Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La femme-fontaine","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-femme-fontaine\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-femme-fontaine\/"}
Share
Share
Roger Cavalli

La femme-fontaine

1967
Presentation of the artwork
Situated in front of the Verdun Cultural Centre, west of the main entrance, Cavalli’s sculpture was produced with the direct carving technique. Hewn from a single vertical block of stone set in a concrete base, the artwork features an elongated woman’s face on its front face. On the back face of the sculpture, a column of superimposed faces emerges from the stone, extending from top to bottom. However, the features are almost unrecognizable as they are simplified and roughly carved, making the artwork half-abstract, half-figurative.
Roger Cavalli
The son of a stonecutter, Roger Cavalli immigrated to Canada in 1956. In Europe, his works were exhibited at the Salon des provinces françaises de Metz. When he arrived in Canada, he attended the École des beaux-arts de Montréal, where his skill at modelling materials was noticed. In the 1960s, he was represented by Galerie Martin in Montréal, where he had solo exhibitions in 1965 and 1967. During this period, he was also represented in a number of exhibitions and salons in Québec. His sculptures are in collections in Canada, the United States, Italy, England, France, and Mexico.
Awards and honours
  • 1er prix au Concours national d'art à Québec, 1966
  • 1er prix au "Salon Panoramique de Montréal" et 3e prix au Salon du printemps de la Ville de Saint-Laurent, 1962-196
  • Premier prix de sculpture à l'exposition provinciale de Québec, 1959
Presentation of the artwork
Situated in front of the Verdun Cultural Centre, west of the main entrance, Cavalli’s sculpture was produced with the direct carving technique. Hewn from a single vertical block of stone set in a concrete base, the artwork features an elongated woman’s face on its front face. On the back face of the sculpture, a column of superimposed faces emerges from the stone, extending from top to bottom. However, the features are almost unrecognizable as they are simplified and roughly carved, making the artwork half-abstract, half-figurative.
Roger Cavalli
The son of a stonecutter, Roger Cavalli immigrated to Canada in 1956. In Europe, his works were exhibited at the Salon des provinces françaises de Metz. When he arrived in Canada, he attended the École des beaux-arts de Montréal, where his skill at modelling materials was noticed. In the 1960s, he was represented by Galerie Martin in Montréal, where he had solo exhibitions in 1965 and 1967. During this period, he was also represented in a number of exhibitions and salons in Québec. His sculptures are in collections in Canada, the United States, Italy, England, France, and Mexico.
Awards and honours
  • 1er prix au Concours national d'art à Québec, 1966
  • 1er prix au "Salon Panoramique de Montréal" et 3e prix au Salon du printemps de la Ville de Saint-Laurent, 1962-196
  • Premier prix de sculpture à l'exposition provinciale de Québec, 1959
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1967
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Direct carving
Materials
Stone
General dimensions
183,50 x 57,50 x 40,70 cm
La femme-fontaine
Borough
Verdun
Building
Centre culturel de Verdun
Civic address
5955 Bannantyne, Verdun, Québec, H4H 1H6

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La femme-fontaine","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-femme-fontaine\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-femme-fontaine\/"}
Partager
Partager
Roger Cavalli

La femme-fontaine

1967
Présentation de l'oeuvre
Située devant le Centre culturel de Verdun, à l'ouest de l’entrée principale, la sculpture de Cavalli est réalisée par taille directe dans un bloc de pierre. L’oeuvre présente, sur la face avant, un visage allongé de femme. Sur la face arrière de la sculpture, la pierre révèle une colonne de visages superposés qui s’étend de haut en bas. Les traits sont cependant peu reconnaissables puisque schématisés et taillés grossièrement, ce qui en fait une œuvre mi-abstraite, mi-figurative.
Roger Cavalli
Fils d'un tailleur de pierre, Roger Cavalli émigre au Canada en 1956. En Europe, il expose ses œuvres au Salon des provinces françaises de Metz. À son arrivée au Canada, il fréquente l'École des beaux-arts de Montréal, où se démarque par ses aptitudes en modelage. Dans les années 1960, le sculpteur est représenté par la Galerie Martin à Montréal, où son travail fait l'objet d'une exposition solo en 1965 et en 1967. À la même époque, il participe également à plusieurs expositions et salons au Québec. Ses sculptures figurent dans des collections au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Angleterre, en France et au Mexique.
Prix et distinctions
  • 1er prix au Concours national d'art à Québec, 1966
  • 1er prix au "Salon Panoramique de Montréal" et 3e prix au Salon du printemps de la Ville de Saint-Laurent, 1962-196
  • Premier prix de sculpture à l'exposition provinciale de Québec, 1959
Présentation de l'oeuvre
Située devant le Centre culturel de Verdun, à l'ouest de l’entrée principale, la sculpture de Cavalli est réalisée par taille directe dans un bloc de pierre. L’oeuvre présente, sur la face avant, un visage allongé de femme. Sur la face arrière de la sculpture, la pierre révèle une colonne de visages superposés qui s’étend de haut en bas. Les traits sont cependant peu reconnaissables puisque schématisés et taillés grossièrement, ce qui en fait une œuvre mi-abstraite, mi-figurative.
Roger Cavalli
Fils d'un tailleur de pierre, Roger Cavalli émigre au Canada en 1956. En Europe, il expose ses œuvres au Salon des provinces françaises de Metz. À son arrivée au Canada, il fréquente l'École des beaux-arts de Montréal, où se démarque par ses aptitudes en modelage. Dans les années 1960, le sculpteur est représenté par la Galerie Martin à Montréal, où son travail fait l'objet d'une exposition solo en 1965 et en 1967. À la même époque, il participe également à plusieurs expositions et salons au Québec. Ses sculptures figurent dans des collections au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Angleterre, en France et au Mexique.
Prix et distinctions
  • 1er prix au Concours national d'art à Québec, 1966
  • 1er prix au "Salon Panoramique de Montréal" et 3e prix au Salon du printemps de la Ville de Saint-Laurent, 1962-196
  • Premier prix de sculpture à l'exposition provinciale de Québec, 1959
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1967
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Technique(s)
Taille directe
Matériaux
Pierre
Dimensions générales
183,50 x 57,50 x 40,70 cm
La femme-fontaine
Arrondissement
Verdun
Bâtiment
Centre culturel de Verdun
Adresse civique
5955 Bannantyne, Verdun, Québec, H4H 1H6