Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Story Rock","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/story-rock\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/story-rock\/"}
Share
Share
Bill Vazan

Story Rock

1986
Presentation of the artwork
On the dock between Lake St. Louis and the Lachine Canal, in Parc René-Lévesque, Story Rock is presented as an enigma. On the surface of the sculpture, which retains the natural form of the rock, are engraved a large number of symbols organized around a large spiral. These petroglyphs, some of which are difficult to interpret, others for which the code seems to have been lost, evoke human figures as well as other figurative and abstract forms.

Through such in-carved inscriptions connoting history, ancient civilizations, and myths, Vazan attempts to reveal what is universal about the relationship between humans and their environment. In Story Rock, these figures, inscribed in an unknown language, establish or heighten the viewer’s sensitivity to nature, its fragility, and its vulnerability. Thus, although this rock displays the traces of carving and transforms the landscape through its presence, the true impact of the artist’s intervention is the sculpture’s capacity to affect those who experience it.
Associated events
Story Rock was created for the second Symposium de la sculpture de Lachine, “L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie,” an event organized on the bank of the Lachine Canal in the summer of 1986.
Bill Vazan
Born in Toronto, Bill Vazan is a multidisciplinary artist who has lived and worked in Montréal since 1957. He received his education at the Ontario College of Art in Toronto, the École des beaux-arts de Paris, and Sir George Williams University in Montréal.

Vazan was the first Canadian artist to devote himself to the production of land art in Canada. Many of his artworks are in Québec, including Outikan Meskina in Chicoutimi (1980) and Réduire in Mont-Tremblant (2003), and abroad, including Pierre ardente in Israel (1987) and Worldworks in Chile (2005).
Awards and honours
  • Prix Paul-Émile Borduas, 2010
  • membre de l'Académie Royale des Arts du Canada, 2004
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1986
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Materials
Stone
General dimensions
244 x 240 x 220 cm
Story Rock
Borough
Lachine
Park
Parc René-Lévesque

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Story Rock","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/story-rock\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/story-rock\/"}
Partager
Partager
Bill Vazan

Story Rock

1986
Présentation de l'oeuvre
Sur la jetée entre le lac Saint-Louis et le canal de Lachine, dans le parc René-Lévesque, Story Rock se présente comme une énigme. Sur la surface de cette sculpture conservant la forme naturelle de la pierre sont gravés une foule de symboles organisés de part et d’autre d’une grande spirale. Ces pétroglyphes, certains que l’on se risque à interpréter, d’autres dont on semble avoir perdu le code, évoquent des figures humaines ou d’autres formes plus ou moins figuratives.

Par ces inscriptions en creux connotant l’histoire, les anciennes civilisations et leurs mythes, Vazan cherche à révéler dans son travail l’universel qui lie l’homme à son environnement. Dans Story Rock, par l’usage d’un langage inconnu, ces dessins instaurent ou exacerbent la sensibilité du spectateur face à la nature, à sa fragilité et à sa vulnérabilité. Ainsi, même si cette pierre expose les traces de la gravure, même si elle transforme le paysage par sa présence, c’est plutôt sa capacité à marquer celui qui fait l’expérience de l’œuvre qui constitue la véritable empreinte de l’intervention de l’artiste.
Événements associés
La pièce Story Rock a été réalisée à l’occasion du deuxième Symposium de la sculpture de Lachine, « L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie », un événement organisé sur les berges du canal de Lachine, à l’été 1986.
Bill Vazan
Né à Toronto, Bill Vazan est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Montréal depuis 1957. Il a obtenu sa formation au Ontario College of Art de Toronto, à l’École des beaux-arts de Paris et à l'Université Sir George Williams de Montréal.

Vazan est l’artiste canadien qui s’est consacré le plus longtemps à la production de land art au Canada. Plusieurs de ses pièces se trouvent sur le territoire québécois, dont Outikan Meskina à Chicoutimi, en 1980, et Réduire à Mont-Tremblant, en 2003, de même qu’à l’étranger, comme Pierre ardente en Israël, en 1987, et Worldworks au Chili, en 2005.
Prix et distinctions
  • Prix Paul-Émile Borduas, 2010
  • membre de l'Académie Royale des Arts du Canada, 2004
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1986
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Matériaux
Pierre
Dimensions générales
244 x 240 x 220 cm
Story Rock
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc René-Lévesque