Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2024

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Notre souffle par-del\u00e0","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/notre-souffle-par-dela\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/notre-souffle-par-dela\/"}
Partager
Partager
La Société des archives affectives

Notre souffle par-delà

2023
Présentation de l'oeuvre
Notre souffle par-delà rend hommage à la profession infirmière. L’œuvre est située à la rencontre de la rue Jeanne-Mance et de l’avenue des Pins, à l’intérieur d’une placette spécifiquement conçue pour mettre en valeur une perspective visuelle sur le mont Royal. La proximité de la placette avec l’Hôtel-Dieu de Montréal, première institution hospitalière fondée en sol montréalais, contribue à en faire un lieu significatif pour l’implantation d’une œuvre d’art public en hommage à cette profession.

L’œuvre est constituée de trois ensembles de bronze qui font chacun référence à une thématique distincte : hospitalité, transmission et soin. À l’image de la relation d’un(e) patient(e) avec son infirmier ou son infirmière, l’échelle intime de l’œuvre sollicite un rapport de proximité avec les personnes qui circuleront ou qui s’y arrêteront.

Les mains et le tissu faits de bronze évoquent tour à tour les gestes de soin et le tissu social, soutenu par ces mêmes mains. Avec les formes de tissu, organiques et ondulantes, les artistes illustrent les liens qui unissent et protègent les populations, et qui construisent la toile sociale. Suggérant des mouvements engendrés doucement par le vent, le tissu respire au rythme d’un souffle imaginaire, un souffle collectif de vie.

Dans cet esprit d’hommage et de relation de proximité inhérente à la profession infirmière, douze des mains qui figurent dans l’œuvre ont été moulées à partir d’infirmières et d’un infirmier. Ces rencontres privilégiées entre les artistes et les participant(e)s au projet ont été l’occasion d’échanger sur la profession. Les témoignages récoltés ont été immortalisés à travers un court-métrage documentaire produit dans le cadre de ce projet de don.
Événements associés
Ce projet citoyen a été initié en 2017 par quatre diplômées de 1968 de l’école des infirmières de l’hôpital St. Mary (devenu Centre hospitalier de St. Mary) : Catherine McIninch Murphy, Maureen Fitzgerald, Brenda Noonan Brown, Judith Tisseur Norton. Ces femmes ont piloté une collecte de fonds qui a permis d’amasser plus de 250 000 $. Afin de reconnaître l’importance de la profession infirmière dans nos collectivités, plusieurs donatrices et donateurs se sont joints à l’initiative pour souligner l’apport de cette profession au développement des soins de santé et le lien intime qui relie les infirmiers et les infirmières à d’innombrables vies. La nouvelle placette accueillant l’œuvre a été créée à l’occasion des travaux de réfection des infrastructures de l’avenue des Pins.
La Société des archives affectives
La Société des archives affectives est une entité vouée à la collaboration artistique, à la production d’archives affectives et à la conservation de savoirs périphériques. À l’image d’un rhizome, où chaque chemin se rassemble et se divise dans un continuel processus de transformation, la Société s’ouvre sur l’expérimentation et les rencontres. Elle est animée par la création, le collectionnement et le sauvetage de ce qui est sous le joug de la disparition ou à la périphérie des consciences. Projet d’exploration romantique et conceptuelle imaginé par les deux membres fondatrices, Fiona Annis et Véronique La Perrière M, le collectif arpente depuis 2010 le territoire de la recherche-création en arts visuels.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2023
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
19 octobre 2022
Technique(s)
Modèle perdu
Matériaux
bronze
Dimensions générales
2 x 2 x 4
Fabricants
  • Atelier du Bronze Inc
Notre souffle par-delà
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal