Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le grand rassemblement\r","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-grand-rassemblement\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-grand-rassemblement\/"}
Partager
Partager
Allison Moore, Arthur Desmarteaux

Le grand rassemblement

2011
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre murale immersive se déploie sur l’entièreté des deux murs situés à l’entrée de la section jeunesse de la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles et crée un décor stimulant l’imaginaire des usagers.

Composée de morceaux de céramique colorée, de tesselles de verre et de miroir, taillés à la main par les artistes, l’œuvre Le grand rassemblement illustre une jungle luxuriante et foisonnante de personnages ludiques : un arbre épie un bûcheron montrant une dent en or et portant une coiffe ou encore une fleur salue un personnage à deux têtes dont le ventre crache du sang.

Entre le poétique et le grotesque, l’œuvre recèle des détails créant des scènes improbables relevant de la bande dessinée, du jeu vidéo et de la culture populaire. Les couleurs vives égaient œuvre en créant un contraste avec certains personnages effrayants.





Événements associés
Le projet s’inscrit dans le contexte de l’initiative L’art public dans les arrondissements, lancée à l’occasion de la mise en œuvre de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, dans le but de favoriser une plus grande accessibilité aux arts et à la culture.
Allison Moore
Allison Moore, artiste multidisciplinaire et commissaire indépendante complète, en 2005, un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l'Université Concordia ainsi qu’une majeure en études interdisciplinaires et vidéo. L'artiste s’intéresse à la biologie de l’évolution et aux arts performatifs. Elle participe à des ateliers sur le film documentaire à l’Université San Franscico de Quito, en Équateur, ainsi qu’à un atelier sur l’art Web et le dessin numérique à Belfast en 2006. Allisson Moore vit à Montréal et a réalisé des projets aux ïles Galapagos, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.

Prix et distinctions
  • Résidence Studio, Conseil des arts et des lettres du Québec, 2009
  • Bourse voyage, Conseil des arts du Canada, 2009
  • Bourse de création recherches, Conseil des arts et des lettres du Québec, 2008
  • Bourse Canadian Millenium Scholarship, 2006
  • Bourse voyage, Conseil des arts du Canada, 2005
  • Bourse Canadian Millenium Scholarship, 2005
Arthur Desmarteaux
Étienne Rochon, dit Arthur Desmarteaux, termine son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, en 2003, et poursuit sa formation à l’Université Concordia en suivant un cours de céramique, en 2004 et 2005. Arthur Desmarteaux et Allison Moore fondent l’entreprise Egotrip Productions, en 2006. En 2006, A. Desmarteaux suit une formation de lithographie sans eau et de photolithographie aux ateliers Graff. Enfin, l'artiste entreprend une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia, en 2014.
Prix et distinctions
  • Bourse de déplacement du Conseil des arts du Canada (résidence Open Studio), 2010
  • Bourse de la SODAC, 2007
  • Bourse de création recherches, Conseil des arts et des lettres du Québec, 2007
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Techniques mixtes
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2011
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
17 novembre 2010
Technique(s)
Mosaïque
Matériaux
bois; céramique; verre; miroir; mortier
Support
Bois
Dimensions générales
286 x 756 x 2,54
Mediums
  • Tesselles de verre
  • Tuiles de céramique
  • Miroir
Le grand rassemblement
Arrondissement
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Bâtiment
Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles
Adresse civique
14001, rue Notre-Dame Est, Pointe-aux-Trembles, Québec H1A 1T9