Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le navigateur","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-navigateur\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-navigateur\/"}
Share
Share
Bill Vazan

Le navigateur

1992
Presentation of the artwork
On the bank of the canal, three vertical rocks and one horizontal rock are assembled, and a fifth rock sits close by. Small circles have been carved into the stones to form constellations of stars. The celestial chart presented on these pieces of granite reminds viewers that stars, through use of a sextant, were once important reference points for navigators, especially the first European explorers who crossed the Atlantic.

The symbolism of these motifs is exemplary of Vazan’s work. The artist, whose preferred material is stone, seeks to integrate the relationship between human beings and their world into his artworks. In Le navigateur, the chart represents the integration of people into their geographic, social, and historical territory.

The principle of integration of art with the landscape, key to the Vazan’s work, is realized here by the use of rocks whose shape is unaltered in a natural environment and by the theme of water that acts as a gateway to America, to the past, and to the cosmos.
Associated events
Vazan’s artwork Le navigateur was first on display at the first Salon international de la sculpture extérieure, an event organized by the Centre des arts contemporains du Québec à Montréal in 1992 for the 350th anniversary of the foundation of Montréal. With the theme “Aux quatre vents” (To the Four Winds), this exhibition of monumental and environmental sculptures brought together 12 artworks, created specially for the occasion, on the promenade of the Old Port of Montréal. At the end of the event, Vazan’s artwork was installed at its permanent site, in Summerlea Park in Lachine.
Bill Vazan
Born in Toronto, Bill Vazan is a multidisciplinary artist who has lived and worked in Montréal since 1957. He received his education at the Ontario College of Art in Toronto, the École des beaux-arts de Paris, and Sir George Williams University in Montréal.

Vazan was the first Canadian artist to devote himself to the production of land art in Canada. Many of his artworks are in Québec, including Outikan Meskina in Chicoutimi (1980) and Réduire in Mont-Tremblant (2003), and abroad, including Pierre ardente in Israel (1987) and Worldworks in Chile (2005).
Awards and honours
  • Prix Paul-Émile Borduas, 2010
  • membre de l'Académie Royale des Arts du Canada, 2004
Presentation of the artwork
On the bank of the canal, three vertical rocks and one horizontal rock are assembled, and a fifth rock sits close by. Small circles have been carved into the stones to form constellations of stars. The celestial chart presented on these pieces of granite reminds viewers that stars, through use of a sextant, were once important reference points for navigators, especially the first European explorers who crossed the Atlantic.

The symbolism of these motifs is exemplary of Vazan’s work. The artist, whose preferred material is stone, seeks to integrate the relationship between human beings and their world into his artworks. In Le navigateur, the chart represents the integration of people into their geographic, social, and historical territory.

The principle of integration of art with the landscape, key to the Vazan’s work, is realized here by the use of rocks whose shape is unaltered in a natural environment and by the theme of water that acts as a gateway to America, to the past, and to the cosmos.
Associated events
Vazan’s artwork Le navigateur was first on display at the first Salon international de la sculpture extérieure, an event organized by the Centre des arts contemporains du Québec à Montréal in 1992 for the 350th anniversary of the foundation of Montréal. With the theme “Aux quatre vents” (To the Four Winds), this exhibition of monumental and environmental sculptures brought together 12 artworks, created specially for the occasion, on the promenade of the Old Port of Montréal. At the end of the event, Vazan’s artwork was installed at its permanent site, in Summerlea Park in Lachine.
Bill Vazan
Born in Toronto, Bill Vazan is a multidisciplinary artist who has lived and worked in Montréal since 1957. He received his education at the Ontario College of Art in Toronto, the École des beaux-arts de Paris, and Sir George Williams University in Montréal.

Vazan was the first Canadian artist to devote himself to the production of land art in Canada. Many of his artworks are in Québec, including Outikan Meskina in Chicoutimi (1980) and Réduire in Mont-Tremblant (2003), and abroad, including Pierre ardente in Israel (1987) and Worldworks in Chile (2005).
Awards and honours
  • Prix Paul-Émile Borduas, 2010
  • membre de l'Académie Royale des Arts du Canada, 2004
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1992
Mode of acquisition:
Transfer
Technique(s)
Engraved
Materials
Granite
General dimensions
350 x 620 x 245 cm
Le navigateur
Borough
Lachine
Park
Parc Summerlea

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le navigateur","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-navigateur\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-navigateur\/"}
Partager
Partager
Bill Vazan

Le navigateur

1992
Présentation de l'oeuvre
Sur les berges du canal, trois pierres verticales et une pierre horizontale sont assemblées, alors qu’une quatrième est déposée à proximité. Des points sont gravés sur ces pierres de manière à former des constellations d’étoiles. La cartographie céleste présentée sur ces pièces de granit rappelle que les étoiles, à l’aide du sextant, constituaient des repères importants pour les navigateurs, notamment pour les premiers explorateurs européens qui ont traversé l’Atlantique.

La charge symbolique de ces motifs est exemplaire du travail de l’artiste. Vazan, dont le matériau de prédilection est la pierre, cherche à intégrer dans ses œuvres le rapport entre l’être humain et son univers. Dans Le navigateur, la carte représente l’inscription de l’homme dans son territoire géographique, mais aussi social et historique.

Le principe d’intégration de l’œuvre au paysage, cher à l’artiste, s’actualise ici par l’usage de pierres non déformées dans un univers naturel et par le thème de l’eau qui agit comme porte d’entrée de l’Amérique, du passé et du cosmos.
Événements associés
L’œuvre de Vazan, Le navigateur, a d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sous le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Vazan a été installée à son emplacement permanent, au parc Summerlea, à Lachine.
Bill Vazan
Né à Toronto, Bill Vazan est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Montréal depuis 1957. Il a obtenu sa formation au Ontario College of Art de Toronto, à l’École des beaux-arts de Paris et à l'Université Sir George Williams de Montréal.

Vazan est l’artiste canadien qui s’est consacré le plus longtemps à la production de land art au Canada. Plusieurs de ses pièces se trouvent sur le territoire québécois, dont Outikan Meskina à Chicoutimi, en 1980, et Réduire à Mont-Tremblant, en 2003, de même qu’à l’étranger, comme Pierre ardente en Israël, en 1987, et Worldworks au Chili, en 2005.
Prix et distinctions
  • Prix Paul-Émile Borduas, 2010
  • membre de l'Académie Royale des Arts du Canada, 2004
Présentation de l'oeuvre
Sur les berges du canal, trois pierres verticales et une pierre horizontale sont assemblées, alors qu’une quatrième est déposée à proximité. Des points sont gravés sur ces pierres de manière à former des constellations d’étoiles. La cartographie céleste présentée sur ces pièces de granit rappelle que les étoiles, à l’aide du sextant, constituaient des repères importants pour les navigateurs, notamment pour les premiers explorateurs européens qui ont traversé l’Atlantique.

La charge symbolique de ces motifs est exemplaire du travail de l’artiste. Vazan, dont le matériau de prédilection est la pierre, cherche à intégrer dans ses œuvres le rapport entre l’être humain et son univers. Dans Le navigateur, la carte représente l’inscription de l’homme dans son territoire géographique, mais aussi social et historique.

Le principe d’intégration de l’œuvre au paysage, cher à l’artiste, s’actualise ici par l’usage de pierres non déformées dans un univers naturel et par le thème de l’eau qui agit comme porte d’entrée de l’Amérique, du passé et du cosmos.
Événements associés
L’œuvre de Vazan, Le navigateur, a d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sous le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Vazan a été installée à son emplacement permanent, au parc Summerlea, à Lachine.
Bill Vazan
Né à Toronto, Bill Vazan est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Montréal depuis 1957. Il a obtenu sa formation au Ontario College of Art de Toronto, à l’École des beaux-arts de Paris et à l'Université Sir George Williams de Montréal.

Vazan est l’artiste canadien qui s’est consacré le plus longtemps à la production de land art au Canada. Plusieurs de ses pièces se trouvent sur le territoire québécois, dont Outikan Meskina à Chicoutimi, en 1980, et Réduire à Mont-Tremblant, en 2003, de même qu’à l’étranger, comme Pierre ardente en Israël, en 1987, et Worldworks au Chili, en 2005.
Prix et distinctions
  • Prix Paul-Émile Borduas, 2010
  • membre de l'Académie Royale des Arts du Canada, 2004
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1992
Mode d'acquisition
Transfert
Technique(s)
Gravé
Matériaux
Granit
Dimensions générales
350 x 620 x 245 cm
Le navigateur
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc Summerlea