Gilles Mihalcean
Paquets de lumière
2017
Présentation de l'oeuvre
À la manière d’une scène, les plateaux de granite du Parterre présentent aux passants le jeu de trois sculptures verticales. Directement inspiré des institutions culturelles qui le cernent, le triptyque de sculptures conçu par Gilles Mihalcean est une variation autour du spectacle. Telles une partition de musique ou une chorégraphie de danse, les composantes communes aux trois œuvres se trouvent orchestrées de façon toujours changeante. Librement assemblés, ces objets (chausson de danse, accordéon, guitare, etc.) sont rehaussés de taches de couleurs et parsemés d’éléments insolites (une poule, une bûche et un avion, entre autres). Les contrastes suscitent une multitude d’interprétations, d’associations d’idées et convient notre imaginaire au spectacle en ce lieu dédié à accueillir annuellement divers types de représentations artistiques.Citation «En agençant de manière abstraite des éléments figuratifs et reconnaissables, mon travail nourrit des associations d’idées qui ne seront jamais les mêmes d’une personne à l’autre.» Gilles Mihalcean
Événements associés
L’œuvre Paquets de lumière a été réalisée à la suite d’un concours québécois par avis public tenu en 2016. Intégrée au Parterre dans le secteur Place des Arts, cette œuvre contribue à la stratégie de revitalisation du quartier. Par sa polyvalence et sa situation géographique privilégiée, le Parterre, aménagé par la firme Daoust Lestage constitue à la fois un lieu d’accueil idéal pour les festivals et un lieu de détente pour ceux qui fréquentent le centre-ville. L’œuvre est un legs du gouvernement du Québec pour le 375e anniversaire de fondation de Montréal.
Gilles Mihalcean
Né à Montréal, Gilles Mihalcean explore depuis 1969 la valeur poétique des matériaux, bruts ou ready-made, de manière à créer une métaphore, un récit qui naît de l’imagination du regardant et qui s’inscrit dans le temps. Ce sculpteur autodidacte, dont le travail a contribué au renouveau de la sculpture dans les années 1970, a fait notamment l’objet d’une rétrospective au Musée d’art contemporain en 1995.
Prix et distinctions
- prix Paul-Émile-Borduas, 2011
- bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, 2005
- prix Victor-Martin-Lynch-Staunton, Conseil des arts du Canada, 1988
- prix des Concours artistiques du Québec, 1969