Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Volatiles","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/volatiles\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/volatiles\/"}
Partager
Partager
Rose-Marie Goulet

Volatiles

1996
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est composée de sept éléments sculpturaux suspendus au-dessus du bassin récréatif de l’Aquadôme. Des lettres découpées dans des feuilles d’aluminium forment les éléments qui arborent tous des couleurs différentes : rouge, magenta, jaune, bleu, vert, violet et rose. Les éléments réfèrent de manière schématique à la faune et à la flore aquatique. Notamment, les silhouettes d’une tortue et d’un héron se distinguent.

Les œuvres de Rose-Marie Goulet font une grande place à l’écriture, au mot et à la dynamique entre les pleins et les vides de chaque lettre. Ce travail formel du signe est toujours à l’honneur dans cette œuvre ludique où se confondent l’aquatique et l’aérien.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Rose-Marie Goulet
Rose-Marie Goulet a réalisé de nombreuses œuvres d’art public au Québec. Formée à l’Université du Québec à Montréal (baccalauréat), à l’Université Concordia (maîtrise) et à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles (stage), elle insiste dans sa pratique artistique sur l’aspect visuel du mot de manière à le distancer de son sens linguistique et à transformer l’espace dans lequel il se trouve. Parmi ses réalisations importantes, on compte le Monument pour A au Centre des congrès de Québec et Effets publics à l’Université Concordia, un projet collectif d’intégration de l’art à l’architecture.
Prix et distinctions
  • prix Norman-Slater en intégration des arts à l’architecture, Ordre des architectes du Québec, 2009
  • Prix d’honneur régional et de citation nationale, prix d’excellence, Association des architectes paysagistes du Canada, 2001
Détails
Variation du titre
Splish-splash
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1996
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Découpé; assemblé
Matériaux
Aluminum
Volatiles
Arrondissement
LaSalle
Bâtiment
Aquadôme-Centre aquatique familiale de LaSalle
Adresse civique
1411 Rue Lapierre, LaSalle, QC H8N 2J4