Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument pour L","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-pour-l\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-pour-l\/"}
Share
Share
Rose-Marie Goulet

Monument pour L

1992
Presentation of the artwork
Near Lake Saint-Louis, twenty-six blue-coloured letters rise out of the ground to different heights, creating curved lines reminiscent of waves. The letters form three words: “PARTIRENT,” “DÉRIVÈRENT,” and “HORIZON.”

The meaning of these words – “they departed,” “they drifted,” “horizon” – evoking a voyage or ocean crossing, is supported by the positioning and colour of the letters, which refer to the two spaces of travel that are water and sky. Viewers strolling in the park can thus observe the horizon and fantasize about leaving on a journey.

Monument pour L is notable for its integration into the landscape. Originally, there were 350 steps between the shore and the artwork, giving the impression of a coming-and-going between the two elements. In 2000, for conservation reasons, the space was relandscaped to include two paths: one linking the artwork to a circle surrounded by bushes symbolizing a temporary encampment; the other to a shrub that commemorates those lost at sea. Thus, the words forming the artwork should be understood not as a message transmitted but as an appeal to a poetic reading of the site and its semantic potential.
Associated events
Monument pour L was created to be presented on the banks of the Lachine Canal. However, it was first on display at the first Salon international de la sculpture extérieure, an event organized in 1992 by the Centre des arts contemporains du Québec à Montréal for the 350th anniversary of the founding of Montréal. The exhibition of monumental and environmental sculptures, with the theme “Aux quatre vents” (To the Four Winds), included 12 works created for the occasion on the promenade of the Old Port of Montréal. After the event ended, Goulet’s artwork was installed at its permanent site in Parc Fort-Rolland in Lachine.
Rose-Marie Goulet
Rose-Marie Goulet has produced numerous works of public art in Québec. Educated at the Université du Québec à Montréal (bachelor’s degree), Concordia University (master’s degree), and the École nationale supérieure du paysage de Versailles (internship), she focuses her art practice on the visual aspect of words so as to distance them from their linguistic meaning and transform the space in which they are found. Among her important artworks are Monument pour A at the Centre des congrès de Québec and Effets publics at Concordia University, a group project of integration of art with architecture.
Awards and honours
  • prix Norman-Slater en intégration des arts à l’architecture, Ordre des architectes du Québec, 2009
  • Prix d’honneur régional et de citation nationale, prix d’excellence, Association des architectes paysagistes du Canada, 2001
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1992
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Cast; welded; painted
Materials
Steel; plants; asphalt
General dimensions
111 x 4000 x 1500 cm
Manufacturer
  • Jet de Sable Houle Ltée
Monument pour L
Borough
Lachine
Park
Parc Fort-Rolland

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument pour L","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-pour-l\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-pour-l\/"}
Partager
Partager
Rose-Marie Goulet

Monument pour L

1992
Présentation de l'oeuvre
Vingt-six lettres formant trois mots, « PARTIRENT », « DÉRIVÈRENT » et « HORIZON », sont ancrées dans le sol devant le lac Saint-Louis. Les lettres, de couleur bleue, sont enfouies dans le sol à différents niveaux de sorte à créer une ligne sinueuse à la manière d’une vague.

Le sens de ces mots, qui évoquent un déplacement, une traversée, est supporté par l’apparence visuelle des lettres qui, elles, réfèrent plutôt, par leur disposition et leur couleur, à ces deux espaces du voyage que sont l’eau et le ciel. C’est donc un grand départ qui est fantasmé par le spectateur observant l’horizon et déambulant dans ce parc.

L’intégration de Monument pour L dans le paysage est par ailleurs notable. À l’origine, 350 pas entre la rive et l’œuvre donnaient l’impression d’un va-et-vient entre les deux éléments. En 2000, pour des raisons de conservation, l’espace a été réaménagé pour accueillir deux chemins : l’un lie l’œuvre à un cercle entouré d’arbustes symbolisant un campement temporaire, l’autre à un buisson qui commémore les disparus en mer. Ainsi, ces trois mots ne doivent pas se comprendre comme un message transmis, mais plutôt comme un appel à une lecture poétique du lieu et de son potentiel sémantique.
Événements associés
L’œuvre Monument pour L a été créée pour être présentée sur les berges du canal de Lachine. Elle a cependant d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sur le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Goulet a été installée à son emplacement permanent, au parc du Fort-Rolland, à Lachine.
Rose-Marie Goulet
Rose-Marie Goulet a réalisé de nombreuses œuvres d’art public au Québec. Formée à l’Université du Québec à Montréal (baccalauréat), à l’Université Concordia (maîtrise) et à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles (stage), elle insiste dans sa pratique artistique sur l’aspect visuel du mot de manière à le distancer de son sens linguistique et à transformer l’espace dans lequel il se trouve. Parmi ses réalisations importantes, on compte le Monument pour A au Centre des congrès de Québec et Effets publics à l’Université Concordia, un projet collectif d’intégration de l’art à l’architecture.
Prix et distinctions
  • prix Norman-Slater en intégration des arts à l’architecture, Ordre des architectes du Québec, 2009
  • Prix d’honneur régional et de citation nationale, prix d’excellence, Association des architectes paysagistes du Canada, 2001
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1992
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Technique(s)
Coulé; soudé; peint
Matériaux
Acier; végétaux; asphalte
Dimensions générales
111 x 4000 x 1500 cm
Fabricants
  • Jet de Sable Houle Ltée
Monument pour L
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc Fort-Rolland