Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Non titr\u00e9 (Murale en relief et sculpture)","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-murale-en-relief-et-sculpture\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/non-titre-murale-en-relief-et-sculpture\/"}
Share
Share
Heinrich Streubel

Non titré (Murale en relief et sculpture)

1962
Presentation of the artwork
The sculpture is in the centre of the central walkway to the Centre du Plateau, and the mural marks the building’s entrance. A strong physical link exists between the two components due to the use of a single motif, the human figure, for the sculpture and the mural.

The sculpture is composed of three intertwining forms made of concrete with quartz aggregate. The forms approach geometric abstraction but allow for perception of human silhouettes, possibly a family. The mural has an analogous silhouette, but treated in two dimensions. At the time, Claude Théberge created a covering of coloured tiles (red, orange, black, and white) inserted between the relief figures in the mural. The covering was removed, and now the mural is composed solely of its basic material, concrete.

Danielle Doucet, art history professor, explains that this style of integration with architecture is symbolic of the 1960s: “In effect, non-commemorative public murals were found in all parts of the large and constantly growing Quebec public administration tertiary sector ... These works are situated in sites emblematic of the social development of the period and in buildings with architecture from the modern movement.” In fact, the entire architecture of the building is consistent with this modern aesthetic.

Associated events
The cultural and sports centre was created by the Centre d’apprentissage des métiers de la construction and built 1963, thanks to contributions by construction employers and workers. This physical-education centre was directed by Paul H. Lapointe, and then managed by the Commission de formation professionnelle, from 1970 to 1986. The City of Montreal purchased the centre around 1989, renamed it Centre du Plateau, and converted it into a community centre. The exterior mural and the sculpture at the entrance to the centre were then integrated into the municipal collection.
Heinrich Streubel
German-born Heinrich Streubel was an architect in Paul H. Lapointe’s firm. In 1962, in collaboration with his colleague Harry B. Hollander, he submitted a patent for decorated glass panels.
Detail
Variation of title
Murale en relief et sculpture (extérieur)
Category
Fine Arts
Subcategory
Mixed Media
Collection name
Integration with architecture
Date completed
1962
Mode of acquisition:
Technique(s)
Mural: formwork
Materials
Concrete, quartz aggregate, granite
General dimensions
"Sculpture : 242,57 x 135,25 x 134,62 en cm Murale extérieure : 640,08 x 1823,72 x 6,35 en cm"
Manufacturer
  • ARCO (1980) CIE Ltée
Non titré (Murale en relief et sculpture)
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Building
Centre du Plateau
Park
Centre du Plateau
Civic address
2275 boul.St-Joseph Est, Montréal, (Qc) H2H 1G4

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Non titr\u00e9 (Murale en relief et sculpture)","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/non-titre-murale-en-relief-et-sculpture\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-murale-en-relief-et-sculpture\/"}
Partager
Partager
Heinrich Streubel

Non titré (Murale en relief et sculpture)

1962
Présentation de l'oeuvre
La sculpture se trouve au centre de l’allée centrale menant au centre du Plateau et la murale marque l’entrée de l’édifice. Un lien visuel fort existe entre les deux composantes de l’œuvre grâce à l’utilisation d’un même motif, celui de la figure humaine, pour la sculpture et la murale.

La sculpture est constituée de trois formes de béton, avec agrégats de quartz, qui s’entremêlent. Ces formes se rapprochent d’une abstraction géométrique, mais laissent percevoir des silhouettes humaines représentant possiblement une famille. La murale affiche une silhouette analogue, mais la traite en deux dimensions. Claude Théberge avait réalisé à l’époque un recouvrement de tuiles colorées (rouge, orange, jaune, noir et blanc) qui s’insérait entre les personnages en relief de la murale. Ce recouvrement fut enlevé. Aujourd,hui, la murale est uniquement composée de son matériel de base, le béton.

Comme l’explique Danielle Doucet, professeure en histoire de l’art, ce style d’intégration à l’architecture est symbolique des années 1960 : « En effet, des œuvres murales publiques non commémoratives ont pris place dans tous les secteurs d’activité du grand secteur tertiaire de l’administration publique québécoise, alors en croissance. […] Ces œuvres sont situées dans les lieux emblématiques du développement social de l’époque et dans les édifices dont l’architecture relève du mouvement moderne . » De fait, l’architecture entière du bâtiment concorde avec cette esthétique moderne.

Danielle Doucet, « Art public moderne au Québec sous Maurice Duplessis : Les œuvres murales non commémoratives », dans The Journal of Canadian Art History / Annales d’histoire de l’art canadien, 10, no 2, 1998, p. 47

Événements associés
Le centre culturel et sportif est créé par le Centre d'apprentissage des métiers de la construction et bâti en 1963, grâce aux cotisations des patrons et des ouvriers de la construction. Ce centre de développement physique est dirigé par Paul H. Lapointe, puis géré par la Commission de formation professionnelle, de 1970 à 1986. La Ville de Montréal achète le centre vers 1989, le renomme « centre du Plateau » et le convertit en centre communautaire. La murale extérieure ainsi que la sculpture à l'entrée du centre intègrent alors la collection municipale.
Heinrich Streubel
Heinrich Streubel, d’origine allemande, était architecte à l’agence de Paul H. Lapointe. En 1962, en collaboration avec son collègue Harry B. Hollander, il dépose un brevet pour des « panneaux de verre décoratifs » (traduction libre de Decorated glass panels).

Détails
Variation du titre
Murale en relief et sculpture (extérieur)
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Techniques mixtes
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1962
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Technique(s)
Murale : coffrage
Matériaux
Béton, agrégat de quartz, granit
Dimensions générales
"Sculpture : 242,57 x 135,25 x 134,62 en cm Murale extérieure : 640,08 x 1823,72 x 6,35 en cm"
Fabricants
  • ARCO (1980) CIE Ltée
Non titré (Murale en relief et sculpture)
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Bâtiment
Centre du Plateau
Parc
Centre du Plateau
Adresse civique
2275 boul.St-Joseph Est, Montréal, (Qc) H2H 1G4