Michel De Broin
L'arc
2009
Présentation de l'oeuvre
Sur l’île Notre-Dame, aux jardins des Floralies, la sculpture de Michel de Broin se présente comme un arbre dont la cime plonge dans le sol. Ainsi, elle forme une arche, enracinée à chacune de ses extrémités. L'œuvre, réalisée en béton et en acier inoxydable, s’intègre harmonieusement au contexte verdoyant du parc Jean-Drapeau.Bien que disparu, Allende reste aujourd’hui une source d’inspiration féconde, notamment pour toute la communauté chilienne résidant à Montréal. Pour l’artiste, il fallait marquer la vivacité de cet héritage par la figure de l’arbre dont la puissance des racines évoque l’importance de la transmission, reprenant en cela la métaphore horticole utilisée par Allende lui-même dans son dernier discours : « J’ai la certitude, disait-il, que la graine que nous sèmerons dans la conscience et la dignité de milliers de Chiliens ne pourra germer dans l’obscurantisme. Ils [les militaires] ont la force, ils pourront nous asservir, mais nul ne retient les avancées sociales avec le crime et la force. L’Histoire est à nous, c’est le peuple qui la construit 1 . »
1. Salvador Allende, extrait de son dernier discours, Radio Magallanes, 11 septembre 1973.
Événements associés
L’œuvre célèbre le 100e anniversaire de naissance de Salvador Allende.
Médecin et homme politique, Salvador Allende est président du Chili de 1970 à 1973. Son mandat se termine brutalement le 11 septembre 1973 : un coup d’État dirigé par Augusto Pinochet renverse le gouvernement socialiste et instaure une dictature militaire de 17 ans. L’œuvre se veut un rappel des valeurs humanitaires et démocratiques défendues par Allende.
Michel De Broin
Michel de Broin détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (1995) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (1997). De Broin explore, dans sa production, les interfaces entre les systèmes technologiques, biologiques et physiques. En construisant des relations imprévues entre déchets, productivité, consommation et risque, il remet en question la valeur d’usage et les associations d’objets et de symboles familiers. Son travail a été exposé au Québec, au Canada et en Europe. Plusieurs musées et collections publiques ont fait l’acquisition de ses œuvres, notamment le Musée des beaux-arts du Canada, l’Art Gallery of Ontario, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Ville de Montréal. Il a réalisé plusieurs œuvres d’art public, dont Dendrites (Montréal, 2017), Interlude (Québec, 2016), Bloom (Calgary, 2015), Possibilities (Mississauga, 2012), Interlace (Changwong, 2012), Majestic (Nouvelle-Orléans, 2011), L’Arc (Montréal, 2009) et Révolutions (Montréal, 2003). En 2007, il a remporté le Sobey Art Award. Il est représenté par Blouin Division à Montréal.
Prix et distinctions
- Le Prix Sobey Art, 2007
- Le Prix Reconnaissance UQAM, 2006
- Le prix Québec-Capitale, fondation Découverte, 1998
- lauréat/lauréate, Prix Pierre-Ayot, 2002
- Prix Graff, 2006