Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Neuf couleurs au vent","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/neuf-couleurs-au-vent\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/neuf-couleurs-au-vent\/"}
Share
Share
Daniel Buren

Neuf couleurs au vent

1984
Presentation of the artwork
Neuf couleurs au vent is one of Buren’s first public artworks and one of the few situated in North America. This artwork is composed of nine masts from which hang nine nine-metre-high striped banners. The coloured stripes silk-screened onto sheets of nylon are arranged in alphabetical order (in French) from the centre: vert, rouge, jaune, bleu, noir, bleu, jaune, rouge, vert (green, red, yellow, blue, black, blue yellow, red, green).

Buren created a deliberately “impersonal and objective” artwork without extrinsic symbolism or reference: the work refers only to what it is – a series of coloured flags constantly transformed by the strength of the wind.

Its public placement enables attentive viewers to redefine their relationship with the site and to ask questions about the spatial, temporal, and ideological conditions in which their experience of the artwork is rooted. Here is how Buren described this idea in 2008: “These stripes have thus become what I have called my ‘visual tool.’ Used in different contexts, on walls, in streets, in museums, they have revealed meaningful sites by casting a fresh gaze on architecture and the environment.” 1

1. Quoted in Annick Colonna-Césari, “Daniel Buren: ‘La ville est devenue mon atelier’” (interview), L'Express (22 May 2008), http://www.lexpress.fr/culture/art-plastique/daniel-buren-la-ville-est-devenue-mon-atelier_504889.html.
Associated events
Buren’s artwork was commissioned by the Centre international d’art contemporain de Montréal and was on display in Québec City for the celebration of the 450th anniversary of Jacques Cartier’s arrival. In 1996, Neuf couleurs au vent was moved to the site in Montréal where it is now situated. Because of the enthusiasm of residents and people in the cultural sphere, this installation, which was supposed to be temporary, became permanent when the Ville acquired the artwork in 2001.
Daniel Buren
Daniel Buren is an internationally known French artist who was trained at the École nationale supérieure des métiers d’art de Paris.

Coloured stripes are considered the artist’s signature. Their “neutrality” illustrates his self-referential, but contextual, conception of art. His public interventions, such as those in the court of honour at the Palais-Royal in Paris (1986) and Place des Terreaux in Lyon (1994), show how radically they can transform a site.

Buren has participated numerous times in the Venice Biennale and in Documenta in Cassel. His artworks have been in hundreds of exhibitions around the world, including Le musée qui n’existait pas, presented at the Centre Georges-Pompidou in 2002.
Awards and honours
  • Praemium Imperiale (Tokyo), 2007
  • Lion d'or, Biennale de Venise, 1986
Presentation of the artwork
Neuf couleurs au vent is one of Buren’s first public artworks and one of the few situated in North America. This artwork is composed of nine masts from which hang nine nine-metre-high striped banners. The coloured stripes silk-screened onto sheets of nylon are arranged in alphabetical order (in French) from the centre: vert, rouge, jaune, bleu, noir, bleu, jaune, rouge, vert (green, red, yellow, blue, black, blue yellow, red, green).

Buren created a deliberately “impersonal and objective” artwork without extrinsic symbolism or reference: the work refers only to what it is – a series of coloured flags constantly transformed by the strength of the wind.

Its public placement enables attentive viewers to redefine their relationship with the site and to ask questions about the spatial, temporal, and ideological conditions in which their experience of the artwork is rooted. Here is how Buren described this idea in 2008: “These stripes have thus become what I have called my ‘visual tool.’ Used in different contexts, on walls, in streets, in museums, they have revealed meaningful sites by casting a fresh gaze on architecture and the environment.” 1

1. Quoted in Annick Colonna-Césari, “Daniel Buren: ‘La ville est devenue mon atelier’” (interview), L'Express (22 May 2008), http://www.lexpress.fr/culture/art-plastique/daniel-buren-la-ville-est-devenue-mon-atelier_504889.html.
Associated events
Buren’s artwork was commissioned by the Centre international d’art contemporain de Montréal and was on display in Québec City for the celebration of the 450th anniversary of Jacques Cartier’s arrival. In 1996, Neuf couleurs au vent was moved to the site in Montréal where it is now situated. Because of the enthusiasm of residents and people in the cultural sphere, this installation, which was supposed to be temporary, became permanent when the Ville acquired the artwork in 2001.
Daniel Buren
Daniel Buren is an internationally known French artist who was trained at the École nationale supérieure des métiers d’art de Paris.

Coloured stripes are considered the artist’s signature. Their “neutrality” illustrates his self-referential, but contextual, conception of art. His public interventions, such as those in the court of honour at the Palais-Royal in Paris (1986) and Place des Terreaux in Lyon (1994), show how radically they can transform a site.

Buren has participated numerous times in the Venice Biennale and in Documenta in Cassel. His artworks have been in hundreds of exhibitions around the world, including Le musée qui n’existait pas, presented at the Centre Georges-Pompidou in 2002.
Awards and honours
  • Praemium Imperiale (Tokyo), 2007
  • Lion d'or, Biennale de Venise, 1986
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1984
Mode of acquisition:
Purchase
Accession date
March 30 2001
Technique(s)
Welded; silkscreened
Materials
Aluminum; nylon
General dimensions
1650 x 110 x 2510 cm
Manufacturer
  • Mirabau
Neuf couleurs au vent
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Park
Place Urbain-Baudreau-Graveline

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Neuf couleurs au vent","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/neuf-couleurs-au-vent\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/neuf-couleurs-au-vent\/"}
Partager
Partager
Daniel Buren

Neuf couleurs au vent

1984
Présentation de l'oeuvre
Neuf couleurs au vent est l’une des premières œuvres publiques de Buren et l’une des seules situées en Amérique de Nord. Cette œuvre se compose de neuf mâts sur lesquels sont hissées neuf bannières à rayures mesurant neuf mètres de haut. Les bandes de couleur sérigraphiées sur des pièces de nylon sont disposées en ordre alphabétique à partir du centre : vert, rouge, jaune, bleu, noir, bleu, jaune, rouge, vert.

L’artiste crée ici une œuvre volontairement « impersonnelle et objective », sans symbolique ni référence extrinsèque : l’œuvre ne renvoie qu’à ce qu’elle est, c’est-à-dire une suite de drapeaux colorés se transformant sans cesse par la force du vent.

Son emplacement public permet pourtant au spectateur attentif de redéfinir son rapport au lieu ainsi que de s’interroger sur les conditions spatiales, temporelles et idéologiques dans lesquelles naît l’expérience de l’œuvre. C’est ainsi que Buren perçoit ce motif : « Ces bandes rayées sont alors devenues ce que j'ai appelé mon “outil visuel”. Utilisées dans différents contextes, sur des murs, dans les rues, dans les musées, elles ont servi à révéler les lieux investis, à poser un regard neuf sur l'architecture et l'environnement.1 » (2008)

1. Annick Colonna-Césari, « Daniel Buren: “La ville est devenue mon atelier” » (entrevue), L'Express, (22 mai 2008), en ligne, http://www.lexpress.fr/culture/art-plastique/daniel-buren-la-ville-est-devenue-mon-atelier_504889.html
Événements associés
L’œuvre de Buren a été commandée par le Centre international d’art contemporain de Montréal et exposée pour les célébrations, à Québec, du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier. En 1996, Neuf couleurs au vent a été réinstallée à Montréal à l’endroit où elle se trouve actuellement. Face à l’enthousiasme de citoyens et du milieu de la culture, cette installation, qui devait être temporaire, est devenue permanente grâce à l’achat de l’œuvre par la Ville en 2001.
Daniel Buren
Daniel Buren est un artiste français de réputation internationale ayant reçu sa formation à l’École nationale supérieure des métiers d’art de Paris.

Les bandes de couleur sont considérées comme la signature de l’artiste. Leur « neutralité » illustre sa conception autoréférentielle, mais contextuelle de l’art. Ses interventions publiques, comme celles de la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris (1986) ou de la place des Terreaux à Lyon (1994), témoignent en effet de leur capacité à transformer radicalement un lieu.

Buren a participé à de nombreuses reprises à la Biennale de Venise et à la Documenta de Kassel. Son travail a été l’objet de centaines d’expositions à travers le monde, dont Le musée qui n’existait pas présenté au centre Georges-Pompidou en 2002.
Prix et distinctions
  • Praemium Imperiale (Tokyo), 2007
  • Lion d'or, Biennale de Venise, 1986
Présentation de l'oeuvre
Neuf couleurs au vent est l’une des premières œuvres publiques de Buren et l’une des seules situées en Amérique de Nord. Cette œuvre se compose de neuf mâts sur lesquels sont hissées neuf bannières à rayures mesurant neuf mètres de haut. Les bandes de couleur sérigraphiées sur des pièces de nylon sont disposées en ordre alphabétique à partir du centre : vert, rouge, jaune, bleu, noir, bleu, jaune, rouge, vert.

L’artiste crée ici une œuvre volontairement « impersonnelle et objective », sans symbolique ni référence extrinsèque : l’œuvre ne renvoie qu’à ce qu’elle est, c’est-à-dire une suite de drapeaux colorés se transformant sans cesse par la force du vent.

Son emplacement public permet pourtant au spectateur attentif de redéfinir son rapport au lieu ainsi que de s’interroger sur les conditions spatiales, temporelles et idéologiques dans lesquelles naît l’expérience de l’œuvre. C’est ainsi que Buren perçoit ce motif : « Ces bandes rayées sont alors devenues ce que j'ai appelé mon “outil visuel”. Utilisées dans différents contextes, sur des murs, dans les rues, dans les musées, elles ont servi à révéler les lieux investis, à poser un regard neuf sur l'architecture et l'environnement.1 » (2008)

1. Annick Colonna-Césari, « Daniel Buren: “La ville est devenue mon atelier” » (entrevue), L'Express, (22 mai 2008), en ligne, http://www.lexpress.fr/culture/art-plastique/daniel-buren-la-ville-est-devenue-mon-atelier_504889.html
Événements associés
L’œuvre de Buren a été commandée par le Centre international d’art contemporain de Montréal et exposée pour les célébrations, à Québec, du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier. En 1996, Neuf couleurs au vent a été réinstallée à Montréal à l’endroit où elle se trouve actuellement. Face à l’enthousiasme de citoyens et du milieu de la culture, cette installation, qui devait être temporaire, est devenue permanente grâce à l’achat de l’œuvre par la Ville en 2001.
Daniel Buren
Daniel Buren est un artiste français de réputation internationale ayant reçu sa formation à l’École nationale supérieure des métiers d’art de Paris.

Les bandes de couleur sont considérées comme la signature de l’artiste. Leur « neutralité » illustre sa conception autoréférentielle, mais contextuelle de l’art. Ses interventions publiques, comme celles de la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris (1986) ou de la place des Terreaux à Lyon (1994), témoignent en effet de leur capacité à transformer radicalement un lieu.

Buren a participé à de nombreuses reprises à la Biennale de Venise et à la Documenta de Kassel. Son travail a été l’objet de centaines d’expositions à travers le monde, dont Le musée qui n’existait pas présenté au centre Georges-Pompidou en 2002.
Prix et distinctions
  • Praemium Imperiale (Tokyo), 2007
  • Lion d'or, Biennale de Venise, 1986
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1984
Mode d'acquisition
Achat
Date d'accession
30 March 2001
Technique(s)
Soudé; sérigraphié
Matériaux
Aluminium; nylon
Dimensions générales
1650 x 110 x 2510 cm
Fabricants
  • Mirabau
Neuf couleurs au vent
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Parc
Place Urbain-Baudreau-Graveline