Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2024

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les diamants irr\u00e9guliers","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-diamants-irreguliers\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-diamants-irreguliers\/"}
Partager
Partager
Yann Pocreau

Les diamants irréguliers

2024
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre Les diamants irréguliers est constituée de sculptures à échelle humaine disposées sur la placette verdie située du côté sud-ouest de l’intersection des rues Sainte-Catherine et Berri. Il s’agit de trois prismes en bronze patiné sur lesquels des dessins et des inscriptions apparaissent, fruits d’une collaboration avec l’organisme Cactus Montréal.

En se joignant aux personnes qui participent aux différents programmes de l’organisme, l’artiste a créé avec elles une collection d’images, de mots, de citations permettant de constituer ce qu’il appelle « la peau » des sculptures.

Yann Pocreau souhaitait ainsi pérenniser la voix des gens du quartier, souligner l’esprit de solidarité et l’espoir et rappeler les grandes luttes sociales qui ont marqué ce secteur névralgique du centre-ville qu’est le Quartier latin.

La pierre précieuse de forme irrégulière célèbre les gens et les idées en marge ou encore volontairement anticonformistes qui ont caractérisé le quartier. Elle évoque l’effervescence et la richesse du contexte historique et des communautés qui habitent le secteur. Formellement, Les diamants irréguliers peuvent rappeler discrètement la pierre de Rosette ou encore l’alignement des menhirs de Carnac, une façon pour l’artiste d’aborder la connaissance liée au contexte universitaire du lieu.
Événements associés
En avril 2022, le Bureau d’art public tenait à l’intention des artistes ayant un statut professionnel en arts visuels un concours par avis public portant sur la conception et la réalisation d’une œuvre d’art intégrée à l’aménagement des abords de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette initiative résulte de l’entente de partenariat entre l’UQAM et la Ville de Montréal dans le cadre du programme Accès jardins mis en œuvre dans l’arrondissement de Ville-Marie. Ce programme vise à répondre à un besoin d’espaces verts dans le centre-ville de Montréal. L'œuvre a été conçu dans la foulée du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles (QDS) consacré au pôle du Quartier latin (2013).
Yann Pocreau
Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Il détient un baccalauréat en histoire de l’art et en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (2004) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2008). Il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes. Ses œuvres font partie des collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de la Ville de Montréal, de la Ville de Longueuil, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée d’art de Joliette. Il est représenté par la Galerie Blouin Division, à Montréal.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2024
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
23 janvier 2023
Technique(s)
Découpé; assemblé; gravé; buriné; jet de sable; patiné
Matériaux
Bronze
Dimensions générales
200 cm x 133 cm 194 cm x 126 cm 184 cm x 107 cm
Fabricants
  • Atelier du Bronze Inc
Les diamants irréguliers
Arrondissement
Ville-Marie