte-Hélène. Ce nouvel emplacement rappelle toutefois son contexte de création et sa vocation originale, tous deux liés à l’Expo 67.
Événements associés
Dès 1965, la compagnie chargée d’organiser l’Expo 67 mandate Robert Roussil, artiste déjà bien établi, pour réaliser une sculpture dans le but d’orner la place du Jardin des étoiles durant la tenue de l’événement. Une première œuvre est réalisée, mais à la suite d’un bris dans le transport, une seconde est commandée au début de 1967 pour remplacer la première. Cette seconde œuvre, Migration, sera donc réalisée en France et acheminée à temps pour l’ouverture le 27 avril.
Robert Roussil
Ancien militaire, Robert Roussil (Montréal 1925 – Tourettes-sur-Loup 2013) reçoit sa formation artistique à l’école d’arts décoratifs et de design du Musée des beaux-arts de Montréal (1945-1946). Depuis, ses sculptures de bois, sphères habitables et structures monumentales à conception modulaire remettent en question, parfois de manière controversée, la fonction des espaces publics et privés.

Roussil a participé à plusieurs symposiums en Yougoslavie, à Montréal et à Grenoble et a réalisé de nombreux projets d’art public d’envergure au Québec et à l’étranger, dont l’aménagement d’un parc de sculptures sur le toit d'une usine d'épuration des eaux usées à Saint-Laurent-du-Var, France.
Présentation de l'oeuvre
Migration est une sculpture abstraite de 4,65 mètres de hauteur et de 4,06 mètres de largeur. Cette composition sculpturale de six pièces de fonte boulonnées évoque par ses courbes des formes tantôt organiques ou animales, tantôt mécaniques.

Ses 11 pointes, bien ancrées au sol ou élancées vers le ciel, font de l’œuvre de Roussil un axe entre ciel et terre, un transit entre deux forces, deux mondes. De cette oscillation se dégage un double effet de stabilité et de légèreté qui transforme radicalement le lieu.

L’œuvre a profité, en 2004, d’une restauration et d’un déplacement afin de la remettre en valeur. Elle se trouve désormais près du chemin du Tour-de-l’Isle au parc Jean-Drapeau de l’île Sainte-Hélène. Ce nouvel emplacement rappelle toutefois son contexte de création et sa vocation originale, tous deux liés à l’Expo 67.
Événements associés
Dès 1965, la compagnie chargée d’organiser l’Expo 67 mandate Robert Roussil, artiste déjà bien établi, pour réaliser une sculpture dans le but d’orner la place du Jardin des étoiles durant la tenue de l’événement. Une première œuvre est réalisée, mais à la suite d’un bris dans le transport, une seconde est commandée au début de 1967 pour remplacer la première. Cette seconde œuvre, Migration, sera donc réalisée en France et acheminée à temps pour l’ouverture le 27 avril.
Robert Roussil
Ancien militaire, Robert Roussil (Montréal 1925 – Tourettes-sur-Loup 2013) reçoit sa formation artistique à l’école d’arts décoratifs et de design du Musée des beaux-arts de Montréal (1945-1946). Depuis, ses sculptures de bois, sphères habitables et structures monumentales à conception modulaire remettent en question, parfois de manière controversée, la fonction des espaces publics et privés.

Roussil a participé à plusieurs symposiums en Yougoslavie, à Montréal et à Grenoble et a réalisé de nombreux projets d’art public d’envergure au Québec et à l’étranger, dont l’aménagement d’un parc de sculptures sur le toit d'une usine d'épuration des eaux usées à Saint-Laurent-du-Var, France.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1967
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
1 January 1968
Technique(s)
Coulé; boulonné
Matériaux
Fonte
Dimensions générales
465 x 230 x 400 cm
Fabricants
  • Fonderie Werts
Migration
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène