Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le grand Jean-Paul","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-grand-jean-paul\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-grand-jean-paul\/"}
Share
Share
Roseline Granet

Le grand Jean-Paul

2003
Presentation of the artwork
The sculpture in the likeness of artist Jean-Paul Riopelle is installed in the south part of the eponymous square, near Rue Saint-Antoine West. Although it portrays the artist at the age of 45–47 years, when he produced La Joute, the artwork has no visual relationship with the imposing fountain installed in the north part of the square.

It is a life-size, full-round portrait made of bronze. Riopelle’s face is turned to the right, his right hand rests on his hip, and his right foot is placed slightly forward. The surface of the artwork is granular, and the sculpture gives the impression of movement.

In this artwork, Roseline Granet pays tribute to her great friend. In 1997, she had exhibited a series of sculptures portraying Riopelle in natural poses.
Associated events
Jean-Paul Riopelle was born in Montréal on 7 October 1923. A student of Paul-Émile Borduas’s when he attended the École du meuble, Riopelle later became a member of the Automatist group. In 1948, he was one of the signatories of the Refus global, an artists’ manifesto criticizing the dominant values in Québec society of the time. In 1949, he moved to Paris, where he worked alongside the surrealists and became very successful. He returned to Québec in 1990. A Grand officier of the Ordre national du Québec and Companion of the Order of Canada, he died on 12 March 2002, in Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues. He twice represented Canada at the Venice Biennale.
Roseline Granet
Born in Paris, Roseline Granet studied painting and drawing in 1954 at the Art Students League in New York; from 1956 to 1959, she attended the studio of sculptor Ossip Zadkine in Paris. In 1960, Granet, with Gilbert Clémenti, founded the Fonderie Clémenti in Meudon. In 1974, she had her first exhibition at Galerie Darthea Speyer in Paris. She has produced a number of important artworks, including a portrayal of writer Jean-Paul Sartre, commissioned by the French government, and Monument aux droits de l’homme, commissioned by the Ville de Meudon. She is known in Québec for her sculpture of the likeness of poet Émile Nelligan, Monument à Émile Nelligal (2005), among other works. Granet continues to be interested in figurative representation.
Presentation of the artwork
The sculpture in the likeness of artist Jean-Paul Riopelle is installed in the south part of the eponymous square, near Rue Saint-Antoine West. Although it portrays the artist at the age of 45–47 years, when he produced La Joute, the artwork has no visual relationship with the imposing fountain installed in the north part of the square.

It is a life-size, full-round portrait made of bronze. Riopelle’s face is turned to the right, his right hand rests on his hip, and his right foot is placed slightly forward. The surface of the artwork is granular, and the sculpture gives the impression of movement.

In this artwork, Roseline Granet pays tribute to her great friend. In 1997, she had exhibited a series of sculptures portraying Riopelle in natural poses.
Associated events
Jean-Paul Riopelle was born in Montréal on 7 October 1923. A student of Paul-Émile Borduas’s when he attended the École du meuble, Riopelle later became a member of the Automatist group. In 1948, he was one of the signatories of the Refus global, an artists’ manifesto criticizing the dominant values in Québec society of the time. In 1949, he moved to Paris, where he worked alongside the surrealists and became very successful. He returned to Québec in 1990. A Grand officier of the Ordre national du Québec and Companion of the Order of Canada, he died on 12 March 2002, in Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues. He twice represented Canada at the Venice Biennale.
Roseline Granet
Born in Paris, Roseline Granet studied painting and drawing in 1954 at the Art Students League in New York; from 1956 to 1959, she attended the studio of sculptor Ossip Zadkine in Paris. In 1960, Granet, with Gilbert Clémenti, founded the Fonderie Clémenti in Meudon. In 1974, she had her first exhibition at Galerie Darthea Speyer in Paris. She has produced a number of important artworks, including a portrayal of writer Jean-Paul Sartre, commissioned by the French government, and Monument aux droits de l’homme, commissioned by the Ville de Meudon. She is known in Québec for her sculpture of the likeness of poet Émile Nelligan, Monument à Émile Nelligal (2005), among other works. Granet continues to be interested in figurative representation.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
2003
Mode of acquisition:
Deposit
Technique(s)
Cire perdue method
Materials
Bronze
General dimensions
202 x 199.5 x 60.5 cm
Manufacturer
  • Clementi, Gilbert / Fonderie Clementi
Le grand Jean-Paul
Borough
Ville-Marie
Park
Place Jean-Paul-Riopelle

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le grand Jean-Paul","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-grand-jean-paul\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-grand-jean-paul\/"}
Partager
Partager
Roseline Granet

Le grand Jean-Paul

2003
Présentation de l'oeuvre
La sculpture à l’effigie de l’artiste Jean-Paul Riopelle est installée dans la partie sud de la place qui porte son nom, près de la rue Saint-Antoine Ouest. Bien qu’elle représente l’artiste à l’âge où il a réalisé La Joute, soit vers 45-47 ans, l’œuvre n’entretient pas de relation visuelle avec l’imposante fontaine implantée dans la partie nord de la place.

Il s’agit d’un portrait en ronde-bosse réalisé en bronze. Riopelle y apparaît grandeur nature, le visage tourné vers sa droite. Du même côté, sa main est appuyée sur sa hanche et son pied est légèrement avancé. La surface de l’œuvre est granuleuse et il s’en dégage une impression de mouvement.

Dans cette œuvre, Roseline Granet a voulu rendre un dernier hommage à son grand ami. En 1997, elle avait déjà exposé une série de sculptures représentant Riopelle dans des poses du quotidien.
Événements associés
Jean-Paul Riopelle est né à Montréal le 7 octobre 1923. Élève de Paul-Émile Borduas pendant ses études à l’École du meuble, il devient par la suite membre du groupe des Automatistes. En 1948, il est l’un des signataires du Refus global, un manifeste artistique critique des valeurs dominantes dans la société québécoise de l’époque. À compter de 1949, Riopelle s’installe à Paris, où il côtoie les surréalistes et remporte un succès important. Il ne revient au Québec qu’en 1990. Grand officier de l’Ordre national du Québec et compagnon de l’Ordre du Canada, il décède le 12 mars 2002, à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues. À deux reprises, il aura représenté le Canada à la Biennale de Venise.
Roseline Granet
Née à Paris, Roseline Granet étudie la peinture et le dessin, en 1954, à l’Art Students League de New York, puis de 1956 à 1959, elle fréquente l’atelier du sculpteur Ossip Zadkine à Paris. En 1960, Granet met sur pied, avec Gilbert Clémenti, la Fonderie Clémenti à Meudon. En 1974, elle expose pour la première fois à la galerie Darthea Speyer à Paris. L’artiste compte à son actif plusieurs œuvres importantes, dont une représentation de l’écrivain Jean-Paul Sartre à Paris, commandée par le gouvernement français, et un Monument aux droits de l’homme, commandé par la Ville de Meudon. Granet s’est toujours intéressée à la représentation figurative.
Présentation de l'oeuvre
La sculpture à l’effigie de l’artiste Jean-Paul Riopelle est installée dans la partie sud de la place qui porte son nom, près de la rue Saint-Antoine Ouest. Bien qu’elle représente l’artiste à l’âge où il a réalisé La Joute, soit vers 45-47 ans, l’œuvre n’entretient pas de relation visuelle avec l’imposante fontaine implantée dans la partie nord de la place.

Il s’agit d’un portrait en ronde-bosse réalisé en bronze. Riopelle y apparaît grandeur nature, le visage tourné vers sa droite. Du même côté, sa main est appuyée sur sa hanche et son pied est légèrement avancé. La surface de l’œuvre est granuleuse et il s’en dégage une impression de mouvement.

Dans cette œuvre, Roseline Granet a voulu rendre un dernier hommage à son grand ami. En 1997, elle avait déjà exposé une série de sculptures représentant Riopelle dans des poses du quotidien.
Événements associés
Jean-Paul Riopelle est né à Montréal le 7 octobre 1923. Élève de Paul-Émile Borduas pendant ses études à l’École du meuble, il devient par la suite membre du groupe des Automatistes. En 1948, il est l’un des signataires du Refus global, un manifeste artistique critique des valeurs dominantes dans la société québécoise de l’époque. À compter de 1949, Riopelle s’installe à Paris, où il côtoie les surréalistes et remporte un succès important. Il ne revient au Québec qu’en 1990. Grand officier de l’Ordre national du Québec et compagnon de l’Ordre du Canada, il décède le 12 mars 2002, à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues. À deux reprises, il aura représenté le Canada à la Biennale de Venise.
Roseline Granet
Née à Paris, Roseline Granet étudie la peinture et le dessin, en 1954, à l’Art Students League de New York, puis de 1956 à 1959, elle fréquente l’atelier du sculpteur Ossip Zadkine à Paris. En 1960, Granet met sur pied, avec Gilbert Clémenti, la Fonderie Clémenti à Meudon. En 1974, elle expose pour la première fois à la galerie Darthea Speyer à Paris. L’artiste compte à son actif plusieurs œuvres importantes, dont une représentation de l’écrivain Jean-Paul Sartre à Paris, commandée par le gouvernement français, et un Monument aux droits de l’homme, commandé par la Ville de Meudon. Granet s’est toujours intéressée à la représentation figurative.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2003
Mode d'acquisition
Dépôt
Technique(s)
Cire perdue
Matériaux
Bronze
Dimensions générales
202 x 199.5 x 60.5 cm
Fabricants
  • Clementi, Gilbert / Fonderie Clementi
Le grand Jean-Paul
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Place Jean-Paul-Riopelle