Bill Vazan
Le navigateur
1992
Présentation de l'oeuvre
Sur les berges du canal, trois pierres verticales et une pierre horizontale sont assemblées, alors qu’une quatrième est déposée à proximité. Des points sont gravés sur ces pierres de manière à former des constellations d’étoiles. La cartographie céleste présentée sur ces pièces de granit rappelle que les étoiles, à l’aide du sextant, constituaient des repères importants pour les navigateurs, notamment pour les premiers explorateurs européens qui ont traversé l’Atlantique.La charge symbolique de ces motifs est exemplaire du travail de l’artiste. Vazan, dont le matériau de prédilection est la pierre, cherche à intégrer dans ses œuvres le rapport entre l’être humain et son univers. Dans Le navigateur, la carte représente l’inscription de l’homme dans son territoire géographique, mais aussi social et historique.
Le principe d’intégration de l’œuvre au paysage, cher à l’artiste, s’actualise ici par l’usage de pierres non déformées dans un univers naturel et par le thème de l’eau qui agit comme porte d’entrée de l’Amérique, du passé et du cosmos.
Événements associés
L’œuvre de Vazan, Le navigateur, a d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sous le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Vazan a été installée à son emplacement permanent, au parc Summerlea, à Lachine.
Bill Vazan
Né à Toronto, Bill Vazan est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Montréal depuis 1957. Il a obtenu sa formation au Ontario College of Art de Toronto, à l’École des beaux-arts de Paris et à l'Université Sir George Williams de Montréal.
Vazan est l’artiste canadien qui s’est consacré le plus longtemps à la production de land art au Canada. Plusieurs de ses pièces se trouvent sur le territoire québécois, dont Outikan Meskina à Chicoutimi, en 1980, et Réduire à Mont-Tremblant, en 2003, de même qu’à l’étranger, comme Pierre ardente en Israël, en 1987, et Worldworks au Chili, en 2005.
Vazan est l’artiste canadien qui s’est consacré le plus longtemps à la production de land art au Canada. Plusieurs de ses pièces se trouvent sur le territoire québécois, dont Outikan Meskina à Chicoutimi, en 1980, et Réduire à Mont-Tremblant, en 2003, de même qu’à l’étranger, comme Pierre ardente en Israël, en 1987, et Worldworks au Chili, en 2005.
Prix et distinctions
- Prix Paul-Émile Borduas, 2010
- membre de l'Académie Royale des Arts du Canada, 2004
Présentation de l'oeuvre
Sur les berges du canal, trois pierres verticales et une pierre horizontale sont assemblées, alors qu’une quatrième est déposée à proximité. Des points sont gravés sur ces pierres de manière à former des constellations d’étoiles. La cartographie céleste présentée sur ces pièces de granit rappelle que les étoiles, à l’aide du sextant, constituaient des repères importants pour les navigateurs, notamment pour les premiers explorateurs européens qui ont traversé l’Atlantique.La charge symbolique de ces motifs est exemplaire du travail de l’artiste. Vazan, dont le matériau de prédilection est la pierre, cherche à intégrer dans ses œuvres le rapport entre l’être humain et son univers. Dans Le navigateur, la carte représente l’inscription de l’homme dans son territoire géographique, mais aussi social et historique.
Le principe d’intégration de l’œuvre au paysage, cher à l’artiste, s’actualise ici par l’usage de pierres non déformées dans un univers naturel et par le thème de l’eau qui agit comme porte d’entrée de l’Amérique, du passé et du cosmos.
Événements associés
L’œuvre de Vazan, Le navigateur, a d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sous le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Vazan a été installée à son emplacement permanent, au parc Summerlea, à Lachine.
Bill Vazan
Né à Toronto, Bill Vazan est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Montréal depuis 1957. Il a obtenu sa formation au Ontario College of Art de Toronto, à l’École des beaux-arts de Paris et à l'Université Sir George Williams de Montréal.
Vazan est l’artiste canadien qui s’est consacré le plus longtemps à la production de land art au Canada. Plusieurs de ses pièces se trouvent sur le territoire québécois, dont Outikan Meskina à Chicoutimi, en 1980, et Réduire à Mont-Tremblant, en 2003, de même qu’à l’étranger, comme Pierre ardente en Israël, en 1987, et Worldworks au Chili, en 2005.
Vazan est l’artiste canadien qui s’est consacré le plus longtemps à la production de land art au Canada. Plusieurs de ses pièces se trouvent sur le territoire québécois, dont Outikan Meskina à Chicoutimi, en 1980, et Réduire à Mont-Tremblant, en 2003, de même qu’à l’étranger, comme Pierre ardente en Israël, en 1987, et Worldworks au Chili, en 2005.
Prix et distinctions
- Prix Paul-Émile Borduas, 2010
- membre de l'Académie Royale des Arts du Canada, 2004