Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2024

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La piedmontaise","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-piedmontaise\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-piedmontaise\/"}
Partager
Partager
Marcel Barbeau

La piedmontaise

1988
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre La Piedmontaise est une sculpture de couleur rouge composée de deux bandes de métal recourbées et fixées côte à côte sur une base de ciment. Adossées et fixées à ces arcs, deux autres bandes d'acier décrivent une large courbe s'ouvrant sur le ciel. Le tout forme un ensemble de lignes fluides.

C’est en circulant autour de l’œuvre, qui est présentée sur le site extérieur du Musée de Lachine, que le spectateur peut pleinement apprécier le tracé fluide de ces formes curvilinéaires. La libre gestualité perceptible dans cette œuvre est très liée à celle des dessins de l'artiste, et plus particulièrement des œuvres réalisées à l’occasion de ses performances avec des danseurs.
Événements associés
Le titre de l’œuvre, La Piedmontaise, est une référence au lieu où l’œuvre a été créée, soit Piedmont, municipalité de la région des Laurentides, au Québec. Elle y a été exposée jusqu’à ce que M. Jacques Laferrière en fasse don à la Ville de Lachine, en 1989.
Marcel Barbeau
Né à Montréal, Marcel Barbeau étudie le dessin d’ameublement à l’École du meuble de Montréal. C’est là qu’il fait la rencontre de Paul-Émile Borduas, son professeur de dessin, dont il fréquentera l’atelier de 1944 à 1953. À cette époque, Barbeau participe aux activités du groupe des Automatistes et, en 1948, il est l’un des signataires du Refus global.

Principalement peintre et sculpteur, Barbeau est parmi les premiers artistes qui ont exploré l’expressionnisme abstrait au Canada. Ses œuvres ont été exposées en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Nord et font partie de nombreuses collections publiques et privées.
Prix et distinctions
  • Prix du Gouverneur général en arts visuels et arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada, 2013
  • Cinquième Prix de Peinture, 3ième Biennale d’art contemporain, Florence, Italie , 2001
  • Réception à l'Académie royale des arts du Canada, 1993
  • Prix Zack Académie royale du Canada, 1964
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1988
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Technique(s)
Courbé; soudé; boulonné; peint
Matériaux
Acier
Dimensions générales
275 x315 x 250 cm
La piedmontaise
Arrondissement
Lachine
Bâtiment
Musée de Lachine
Parc
Parc du musée de Lachine
Adresse civique
1, chemin du Musée, Lachine (Québec) H8S 4L9