Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Nef pour quatorze reines","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/nef-pour-quatorze-reines\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/nef-pour-quatorze-reines\/"}
Share
Share
Rose-Marie Goulet, Marie-Claude Robert

Nef pour quatorze reines

1999
Presentation of the artwork
A monument to the memory of the victims of the tragedy at the École Polytechnique de Montréal, Nef pour quatorze reines completely occupies the site and suggests a time to pause. Fourteen blocks are each linked to a band of black granite bearing the name of one of the victims: Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik-Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault, and Annie Turcotte. The blocks are placed along the entire length of this long, narrow space, encouraging passersby to stroll down a path of reflection and meditation.

The first and last names of the 14 women take form in the negative spaces of the letters – a symbol of absence – and through the contrast between the stone and stainless steel, evoking, respectively, commemoration and the profession of engineer. Engaged in a slow reading of the letters, the viewer gradually reconstructs the identities of the victims as a way of bringing back from the void the traces of a perceptible memory. Through the reader’s individual experience, the artwork subsumes the women’s identity and fate beneath important collective issues such as non-violence, respect, and memory.

“Our artwork is a memorial that integrates the site and the monument into a single commemorative gesture in memory of the 14 young women. The evocation of those who have died becomes the site and the site becomes a place of memory. The memorial invites pedestrians to a form of communication that is both visual and spiritual, that places at the centre of a landscape a commemorative event and a site of meditation and contemplation” 1 (1999).

1. Rose-Marie Goulet, quoted in Communiqué du Service de la culture de la Ville de Montréal, 6 May 1999 (our translation).
Associated events
The artwork commemorates an infamous event in Canadian history: on 6 December 1989, 14 female engineering students were murdered by a misogynistic gunman. In 1999, to mark the tenth anniversary of the event, on the initiative of the Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence and the Ville de Montréal, a park was created in the Côte-des-Neiges neighbourhood close to where the tragedy took place, and it now contains Rose-Marie Goulet’s Nef pour quatorze reines, an in situ commemorative installation.
Rose-Marie Goulet
Rose-Marie Goulet has produced numerous works of public art in Québec. Educated at the Université du Québec à Montréal (bachelor’s degree), Concordia University (master’s degree), and the École nationale supérieure du paysage de Versailles (internship), she focuses her art practice on the visual aspect of words so as to distance them from their linguistic meaning and transform the space in which they are found. Among her important artworks are Monument pour A at the Centre des congrès de Québec and Effets publics at Concordia University, a group project of integration of art with architecture.
Awards and honours
  • prix Norman-Slater en intégration des arts à l’architecture, Ordre des architectes du Québec, 2009
  • Prix d’honneur régional et de citation nationale, prix d’excellence, Association des architectes paysagistes du Canada, 2001
Marie-Claude Robert
Marie-Claude Robert holds a bachelor’s degree in landscape architecture and a master’s degree in planning from the Université de Montréal. She has been involved in a number of large-scale projects in Québec, including La Cité de l’énergie in Shawinigan and the Ville de Montréal’s Technoparc. She was also executive director of the Association des architectes paysagistes du Québec for a number of years.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1999
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by public notice)
Accession date
May 28 1999
Materials
Granite; stainless steel; granite screenings; grass
General dimensions
0.6 x 21 x 113 m
Manufacturer
  • Bernier, Michel / Atelier Michel Bernier
  • Transformation Éclipse Inc.
  • Bussière, Marc / Granite Bussière inc
  • Groupe Net Tech Plus
  • Paysagiste Belvédère Inc.
  • Polissage de Métal 2002
  • Triteck Design
Nef pour quatorze reines
Borough
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Park
Place du 6-décembre-1989
Awards or honours for the artwork
2001

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Nef pour quatorze reines","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/nef-pour-quatorze-reines\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/nef-pour-quatorze-reines\/"}
Partager
Partager
Rose-Marie Goulet, Marie-Claude Robert

Nef pour quatorze reines

1999
Présentation de l'oeuvre
Monument à la mémoire des victimes de la tragédie de l’École Polytechnique de Montréal, Nef pour quatorze reines investit entièrement le lieu et suggère un temps d’arrêt. Quatorze tertres surmontés d’une bande de granit noir portent le nom de chacune des victimes : Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik-Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault et Annie Turcotte. Les tertres sont étalés sur toute la surface de cet espace long et étroit, incitant ainsi le passant à déambuler dans ce parcours de réflexion et de méditation.

Les noms et prénoms des 14 femmes prennent forme dans le vide des lettres – symbole de l’absence – et à travers le contraste entre la pierre et l’acier inoxydable – évoquant respectivement la commémoration et la profession d’ingénieur. Engagé dans une lecture lente des lettres, le spectateur reconstitue progressivement l’identité des victimes comme autant de manières de faire ressurgir de l’oubli les traces d’une mémoire sensible. Par cette expérience individuelle du lecteur, l’œuvre subsume l’identité et le destin de ces femmes sous des enjeux collectifs d’importance comme la non-violence, le respect et la mémoire.

« Notre œuvre est un mémorial qui intègre le site et le monument à un même geste commémoratif en souvenir des 14 jeunes femmes. L’évocation des disparues devient site et le site devient lieu de mémoire. Ce mémorial invite de la sorte les promeneurs à une forme de communication à la fois visuelle et spirituelle, qui place au centre d’un paysage événement commémoratif et lieu de méditation et de recueillement. 1 » (1999)


1: Rose-Marie Goulet, citée dans Communiqué du Service de la culture de la Ville de Montréal, le 6 mai 1999.
Événements associés
L’œuvre commémore un événement tristement célèbre dans l’histoire canadienne : le 6 décembre 1989, 14 étudiantes en génie sont assassinées par un tireur misogyne. Afin de marquer le dixième anniversaire de l’événement, à l’initiative de la Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence et de la Ville de Montréal, un parc situé à proximité du lieu du drame a été réaménagé dans le quartier de Côte-des-Neiges en 1999 et accueille désormais Nef pour quatorze reines de Rose-Marie Goulet, une installation commémorative in situ.
Rose-Marie Goulet
Rose-Marie Goulet a réalisé de nombreuses œuvres d’art public au Québec. Formée à l’Université du Québec à Montréal (baccalauréat), à l’Université Concordia (maîtrise) et à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles (stage), elle insiste dans sa pratique artistique sur l’aspect visuel du mot de manière à le distancer de son sens linguistique et à transformer l’espace dans lequel il se trouve. Parmi ses réalisations importantes, on compte le Monument pour A au Centre des congrès de Québec et Effets publics à l’Université Concordia, un projet collectif d’intégration de l’art à l’architecture.
Prix et distinctions
  • prix Norman-Slater en intégration des arts à l’architecture, Ordre des architectes du Québec, 2009
  • Prix d’honneur régional et de citation nationale, prix d’excellence, Association des architectes paysagistes du Canada, 2001
Marie-Claude Robert
Marie-Claude Robert détient un baccalauréat en architecture du paysage et une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal. Elle a été impliquée dans la réalisation de plusieurs projets d’envergure au Québec, dont La Cité de l’énergie à Shawinigan et le Technoparc de la Ville de Montréal. Elle a également été directrice générale de l’Association des architectes paysagistes du Québec pendant plusieurs années.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1999
Mode d'acquisition
Commande publique de la ville de Montréal (Concours par avis public)
Date d'accession
28 May 1999
Matériaux
Granit; acier inoxydable; criblure granitique; gazon
Dimensions générales
0.6 x 21 x 113 m
Fabricants
  • Bernier, Michel / Atelier Michel Bernier
  • Transformation Éclipse Inc.
  • Bussière, Marc / Granite Bussière inc
  • Groupe Net Tech Plus
  • Paysagiste Belvédère Inc.
  • Polissage de Métal 2002
  • Triteck Design
Nef pour quatorze reines
Arrondissement
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Parc
Place du 6-décembre-1989
Prix ou distinction de l'oeuvre
2001