Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les cariatides","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-cariatides\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-cariatides\/"}
Share
Share
Dominique Valade

Les cariatides

1988
Presentation of the artwork
The artwork is situated in Parc René-Lévesque. It is a grouping defined on the ground by wood beams framing a large rectangle of white gravel. At one end of the rectangle rises a grey-granite column behind which is an openwork cubic structure. This structure is composed of several sheets of metal out of which have been cut negatives of figures reminiscent of caryatids. The top of the cube is covered with plates of granite that hang down over two of its sides. At the other end of the space created by the artist rises a large steel sheet bearing a stone lintel. The centre of the sheet has been cut out to create the negative silhouette of a figure with its arms raised to the sky.

The artwork constitutes a garden within a garden, in a process that enables it to define both an intimate space and a cultural space. By definition, a caryatid is an architectural element designed to support a load, in the form of a statue of a woman bearing a cornice on her head. Here, the silhouettes are negatives cut out of steel, and the load that they bear is invisible.
Associated events
Produced for the Un Lieu sculpture symposium in Lachine in 1988, the artwork was subsequently bequeathed to the Ville de Lachine by the Centre des arts contemporains du Québec à Montréal.
Dominique Valade
Dominique Valade holds a master’s degree in visual arts and a doctorate in art studies and practices from the Université du Québec à Montréal. She has participated in a number of large-scale public events, including City Shapes, at the Vancouver World Fair in 1986, and the Symposium de la jeune peinture au Canada, at the Centre d’art de Baie-Saint-Paul in 1987. Valade is known for her painting and sculpture practices, and her artworks are in the collections of the Musée du Bas-Saint-Laurent, the Musée de Sherbrooke, the Galerie de l’UQAM, and the Edmonton Art Gallery.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1988
Mode of acquisition:
Transfer
Technique(s)
Cut out; glued; screwed; carved; painted; planted
Materials
Steel; granite; gravel; plants
General dimensions
262 x 610 x 1723 cm
Les cariatides
Borough
Lachine
Park
Parc René-Lévesque

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les cariatides","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-cariatides\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-cariatides\/"}
Partager
Partager
Dominique Valade

Les cariatides

1988
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée au parc René-Lévesque. Il s’agit d’un assemblage délimité au sol par des poutres de bois encadrant un grand rectangle de gravier blanc. À l'une des extrémités du rectangle s'élève une colonne de granit gris derrière laquelle s’élève une structure cubique ajourée. Cette structure est constituée de quelques feuilles de métal dans lesquelles sont découpés en négatif des personnages qui rappellent des cariatides. Le dessus du cube est couvert de plaques de granit qui excèdent deux de ses côtés. À l'autre extrémité de l'espace aménagé par l'artiste s'élève une large plaque d'acier soutenant un linteau de pierre. Ce panneau est évidé en son centre et laisse voir en négatif la silhouette d'un personnage les bras levés vers le ciel.

L’œuvre constitue un jardin à l’intérieur d’un jardin, procédé qui lui permet de définir à la fois un espace intime et un espace culturel. Par définition, une cariatide est un élément d'architecture destiné à supporter une charge, il s’agit plus précisément d’une statue de femme soutenant une corniche sur sa tête. Ici, les silhouettes sont découpées en négatif dans l’acier, portant une charge invisible.
Événements associés
Réalisée à l’occasion du symposium de sculpture « Un lieu » à Lachine en 1988, l’œuvre est par la suite léguée à la Ville de Lachine par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal.
Dominique Valade
Dominique Valade détient une maîtrise en arts plastiques et un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé à plusieurs événements publics d’envergure tels que City Shapes, dans le contexte de l’exposition universelle de Vancouver en 1986, et le Symposium de la jeune peinture au Canada, au Centre d’art de Baie-Saint-Paul en 1987. Valade est reconnue pour sa pratique en peinture et en sculpture, et ses œuvres font partie des collections du Musée du Bas-Saint-Laurent, du Musée de Sherbrooke, de la Galerie de l’UQAM et de la Edmonton Art Gallery.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1988
Mode d'acquisition
Transfert
Technique(s)
Découpé; collé; boulonné; taillé; peint; planté
Matériaux
Acier; granit; gravier; végétaux.
Dimensions générales
262 x 610 x 1723 cm
Les cariatides
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc René-Lévesque