Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le malheureux magnifique","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-malheureux-magnifique\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-malheureux-magnifique\/"}
Share
Share
Pierre Yves Angers

Le malheureux magnifique

1972
Presentation of the artwork
Over time, Le malheureux magnifique has become an important visual reference point at the entrance to the Quartier latin. The imposing sculpture, composed of a steel structure covered with a layer of white cement, portrays a larger-than-life figure.

The simplified huddled figure has been interpreted in various ways over the years. The man, with his head resting on his knees and hands covering the nape of his neck, conveys the psychological state of a person who is the main character in a story to be told. The unity of the material, texture, and colour of the artwork serves to both challenge the viewer and highlight the emotional and evocative dimensions of the form. The viewer is free to imagine a victim of social seclusion, someone who is sad, or someone who is simply meditating.

The sentence chosen by the artist to accompany the sculpture tends to divert the attention away from the fictional character and toward the viewer and his or her own psychological condition: “À ceux qui regardent à l'intérieur d'eux-mêmes et franchissent ainsi les frontières du visible” (To those who look inside themselves and thus cross over the borders of the visible).

Inspired by The Thinker and other artworks by Rodin, this sculpture is, to date, one of the most striking pieces in Angers’s body of work.
Associated events
In 1972, a competition was organized by the CÉGEP du Vieux Montréal with a view to providing the façade of its arts building with an artwork. Angers’s proposal was chosen by the people of the neighbourhood and the college community, and the artwork was installed in Place Pasteur in 1973. In 1991, it was moved to the corner of Sherbrooke and Saint-Denis streets in front of the Alcide-Chaussée Building.
Pierre Yves Angers
Pierryves Angers was born in 1949 in Montréal. After studying art at the CÉGEP du Vieux Montréal, he had a number of exhibitions in Montréal and New York. He was also vice-president of the Conseil de la sculpture from 1988 to 1990.

Angers is interested in the morphology of the human body. Both of his works on display in public spaces in Montréal, Le malheureux magnifique and Les clochards célestes, highlight his aesthetic concerns.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1972
Mode of acquisition:
Purchase directly from the artist
Accession date
June 27 1991
Technique(s)
Assembled; cemented; painted
Materials
Cement; iron; paint
General dimensions
340 x 235 x 310
Le malheureux magnifique
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Park
Intersection des rues Sherbrooke et Saint-Denis
Civic address
385, rue Sherbrooke Est, Montréal, (QC) H2X 3L1

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le malheureux magnifique","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/le-malheureux-magnifique\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/le-malheureux-magnifique\/"}
Partager
Partager
Pierre Yves Angers

Le malheureux magnifique

1972
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre Le malheureux magnifique est devenue au fil du temps un repère visuel important à l’entrée du Quartier latin. La sculpture imposante réalisée à partir d’une structure d’acier recouverte d’une couche de ciment blanc représente un personnage plus grand que nature.

Recroquevillée, la figure schématique est, depuis des années, l’objet d’interprétations diverses. L’homme, dont la tête repose sur les genoux et les mains couvrent la nuque, traduit en effet l’univers psychologique de cet être qui devient le personnage d’une fiction à construire. L’unité dans le matériau, dans la texture et dans la couleur de cette œuvre sert autant à interpeler le spectateur qu’à mettre en évidence la dimension sensible de la forme et de ce qu’elle évoque. Libre alors au spectateur de l’imaginer victime de réclusion sociale, triste ou simplement méditatif.

La phrase choisie par l’artiste pour accompagner la sculpture, quant à elle, tend à détourner l’attention de ce personnage fictif vers le spectateur et sa propre condition psychologique : « À ceux qui regardent à l'intérieur d'eux-mêmes et franchissent ainsi les frontières du visible. »

Inspirée du Penseur de Rodin, comme d’autres de ses œuvres, cette sculpture reste à ce jour l’une des plus marquantes de la carrière d’Angers.
Événements associés
L’œuvre résulte d’un concours organisé par le cégep du Vieux Montréal, en 1972, en vue de pourvoir la façade de son pavillon des arts d’une œuvre. Sélectionnée par les gens du quartier et la communauté cégépienne, la proposition de Pierreyves Angers est installée, en 1973, à la place Pasteur avant d’être déplacée, en 1991, au coin des rues Sherbrooke et Saint-Denis devant l’édifice Alcide-Chaussée.
Pierre Yves Angers
Pierryves Angers est né à Montréal, en 1949. À la suite de ses études en arts au cégep du Vieux Montréal, il expose à plusieurs reprises à Montréal et à New York. Il est également vice-président du Conseil de la sculpture de 1988 à 1990.

Le sculpteur s’intéresse à la morphologie du corps humain. Les deux œuvres qui se trouvent dans l’espace public montréalais, Le malheureux magnifique et Les clochards célestes, rendent compte de ces préoccupations esthétiques.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1972
Mode d'acquisition
Achat directement à l'artiste
Date d'accession
27 June 1991
Technique(s)
Assemblé; cimenté; peint
Matériaux
Ciment; fer; peinture
Dimensions générales
340 x 235 x 310
Le malheureux magnifique
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Parc
Intersection des rues Sherbrooke et Saint-Denis
Adresse civique
385, rue Sherbrooke Est, Montréal, (QC) H2X 3L1